Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science-fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").
LOCALISATION
Il est difficile de ne pas entendre parler de l’Estérel pour quiconque se rend à Fréjus/Saint Raphaël. Ce massif de vielles roches volcaniques, de par sa structure, aurait été le repaire de brigands, la demeure d’ermites, mais abrite aussi une antique légende de fée.
LA FEE ESTERELLE : LA LEGENDE
Il s’agit d’une fée locale à qui les gens venaient faire des offrandes afin d’obtenir la fécondité, ou encore pour la remercier de leur faire avoir un enfant. Les femmes enceintes recouraient également aux services d’Esterelle, afin que la grossesse se passe le mieux possible.
Certains font d’Esterelle une magicienne humaine (une « sorcière « masco » ? ). Dans ce cas il semblerait qu’Estérelle donnait des potions de fécondité à qui venait la voir (de là à imaginer qu’une guérisseuse médiévale locale ait contribué à cet aspect de la légende…..).
Pour Frédéric Mistral, la fée Estérelle était coiffée d’orties et son palais se situerait dans une des grottes de l’Estérel. Selon cet auteur, il y existerait également un lien avec les félibres…..
EN BREF
Outre la fontaine romaine que l’on trouve sur l’actuelle route reliant Saint Raphaël (quartier Boulouris) à Agay, il existe un certain nombre de dolmens, dans le quartier Valescure de « Saint Raph’ », donc aux débuts de l’Estérel, pour le plus grand plaisir du randonneur contemporain...
Dans la célèbre famille des fées provenant des folklores antérieurs au christianisme, je demande donc les influences gréco-romaines et ligures connues vers Saint Raphaël/Fréjus. Ces dernières sont vraisemblablement à l’origine de cette fée Esterelle.
En tous cas cette légende donna son nom au massif, l’Estérel.
Jadis les grecs auraient construit dans l’Estérel un temple dédié à Diane/Artémis d’Ephèse (à ne pas confondre avec la Diane/Artémis classique), partageant ainsi avec Esterelle le thème de la fécondité. Cette Diane-ci pratique l’amour sans retenue et allaite les humains et la terre (donc vraisemblablement fécondité agricole également, élément absent chez Estérelle qui représente une probable descendante de cette varoise Artémis d’Ephèse).
Deux versions coexistent au sujet de l »’origine du prénom « estérelle » :
- en provençal estello=étoile
- « esterlo » fait référence à la stérilité
Une autre version ferait état de la présence de la fée Esterelle à proximité de dolmens du coté de Draguignan , tel qu’expliqué ici http://www.transenprovence.org/article-17642771.html
Dans son texte intitulé "Les étoiles" Daudet écrit : ".. ou cette fée Estérelle qui ne court qu'à la pointe des montagnes". L'allusion au massif de l'Estérel paraît très claire. Daudet poursuit ensuite en écrivant " et elle-même , en me parlant, avait bien l'air de la fée Estérelle avec le joli rire de sa tête renversée et sa hâte de s'en aller qui faisait de sa visite une apparition". Dans ce récit il semble comparer le personnage de "demoiselle Stéphanette" à la fée Estérelle. Sa beauté et sa forte capacité à émouvoir le berger présentent en effet des similitudes avec la fée. Vers la fin de ce récit la demoiselle est blottie contre le berger qui lui montre les étoiles en lui expliquant leur nom et lui résume l'histoire mythologique de chacune. L'acception "estello/stellaire" renvoyant au thème des étoiles (cf ci-dessus), ainsi que la brillance de la demoiselle comparée à une étoile font évidemment penser à la fée Estérelle.
Quelques créatures médiévales à Fréjus : http://benoitreveur.over-blog.com/article--quelques-creatures-de-l-imagier-de-frejus-1--38685043.html
L’Hermès antique de Fréjus http://benoitreveur.over-blog.com/article-32322974.html
Une autre légende de Saint Raphaël http://benoitreveur.over-blog.com/article-legende-varoise-le-lion-de-mer-et-le-lion-de-terre-de-saint-raphael-54631825.html
biblio : contes et légendes de Provence par N Lazzarini
F. Mistral
Alphonse Daudet "Les étoiles, récit d'un berger provençal"