Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science-fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").
Le wendigo est un être surnaturel de la mythologie nord-américaine, à la fois esprit et créature concrète (selon les occurences).
ORIGINES
Cette créature , très célèbre dans toute l’Amérique du Nord, vient principalement des cultures algonquine, Odawa et Ojibwa. Le wendigo reste une créature originaire des forêts canadiennes.
Il existe plusieurs versions concernant son étymologie :
« wendigo », « windigo « etc….. Parfois cela désignerait un déplacement avec le vent et d’autres fois cela signifierait „cannibale maudit“.
Comment serait né le wendigo ?
Selon les uns, il s’agirait humains transformés en wendigos car maudits après avoir pratiqué le cannibalisme (dans certaines versions cette malédiction peut également valoir pour les hommes cupides). Selon d’autres, les chamans peuvent jeter un sort à quiconque et le transformer alors en wendigo. On trouve également des cas d’humains victimes d’un wendigo dont la morsure les aurait transformé en wendigo à leur tour. Certains humains peuvent aussi se retrouver « possédés « par l’esprit d’un wendigo à la suite d’un rêve.
ASPECT
Cette créature/esprit maléfique est à mi-chemin entre l’homme et l’animal. Certains lui donnent un corps d’homme/animal géant avec un cœur de glace, d’autres le décrivent comme entièrement fait de glace. Le wendigo ne possède ni lèvres ni orteils.
Son corps est sequelletique, décharné voire putride, souvent rabougri, néanmoins grand et massif.
D’autres descriptions physiques le rendent relativement proche du sasquatch.
Mais le wendigo peut prendre l’aspect d’un être humain (aux yeux rouges), ce qui le rend plus difficile à repérer.
HABITAT ET MODE DE VIE
On a souvent l’image d’une créature de l’hiver et des forêts d’Amerique du Nord, mais elle peut trouver refuge dans tout bosquet lui permettant de se cacher.
Cette créature, généralement repérable à son hurlement nocturne, se cache derrière les arbres jusqu’au dernier moment, ne surgissant que pour achever sa victime humaine déjà tétanisée par la terreur.
Les wendigos se nourrissent d’humains, de champignons, de mousses et de bois mort. Certains wendigos préférent vivre isolés afin de se nourrir autrement qu’en mangeant des humains (un peu comme « Angel » dans « Buffy », qui, bien que vampire, cherchait à survivre autrement qu’en s’en prenant aux humains) …. Toutefois, dans la version sioux, le wendigo s’en prendrait constamment à tout type d’être vivant.
Je ne crois donc pas que le wendigo soit toujours ou exclusivement lié au canibalisme. Par ailleurs le fréquent parallèle entendu entre wendigo et loup garou me semble exagéré…
SIGNES PARTICULIERS
Le wendigo voit sa force et sa taille augmenter au fil de ses repas successifs. Mais son appétit est insatiable. Cela en fait donc une créature redoutable. Comme si ça ne suffisait pas : la créature peut se transformer en ouragan. De plus l’haleine du wendigo peut propager les maladies. La rencontre avec un wendigo s’avère donc souvent mortelle.
Le feu et les liquides bouillants restent les meilleurs armes contre un wendigo. Il est dit que pour vaincre un wendigo il faut faire fondre son cœur (ou son corps, selon les versions et les types de wendigo).
DEUXIEME JEUNESSE
Les médias et œuvres actuels (romans , sériés télé et jeux de roles divers , etc..) prennent par moments des libertés vis-à-vis du wendigo mythologique, mais ont contribué à le rendre plus répandu.
La première fois que j’ai entendu le nom de wendigo, c’était dans les années 80 en lisant un vieux « strange » (ou spidey), dans la série « division alpha (« alpha flight »), cette série de super héros canadiens plus ou moins liés aux célèbres x-men. Naturellement, l’accès aux VO des comics désormais plus facile nous a montré que le wendigo était apparu bien avant la « alpha flight » dans les œuvres Marvel … On se souvient de bastons titanesques opposant Wendigo à l’incroyable Hulk …..(Hulk avait même été mordu par Wendigo et se transforma donc en « wendidhulk »…). Le wendigo de chez Marvel peut soulever 85 tonnes, courir très vite plusieurs jours d’affilée avant de tomber en épuisement, et possède une faculté d’auto-régénération rapide qui fait de lui un sérieux adversaire pour Serval/Wolverine. La seule façon de vaincre le wendigo de l’univers Marvel serait d’extraire son coeur de son corps.
Voici l’article wiki que je trouve très complet (et qui maitrise mieux que moi le thème mythologique du wendigo) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wendigo
Naturellement le wendigo semble renvoyer au vent glacial des forêts canadiennes. L'aspect parfois abstrait ou éthéré du wendigo ne me surprend pas trop, puisque les esprits de la nature constituent un pillier de la culture nord-amérindienne.
BIblio : le sympathique bestiaire écrit par Aimeric Vacher