Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cestbeaulesreves

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Légendes du Fort La Latte

 

 

Le célèbre Fort La Latte (ou château de la Roche-Goyon) présente son lot de légendes. Un mégalithe situé sur un chemin voisin est surnommé le « doigt de Gargantua » : le fameux géant aurait perdu son doigt à cet endroit en essayant d’enjamber la mer dans le but d’aller en Angleterre. Sur ce site http://monumentshistoriques.free.fr/citadelles/latte/latte.html il est également écrit qu’à cet emplacement on pourrait voir la trace du pied et de la canne du légendaire géant.

-(Ajout du 06/08/2020):

Vous trouverez diverses autres infos sur les légendes du Fort La Latte dans cet article de septembre 2018  http://www.benoitreveur.info/2018/09/d-autres-choses-sur-les-legendes-du-fort-la-latte-2.html      Un article de 2019  traite d'une autre légende locale : la sirène de la Fresnaye , sur ce lien-ci  http://www.benoitreveur.info/2019/03/sur-la-sirene-de-la-fresnaye.html    Voici une suite futuriste de deux légendes locales : ce récit intitulé "La sirène-dragon de La Latte" est lisible en entier ici  http://www.benoitreveur.info/2019/02/la-sirene-dragon-de-la-latte.html

  (fin de l'ajout) 

 Ce lien https://www.lefortlalatte.com/menhir-fortlalatte nous rappelle que ce mégalithe porta également d’autres noms : aiguille du guerrier, dent de Gargantua, etc ..  Cette page web relate d’autres légendes liées à ce menhir dont une histoire de combat de Gargantua avec des korrigans.

Dans « Le folklore de France » (Sébillot) il est écrit « Gargantua revenant de Jersey à Plévenon avala la Brume ". Comme vous le savez le fameux fort se trouve non loin du bourg de Plévenon et fait partie de son territoire.

Il est rappelé sur ce lien https://www.dinan-capfrehel.com/notre-destination/a-ne-manquer-pretexte/cap-frehel-site-naturel-grandiose/  que selon une légende, le lieu de naissance de Gargantua serait Plévenon.

Le site web « monuments historiques » (adresse ci-dessus) nous apprend diverses choses sur les armoiries et symboles du château, notamment la créature sirène.

Selon Paul Sébillot (dans " Légendes locales de la Haute Bretagne") une sirène (écrite "seraine") du fort La Latte semblerait avoir sévi en emmenant ses victimes dans son palais sous-marin.

  Sur ce lien https://www.castlelalatte.com/index.php/histoire/  il est rappelé que selon une autre légende un premier château en bois aurait été construit vers 937 sur cette célèbre roche par un Goyon.

Cette liste est sans doute loin d’être exhaustive …  

article écrit par Benoit Rêveur,

Ci-dessous vous trouverez cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=R0yTfLHW7IE  avec ses magnifiques images; 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article