Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 18:20

 

 

 

 

 

C’est la mythologie grecque qui nous a d’abord fait connaître les hécatonchires, ces trois humains géants possédant chacun cent bras et cinquante têtes. (Le nom et l’archétype de ces créatures donna ensuite lieu à des créatures plus modernes).

Leurs équivalents latins sont les centimani.

 

 

 

source image http://mon.bateau.pagesperso-orange.fr/mythologie/hecatonchires.htm

 

( centi – et « mani » pour « main »  . Pour la version grecque « hekaton « : « cent « et « kheir »= main).

 

 Ces monstres à cent bras s’illustrèrent dans les diverses batailles mythologiques bien avant le règne de Zeus sur l’Olympe et jouèrent ensuite un rôle de gardiens du Tartare.

 

 

 

 

cette image ancienne met nettement moins en valeur les cent bras et cinquante têtes      (source image http://www.monstropedia.org/images/thumb/1/10/Hecatonchires.jpg/180px-Hecatonchires.jpg) 

 

 

Ils sont trois : Cottos. Gygès et Briarée/Egéon

 

DANS LES TOUS PREMIERS AGES DU MONDE MYTHOLOGIQUE

Ils ont pour parents  Ouranos (le ciel)et Gaia (la terre), les hécatonchires sont donc les frères des titans et des cyclopes ouraniens (à ne pas confondre avec les cyclopes forgerons qui servent Hephaistos/Vulcain, ni avec les cyclopes constructeurs ni avec les cyclopes « agricoles », Ulysse rencontra un cyclope « pasteur » : le dénommé Polyphème).

 

PREMIERES BATAILLES POUR LE POUVOIR

 

Dès leur naissance leur père avait enfermé les 3 hécatonchires dans le tartare en raison de leur laideur et de leur puissance. Certaines versions prétendent qu’un dragon y montait la garde pour les empêcher de s’évader.

On sait qu’eut lieu une terrible bataille lors de laquelle le titan Cronos détrôna son père Ouranos (en lui coupant le sexe, selon certaines versions). Selon certaines versions,  les hécatonchires , relégués dans le tartare étaient alors sur le banc de touche et ne participèrent pas à cette bataille.   Selon d’autres, Cronos libéra les hécatonchires qui l’aidèrent à renverser Ouranos, après quoi, lui aussi méfiant de la force de ces créatures, refit enfermer les hécatonchires dans le tartare….

 

 

 

 

L’ARRIVEE DE ZEUS SUR L’OLYMPE

 

.

Zeus, lors de son entrée en guerre contre les Titans menés par son père Cronos, fit délivrer les hécatonchires qui furent de précieux alliés :  leurs trois cent bras constituèrent un volume important de projectiles que les titans reçurent sous forme de douche massive de gros rochers…. Zeus avait gagné la bataille et devint maître de l’Olympe.

Les titans vaincus furent envoyés dans le tartare, les hécatonchires également, mais cette fois en tant que geôliers chargés de surveiller les titans.

 

Certaines versions mettent les hécatonchires dans le même groupe que d’autres géants enfermés alors dans le tartare : des géants à la force prodigieuse qui avaient des jambes en forme de serpent.   Il y est alors raconté que ce « groupe des géants » mena une révolte contre les dieux de l’olympe qui subirent la véritable « mitrailleuse à rochers » que formait le trio des hécatonchires….    Les rochers en retombant devenaient tantôt des îles, tantôt des montagnes. Ce « groupe des géants » de ces versions là semble inclure Typhon. Zeus aurait maté la révolte des géants en faisant appel à Hercule.

 

 biblio : les ouvrages de Commelin  et de J Schmidt sur la mythologie, wikipedia


commentaire : autant Hercule symbolise bien entendu l’arrivée de la civilisation et de l’agriculture, autant je crois que ces batailles mythiques des premiers âges possèdent une interprétation cosmogonique : la façon dont les grecs anciens s‘expliquaient la création du monde et l’organisation des éléments de la nature.

Bien entendu les diverses versions du mythe se contredisent parfois, mais je trouve cela bien naturel puisque les mythes sont par définition une sorte de « mensonge » - )

 

Il n’y a rien à voir entre le Gygès hécatonchire et le Gygès du fameux anneaux, ce sont seulement deux homonymes.

Briarée fit également parler de lui par ailleurs : Hésiode et Ovide en firent une sorte de divinité marine.

Selon Pausanias, Briarée arbitra un conflit opposant Poséidon à Hélios.    Dans l’Illiade, une créature marine serait égeon, enfant alors de Téthis.

Avec cette déviation marine du mythe de Briarée, certains l’ont alors transformé en fils de poséidon.

Le mythe a été revu et transformé selon les auteurs et les époques, quitte à écrire des versions contradictoires.    Cela dit,  rien ne prouve absolument que ce fameux nom « Egéon/ Aegon » renvoit à chaque fois forcément à l’hécatonchire Briarée.

 

Les mangas modernes ont repris et fait évoluer le modèle des Hécatonchires , mais ce n’est pas le sujet de cet article puisque je ne connais pas bien ces mangas-là.

 

Plus de dix siècles après l’antiquité , certains auteurs semblent eux aussi avoir repris et fait évolué la figure de l’hécatonchire.

 

 

Quelques classiques évoquant les hécatonchires de près , de loin (ou de façon supposée)

 

Virgile :  l’énéide

 

Homère : l’Illiade

 

Ovide

Pausanias

Apolodore

 

Etc…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mythes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes