Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Retour sur Ulysse

 

Ulysse le roi d’Ithaque est une figure mythique dont le rayonnement a largement dépassé le seul cadre de son époque. Divers auteurs antiques lui ont donné de l’épaisseur en abordant le thème d’Ulysse chacun à leur manière : les plus connus restent sans doute Homère et Lucien.  Si l’œuvre du premier a abordé divers aspects de la nature humaine par le biais du récit des exploits héroïques de ce personnage mythique, Lucien de Samosate a choisi de parodier les voyages d’Ulysse dans ses "Histoires véritables" (qui ont été abordées sur ce blog dans cet article de 2010 ici https://www.benoitreveur.info/article-lucien-de-samosate-de-la-science-fiction-antique-58222747.html   Ces écrits de "science-fiction antique"  de Lucien semblent avoir inspiré ensuite , en partie le conte du baron de Münchhausen). Dans les écrits de Lucien de Samosate on trouve aussi une parodie du cyclope Polyphème. (cf article "Le cyclope Polyphème"  https://www.benoitreveur.info/article-le-cyclope-polypheme-71513078.html      .

 La science-fiction moderne a réadapté le personnage d’Ulysse : l’inoubliable « Ulysse 31 », au scenario conçu par Jean Chalopin et Nina Wolmark, s’inspirait de certains épisodes de l’Odyssée et les réadaptait dans un univers intergalactique du 31ème siècle peuplé de robots et de vaisseaux spatiaux, tout en confrontant parfois cet Ulysse du 31ème siècle à d’autres mythes dans certains épisodes (par exemple le labyrinthe du minotaure ou encore Sisyphe). Un des épisodes s’intitule même « Ulysse rencontre Ulysse » (l’Ulysse du 31ème siècle rencontre alors l’Ulysse de la mythologie grecque). Certains autres épisodes  ne présentaient pas de rapport apparent avec la mythologie mais avaient tous en commun un trait essentiel du personnage d’Ulysse : c’était toujours grâce à l’ingéniosité d’un des personnages que l’équipage de l’Odysseus parvenait à déjouer les pièges qui leur étaient tendus au cours de leur long périple interplanétaire. La bande son et le générique très rock de cet Ulysse 31 restent aussi inoubliables.

Le reportage « Ulysse roi d’Ithaque » est disponible en replay jusque fin avril, le synopsis de ce documentaire (voir lien ci-dessous) explique que la figure de ce héros des textes antiques reflète des thèmes qui sont encore d’actualité https://www.arte.tv/fr/videos/069849-001-A/heros-de-legende-ulysse-roi-d-ithaque/  

Le film « O’ brother » (2000) des Frères Coen revisite des thèmes de l’Odyssée (une comparaison entre certains passages du film et le mythe est proposée ici http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/IMG/pdf/obroth_odys.pdf   ). C’est aussi le cas dans le film "Retour à Cold Mountain" (2003) d’Anthony Minghella : un soldat de la guerre de Sécession se retrouve confronté à diverses épreuves successives au cours de son retour chez lui.  Sa bien-aimée, faisant penser à l’antique Pénélope, l’attend à Cold Mountain et les diverses épreuves illustrent, sous d’autres formes, les mêmes thèmes que ceux présents dans les épisodes de l’Odyssée.

Le personnage mythologique d’Ulysse est donc une figure influente aussi bien dans la littérature que dans l’audiovisuel. (NB : Toutefois le propos de cet article n’est pas de dresser une liste exhaustive des œuvres inspirées d’Ulysse).

Voici quelques billets publiés il y a plusieurs années sur ce blog au sujet de certains épisodes du voyage d’Ulysse

Les lestrygons https://www.benoitreveur.info/article-les-lestrygons-112047738.html

Le chant des sirènes https://www.benoitreveur.info/article-le-chant-des-sirenes-118513713.html

Charybde et scylla https://www.benoitreveur.info/article-charybde-et-scylla-99759726.html

Circé la magicienne https://www.benoitreveur.info/article-circe-la-magicienne-40931902.html  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article