Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science-fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

La sirène de Saint Raphaël (légende du Var)

Selon la légende varoise, la sirène de Saint Raphaël serait visible certains rares soirs au large des plages.  En passant vers le port Santa Lucia ou le jardin Bonaparte, si l’on regarde la mer il est facile de voir deux ilots rocheux près desquels la sirène aurait parfois rencontré des humains. Bien entendu, ces deux petites iles rocheuses sont le Lion de Terre et le Lion de Mer de Saint Raphaël. On peut également les apercevoir depuis la plage du Veillat ou depuis Fréjus plage.

Le Docteur A. Donnadieu (cf. bibliographie en fin d’article) décrit une sirène aux cheveux d’or qui incite à parcourir la Côte d’Azur et à céder à ses séductions. Sur ce, Donnadieu mentionne la ville de Saint Raphaël et l’Estérel. Ensuite Donnadieu évoque la figure d’Aphrodite pour associer le thème des amours aux rivages de Provence. Ce texte de Donnadieu est en fait une introduction poétique à ses recherches sur les vestiges anciens de Saint Raphaël et de ses environs.

Jo Dechiffre dresse le portrait d’une sirène aux cheveux d’un brun chaud aux reflets dorés. Elle serait visible les soirs de pleine lune au large de Saint Raphaël entre le Lion de Mer et le Lion de Terre.   Dans cette version, deux pécheurs prennent accidentellement la sirène dans leur filet. Ils la sauvent puis commencent à la rencontrer régulièrement les soirs de pleine lune entre le Lion de Terre et le Lion de Mer de Saint Raphaël. Cette sirène devient leur amante.

Le thème de la séduction associée à la sirène est donc présent à la fois dans le texte de Dechiffre et dans celui de Donnadieu.

La version de Dechiffre propose une variation sur une thématique commune à d’autres légendes de sirène. De prime abord, cette sirène de Saint Raphaël présente donc un thème en commun avec la légende de la sirène et des deux frères de la Seyne (légende lisible ici https://www.tourisme-ouestvar.com/rochers-les-deux-freres-la-seyne.html   )  : deux hommes sauvant une sirène qui leur montre ensuite sa gratitude. Toutefois, si on regarde de plus près dans la version de la sirène de Saint Raphaël relatée par Dechiffre les deux pêcheurs sont deux amis et collègues de pêche et non deux frères. De plus la rivalité des deux frères de la légende de la sirène de la Seyne n’apparaît pas dans le récit de Dechiffre sur la sirène raphaëloise puisque les deux pêcheurs Raphaëlois tiennent à garder pour eux deux le lieu et les horaires de leurs rendez-vous avec la sirène, afin de rester les seuls à bénéficier des faveurs sensuelles de cette sirène de Saint Raphaël.

Dans le récit de P.  Sébillot sur la sirène bretonne de la Fresnaye on retrouve aussi le thème de l’homme sauvant une sirène qui le remercie ensuite en lui donnant des avantages. Toutefois la sirène de la Fresnaye semble beaucoup moins érotisée que la sirène Raphaëloise. Mon article sur la Sirène de la Fresnaye est ici https://www.benoitreveur.info/2019/03/sur-la-sirene-de-la-fresnaye.html  

Et si cette sirène raphaëloise était en fait Amphitrite, mythique néréide, hantant les lions de terre et de mer en cherchant à se consoler après avoir été évincée lors de l’épisode légendaire du Lion de mer et du Lion de Terre ?  Mon article sur la légende du Lion de terre et du Lion de mer est lisible ici https://www.benoitreveur.info/article-legende-varoise-le-lion-de-mer-et-le-lion-de-terre-de-saint-raphael-54631825.html 

 Compte tenu de la ressemblance physique entre sirènes aquatiques et néréides, cette sirène de Saint Raphaël pourrait-elle être une des autres néréides de la mythologie gréco-romaine ? Ou au contraire, s’agirait-il d’une sirène aquatique n’ayant aucun lien avec les néréides de la mythologie antique ?

Si cette sirène et Amphitrite ne font qu’une, elle habiterait sans doute dans le palais sous-marin de Poséidon. En revanche, si la sirène de Saint Raphaël n’était pas une néréide mythologique, on pourrait très bien imaginer cette sirène habitant à l’intérieur du Lion du terre ou du Lion de mer et dans ce cas sa demeure au cœur du rocher serait uniquement accessible par une galerie sous-marine dont seule cette sirène connaitrait l’emplacement exact dont elle dissimilerait l’entrée par des algues ou des pierres. Par ailleurs, Il reste loisible d’imaginer que cette sirène résiderait dans une légendaire ville engloutie sous la mer au large de Fréjus et de Saint Raphaël. Mon article sur cette légende de cité engloutie dans le secteur de Saint Raphaël et Fréjus est lisible ici https://www.benoitreveur.info/2022/11/une-legendaire-cite-engloutie-vers-saint-raphael-var.html  

L’illustration ci-dessous en fin d’article montre les deux Ilots rocheux du Lion de Terre et du Lion de Mer de Saint Raphaël. (Image issue de ma collection personnelle).

Article écrit par Benoit Rêveur, Juin 2023

Bibliographie :

Dr A. Donnadieu, (année 1936), « La Côte D’Azur de Saint Raphaël à la baie de Nice », Paysages de Provence, éditions Berger-Levrault.

Jo Dechiffre, (année 2013) « 150 contes et légendes du pays varois », éditions Les Presses du Midi

 

 

La sirène de Saint Raphaël (légende du Var)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article