Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science-fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").
Dans la mythologie grecque, Achélous est une divinité personnifiant un fleuve éponyme.
Les cours d’eau revêtaient souvent un caractère sacré pour les peuples de l’antiquité. Hésiode estimait les fleuves au nombre de 3000.
Les grecs anciens croyaient que dans la source des fleuves, lieu sacré par excellence, se trouvait une grotte abritant le palais de la divinité rattachée au cours d’eau en question. De cet endroit difficile d’accès, la divinité accompagnée de nymphes contrôlerait le cours et l’activité de ses eaux. Contrairement aux rivières, généralement d’aspect féminin, un physique d’homme barbu constituait la plus fréquente apparence des divinités fleuves.
ACHELOUS : PRESENTATION
L’Achéloüs serait le plus ancien fleuve de Grèce, coulant entre l’Etolie et l’Acarnanie. Certaines versions font d’Achéloüs un fils d’Océan et de Thétys, et d’autres pensent que ses parents sont le Soleil et la Terre (selon la cosmogonie de la Grèce antique). Achélous régnait sur tous les autres fleuves. Achélous avait eu des enfants avec la muse Calliope : il s’agit des fameuses sirènes…
UNE CONFRONTATION CELEBRE
Déjanire , la femme d’Hercule/Héraklés, eut Achélous pour amant, ce qui provoqua un conflit entre Hercule et Achéloüs.
Il combattit Hercule, mais perdit le combat. Il tenta une revanche en prenant la forme d’un serpent, mais il fut vaincu à nouveau.
Il échappa à Hercule sur le point de l’étrangler en se changeant alors en bœuf. C’est alors qu’Hercule lui arracha une corne.
( digression : pour cette histoire de corne d’abondance les scénaristes du film « Conan le destructeur » ne sont donc pas allés chercher bien loin ….. Fin de digression)
Le vainqueur obligea Achélous à aller dans le fleuve Thoas (qui se nommerait depuis lors Achélous).
LA CORNE D’ABONDANCE :
Une des versions de ce mythe raconte qu’Achélous vaincu récupéra sa corne en échangeant avec Hercule la corne d’Amalthée contre la sienne. Certains poètes rapportent que des naïades prirent la corne d’Achélous, y mirent des fleurs et cela donna la corne d’abondance.
Ce mythe symboliserait la fertilité mais aussi la richesse.
c’est sans doute l’image la plus célèbre de cet épisode d’Hercule brisant la corne d’Achélous. NB : ici Achélous est une sorte d’homme-poisson ou d’homme-serpent géant doté d’une corne : deux autres aspects méconnus d’Achélous…..
Il est généralement considéré que la vraie corne d’abondance est celle d’Amalthée , en l’occurrence la fameuse chèvre du mont Ida censée avoir élevé et nourri Hercule (mais aussi Zeus). Certaines versions expliquent que ce serait Zeus enfant qui aurait brisé par accident la corne d’Amalthée. En dédommagement il fit en sorte que cette corne devienne le talisman des richesses souhaitées.
Mon hypothèse :
Selon leur aspect et leur débit, les grecs de l’antiquité donnaient aux fleuves un aspect de taureau (pour le mugissement de eaux ou pour la forme du cours d’eau) et d’autres fois une forme de serpent afin de désigner le coté « serpentin » de certains cours d’eau.
Je suppose que ce combat d’Hercule contre le dieu fleuve transformé en serpent puis en bovin symbolise l’homme se sentant faible face à la nature et aux torrents furieux. Je présume que la corne d’abondance figurait le combat et le travail de l’homme face à une nature qu’il apprit à dominer au possible afin d’en tirer des richesses (natation, navigation, pêche, chasse, irrigation, agriculture, élevage, etc…)
Est-ce en effet une façon d’imager la transition de la préhistoire à l’antiquité ?
Quoi qu’il en soit, le mythe affirme généralement que des hommes « primitifs » auraient vécu il y a bien longtemps sur les rives du fleuve Achélous, qu’ils se nourrissaient de cueillette et buvaient dans l’Achélous. Plus tard cette région de Dodone devint célèbre par ces oracles dédiés à Achélous.
UNE DIVINITE PLUTOT « CARACTERIELLE »
L’Achélous était un fleuve très vénéré. Un jour Achélous eut un accès de colère contre quatre nymphes qu’il fit emporter dans ses eaux déchaînées et il métamorphosa ses victimes en îles : les Echinades. Les versions divergent quand au motif de cette colère.
Les uns expliquent que ces 4 nymphes avaient oublié de mentionner Achélous dans leurs prières. Les autres affirment que ces nymphes (ici au nombre de 5 et filles d’Echinus), auraient omis d’inviter Achélous à une fête rassemblant toutes les divinités du monde bucolique. Dans cette version Achélous fit éclater sa rage en faisant submerger le lieu de la fête et ce serait Poséidon , dans un élan de compassion pour ces nymphes victimes, qui décida de transformer ces nymphes en îles situées en face de l’embouchure du fleuve Achélous.
Sources:
wikipedia,
"Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine" (J Schmidt)
"Mythologie grecque et Romaine" (Commelin)