Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cestbeaulesreves

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Monstres, humains et animaux dans l'imagier de Fréjus

L’imagier de Fréjus contient de très nombreuses créatures médiévales mais aussi des scènes de la vie des humains. Quels rapports pouvaient exister entre l’homme et les animaux réels et imaginaires ?  De nombreux mystères demeurent au sujet de cet imagier. Comme vous le savez, les hybrides d’homme et d’animal peuvent symboliser une dualité chez la personne, comme dans bien des figures de bestiaires médiévaux.   

 Concernant les symboles de ces créatures anciennes, d’intéressantes possibilités d’interprétation de quelques monstres  de Fréjus sont proposées dans l’ouvrage de Josy Marty-Dufaut intitulé « les créatures fantastiques ».

Vous en trouverez d’autres par exemple ici http://www.benoitreveur.info/2016/10/d-autres-creatures-medievales-de-l-imagier-de-frejus.html 

Les prises de vues ci-dessous proviennent de ma collection personnelle.

Concernant la première illustration en fin d’article, s’agissait-il de fauconnerie ? L’homme semblant communiquer avec le volatile, pourrait-il donc s’agir d’un animal (éventuellement parlant) qui remplirait un rôle de messager ?

 Le monstre visible sur la deuxième illustration en partant du haut semble posséder des jambes et pieds d’humain (tandis que sa tête est animale). Quelles interprétations sont possibles au sujet de cette créature ? Quel aspect de la nature humaine peut avoir été représenté par cette tête dotée d'une sorte de bec ?

 La bestiole que vous trouverez en fin d’article juste après celle mentionnée précédemment illustre cette tendance aux morphologies allongées.

Dans les activités halieutiques l’humain et le poisson ont toujours entretenu une relation complexe.

Enfin l’hybride dans la cinquième et dernière illustration tient-il un graal ? Ses jambes sont animales tandis que sa tête est humaine : cela veut-il dire qu’il est lucide et ne se laisse pas dominer par ses émotions ? Pouvons-nous y voir une thématique similaire à celle du centaure ?

 Il resterait plein de choses à chercher et à dire sur cet imagier ….

Monstres, humains et animaux dans l'imagier de Fréjus
Monstres, humains et animaux dans l'imagier de Fréjus
Monstres, humains et animaux dans l'imagier de Fréjus
Monstres, humains et animaux dans l'imagier de Fréjus
Monstres, humains et animaux dans l'imagier de Fréjus
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article