Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science-fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").
En vue de faire suite aux précédents sujet sur Janus ici http://www.unblogreveur.net/article-31330930.html et ici http://www.unblogreveur.net/article-31646835.html ce nouvel article traitera d’une probable « variante locale » : l’Hermès bicéphale de Fréjus.
il semble exister peu d’informations concernant cet Hermès Bicéphale. Je m'étais donc rendu au musée archéologique de Fréjus afin d'en savoir davantage.
ORIGINES ET SIMILITUDES
Fréjus se nommait autrefois « Forum Julii », colonie romaine créée en Gaule par Jules César.
L’influence du culte romain sur cet Hermès bicéphale est fort probable. La comparaison avec Janus est donc quasi-inévitable.
Comme Janus était lié à Rome, cet Hermès bicéphale semble être lié au Fréjus antique. Les deux visages regardent de part et d’autre , en direction opposée , comme Janus.
L’hermès bicéphale de Fréjus possède deux visages non identiques : une face serait le dieu Pan , et l’autre le dieu romain Bacchus probablement. Le panneau explicatif du musée archelogique de Fréjus, souligne l'expression assagie de cette deuxième face et explique que cette deuxième face peut représenter soit Bacchus soit peut-être un autre personnage du cortège de Bacchus. Cet aspect plus ou moins assagi me semble pouvoir également correspondre avec la figure de Silène ou d'un silène classique. Il est vraisemblablement important de signaler que dans la mythologie, le dieu Pan avait pour père……Hermès.
Cet hermès bicéphale retrouvé à Fréjus est devenu l’emblème de cette ville.
QUELQUES DIFFERENCES ET SIMILITUDES
Les créatures et dieux champêtres (exemples de créatures champêtres malicieuses : égipans, satyres et faunes) voire viticoles (Faunus, clairement viticole, ou les silènes qui sont des satyres âgés, chauves, bedonnants et ne vivant plus que de beuveries), sont souvent plus ou moins liées à Bacchus. L’aspect physique et les attributions de ces créatures présentent des ressemblances par rapport à Pan .
Mes impressions (avec la marge d'erreur possible) :
Pan est un dieu grec de la nature et de la sagesse, avec une dimension « champêtre » assez proche des attributions « viticoles » de Bacchus. Je suppose que ces deux faces de cet Hermès bicéphale symbolisent peut-être la complémentarité et la similitude entre Pan et Bacchus.
L’influence de Janus sur l’Hermès bicéphale me semble évidente, surtout si l’on garde en mémoire le fait que Pan était un dieu grec de la nature ayant eu de très nombreuses attributions et pouvoirs cosmogoniques, (« Pan » en grec signifiant « tout ») je présume que cet Hermès bicéphale était peut-être une sorte de mise en parallèle entre les attributions de Janus et de Pan , toutefois avec les pouvoirs de Bacchus en plus…
Article écrit par Benoit Rêveur.
PS : il existe quelques autres Hermès bicéphales dans certaines villes. A chaque fois les deux visages ne sont pas identiques mais sont différents de ceux de l’Hermès bicéphale de Fréjus (même si on retrouve assez souvent Bacchus sur une des faces)
Bibliographie: livre " Fréjus antique : guides archéologiques de la France", par Chérine Gébara, Isabelle Béraud et Lucien Rivet, éditions du patrimoine. Pour la mythologie : le livre de Pierre Commelin intitulé "Mythologie grecque et romaine".