Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

L'Hermès bicéphale de Fréjus





                    

En vue de faire suite aux précédents sujet sur Janus ici http://www.unblogreveur.net/article-31330930.html   et ici http://www.unblogreveur.net/article-31646835.html   ce nouvel article traitera d’une probable « variante locale » : l’Hermès bicéphale de Fréjus.

 il  semble exister peu d’informations concernant cet Hermès Bicéphale. Je m'étais donc rendu au musée archéologique de Fréjus afin d'en savoir davantage. 

 

 ORIGINES ET SIMILITUDES

Fréjus se nommait autrefois « Forum Julii », colonie romaine créée en Gaule par Jules César.

L’influence du culte romain sur cet Hermès bicéphale est fort probable. La comparaison avec Janus est donc quasi-inévitable.

Comme Janus était lié à Rome, cet Hermès bicéphale semble être lié au Fréjus antique. Les deux visages regardent de part et d’autre , en direction opposée , comme Janus. Et il semble assez fréquemment supposé que cet Hermès bicéphale était le gardien des entrées et sorties de Fréjus, veillant sur les routes et portes et  surveillant aussi, je présume,  les entrées et sorties par voie maritime via l’ancien port de Forum Julii (ce port antique ayant disparu de l’actuelle Fréjus).

 

Hermès était dans la Grèce antique le messager des dieux, dieu de l’art , de l’éloquence, du commerce et des filous.  Mais avant tout Hermès veillait sur les affaires des hommes et des dieux, où que ce soit, il était sans cesse occupé à surveiller toute forme de trafic ou déplacement, à quelque endroit que ce soit. Ce mélange Fréjusien entre  le romain Janus et le grec Hermès, concernant le fait de garder les routes et entrés/sorties de la ville me semble au fond peu surprenant, compte tenu de la similarité du thème.

Cependant peut-être ne faut-il pas chercher aussi loin et il est probable que cet hermès bicéphale soit uniquement une statue sans bras ni jambes, comme de nombreuses autres du même type  éponyme:   on sait que les hermès bicéphales servaient de borne, par exemple afin de délimiter un champ, ou de signaler un marquage sur un carrefour ou une grande route. Ces Hermès bicéphales étaient des sculptures d’origine grecque, mais cette mode et cet usage des hermès bicéphales fut également repris par les romains. 

 

UN MELANGE GRECO-ROMAIN

Contrairement à Janus,  l’hermès bicéphale de Fréjus possède deux visages non identiques : une face serait le dieu grec  Pan , et l’autre le dieu romain Bacchus probablement. Il est vraisemblablement important de signaler que dans la mythologie, le dieu grec Pan avait pour père……Hermès.

Cette différence avec Janus est encore plus marquée lorsqu’on regarde ce buste, pièce rare de marbre visible au musée de Fréjus.

 De nombreuses autre sculptures et masques romains retrouvés à Fréjus représentent Bacchus, il est donc supposé que la deuxième face de cet Hermès à double face serait le dieu romain Bacchus.

Il me semble donc ici s’agir d’un mélange de cultes grecs non romanisés et de cultes romains.

 

 Depuis 1993 , cet hermès bicéphale retrouvé récemment à Fréjus est devenu l’emblème de cette ville (mais vous aurez noté que des pièces de monnaie portant l’inscription « Forum Julii » représentaient déjà cet hermès bicéphale : était-il donc, déjà à l’époque romaine, l’emblème de la ville et non un simple type de bornes ?)

 

 

QUELQUES DIFFERENCES ET SIMILITUDES

Si la face à barbe longue est réellement Bacchus, il peut alors être curieux que ce soit forcément le dieu grec Pan sur l’autre face. Les créatures et dieux champêtres (exemples de créatures champêtres malicieuses : égipans, satyres et faunes) voire viticoles (Faunus, clairement viticole, ou les silènes qui sont des satyres âgés, chauves, bedonnants et ne vivant plus que de beuveries), sont souvent plus ou moins liées à Bacchus.  L’aspect physique et les attributions de ces créatures  présentent des ressemblances par rapport à Pan .

 

Je crois me souvenir avoir lu soit  (donc à vérifier) dans le musée archéologique de Fréjus soit dans le livre  intitulé "Fréjus antique" (cf biblio ci-dessous)    que cette  face à barbe courte  serait Pan, et non un faune ou Faunus , mais il semble rester des incertitudes concernant l’attribution de l’autre face à Bacchus.

 

  Mes impressions (avec la marge d'erreur possible) :

Pan est un dieu grec de la nature et de la sagesse, avec  un coté « champêtre » assez voisin des attributions « viticoles » de Bacchus.  Je suppose que ces doubles faces de cet Hermès bicéphale symbolisent peut-être la complémentarité et la similitude entre Pan et Bacchus. 

 

L’influence de Janus sur l’Hermès bicéphale me semble évidente,  surtout si l’on garde en mémoire le fait que Pan était un dieu grec de la nature ayant eu de très nombreuses attributions et pouvoirs cosmogoniques, (« Pan » en grec signifiant « tout ») je présume que cet Hermès bicéphale était peut-être une sorte de mise en parallèle entre les très grands pouvoirs/attributions cosmogoniques de Janus  et ceux de Pan ,  toutefois avec les pouvoirs de Bacchus en plus…

Article écrit par Benoit Rêveur. 

PS : il existe quelques autres Hermès bicéphales dans certaines villes. A chaque fois les deux visages ne sont pas identiques mais sont différents de ceux de l’Hermès bicéphale de Fréjus (même si on retrouve assez souvent Bacchus sur une des faces)

 Bibliographie: livre " Fréjus antique : guides archéologiques de la France", par Chérine Gébara, Isabelle Béraud et Lucien Rivet, éditions du patrimoine.   Pour la mythologie : le livre de Pierre Commelin intitulé "Mythologie grecque et romaine". 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vieira , Manuel 05/11/2019 23:16

Merci pour toutes les informations concernant l' Hermès Bicéphale ; je cherchais à savoir plus d'un timbre français de 1988 qu'avait pour référence Fréjus .

Benoitreveur 07/11/2019 14:33

Merci pour la lecture et pour le commentaire