Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science-fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Légende varoise: le lion de mer et le lion de terre de Saint Raphaël

 

 

Le lion de mer et le lion de terre de Saint Raphaël sont de nos jours des curiosités touristiques locales. Voici leur légende locale dont le coté spectaculaire est digne d’un péplum mythologique façon « choc des titans » (ancienne version).

 

Une princesse , en raison de sa beauté, suscitait la jalousie de sa belle mère. Cette dernière fit endormir la jeune femme qui fut ensuite placée sur un bateau. L’embarcation, voguant à la dérive finit par arriver au bord des plages de Saint Raphael.

C’est alors qu’un beau jeune homme local, qui marchait sur la plage, aperçut la jeune femme sur le bateau, il tomba immédiatement amoureux d’elle. Il prit une petite barque afin d’aller rejoindre la princesse dérivant sur la mer.

 Mais la néréide Amphitrite était amoureuse de cet homme. Furieuse, Amphitrite lança donc deux montres marins de grande taille  aux trousses du jeune couple. Il s’agissait de monstres à censés posséder un corps de crocodile et une tête de lion. Les rares indications sur l’aspect des deux monstres étant très vagues, en s’y fiant on reste donc libre d’imaginer une sorte de mosasaure…    

 

 On peut se souvenir qu’Amphitrite , comme les 49 autres néréides (femmes à queue de poisson, filles de Nérée  et de Doris), a grandi et vécu dans le palais sous marin qui leur est propre, avant de devenir l’épouse officielle du propriétaire d’un autre palais sous marin beaucoup plus connu : Poséidon le dieu des mers

 

 Poséidon intervint bien évidemment. Toutefois il n’est pas précisé si Poséidon fut uniquement motivé par une compassion ressentie envers le jeune couple ou si le dieu des mers cherchait à contrecarrer les intrigues sentimentales de son épouse Amphitrite.

En tous cas la légende raconte que Poséidon  stoppa net la course des deux monstres marins qui se lançaient sur le jeune couple : le dieu des mers changea les deux monstres en pierre, ce qui donna ces deux rochers au large de Saint Raphaël. 

 Les profondeurs  du lion de mer abritent de nos jours deux statues bordant la voûte de l’arche : la « statue de la Vierge »  et la « statue de la sirène ».

 

 Amphitrite et Poséidon eurent ensemble un fils : Triton, cet homme à barbe de vieillard et aux deux queues de poisson.

Mais sans doute est-il important de se rappeler que Poséidon fut obligé de poursuivre Amphitrite afin de l’épouser, cette dernière le fuyait :  ces  tensions de longue date dans leur couple ont probablement entrainé  cet épisode du lion de mer et du lion de terre….

 

. Les anciens mythes et les légendes ont laissé une empreinte très forte à Fréjus/Saint Raphaël. (à ce sujet vous pouvez lire un article ici http://benoitreveur.over-blog.com/article-32322974.html  et un autre là http://benoitreveur.over-blog.com/article--quelques-creatures-de-l-imagier-de-frejus-1--38685043.html )

 

 Biblio : "Contes , légendes et récits de Saint Raphael", par Michel Roudillaud (Nouvelles éditions Sutton, 2007). Dans son ouvrage Roudillaud indique que cette légende des lions de terre et de mer avec Amphitrite est extraite du bulletin municipal de la ville de Saint Raphaël, "Le lien" n°65, juillet-août 2006).

Ajout du 30 mars 2018 :

Que pourrait-il se passer si dans le futur ces deux célèbres lions rocheux se réveillaient ? C’est le sujet d’un récit intitulé « Le retour des lions de terre et de mer » dans mon recueil de contes et récits intitulé « Les mémoires du Galaxytime ». Ce livre paru en 2015 est disponible ici   https://www.amazon.fr/mémoires-Galaxytime-diverses-galaxies-époques-ebook/dp/B00WY71VC8  Je remercie les lectrices et lecteurs pour leur clémence concernant ce petit passage d'autopromotion littéraire lisible en fin d'article. 

par Benoit Rêveur

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article