Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science-fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

L'ichtyocentaure ou centaure des mers

 

 

   Comme son nom l’indique, il s’agit d’un hybride de centaure à queue de poisson (ou un « cheval aquatique » à sabots palmés dans certains cas). J’ai trouvé peu d’infos sur cette créature méconnue.

  Les premières représentations d’ichtyocentaures nous viennent de l’antiquité.

 

La tête de certains ichtyocentaures manquant, je me demande si parfois il ne s’agit pas en fait  des chevaux marins de Triton dont la tête ne figurerait plus sur la mosaique…(Mon article sur Triton ici http://benoitreveur.over-blog.com/article-triton-99756335.html)     Concernant certaines autres images d’ichtyocentaures, il n’y a en revanche pas de doute.

,, l’icthtyocentaure est parfois représenté en cheval de mer,  possède alors un buste , tête et deux pattes avant de cheval, tandis que son arrière train est formé d’une queue de poisson.  On le trouve ainsi représenté  dans la mosaique dite  du Triton , source web : http://www.archeo.ens.fr/spip.php?article630   

 

Mais d’autres créatures sont clairement des ichtyocentaures au sens propre (buste humain, queue de poisson et sabots de cheval). On entend parfois parler de deux ichtyocentaures :  Bythos      (la profondeur marine ) et Aphros ( l’écume ,supposée par certains avoir donné naissance à Aphrodite).  J’avoue avoir trouvé peu d’info fiables au sujet de ces deux ichtyocentaures. Certains en font des frères du centaure  Chiron.  Sur ce lien http://www.theoi.com/Pontios/Ikhthyokentauroi.html on apprend qu’ Aphros serait un roi marin de Carthage  et que Bythos serait connu pour porter Thétis avec les  néréides Doris et Galatée. 

 Sur cette mosaique ci-dessous  on retrouve Bythos et Aphros lors de la naissance d’Aphrodite

il y aurait un épisode relatant un concours de beauté entre Cassiopée et les 3 néréides précédemment citées. Mécontentes d’avoir perdu, elles fuirent sur le dos de Bythos.

Parfois Triton semble représenté en ichtyocentaure

Ici celui avec les pinces de crabe peut, selon certains, être Phorcys. Source donnant plus d‘infos sur cette pièce de mosaîque http://www.theoi.com/Gallery/Z34.3B.html

un ichtyocentaure au nom inconnu mais avec queue de poisson et  sabots chevalins

Une rapide recherche google semble laisser entendre que les ichtyocentaures ont été repris dans la fantasy et dans certains jeux.  

Les infos sur les ichtyocentaures sont rares, mais cet article ne prétend pas en dresser une liste exhaustive…

  biblio: les ouvrages de mythologie de Commelin, Hamilton, J schmidt, le larousse de Mythologie de Belfiore, 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut ! Eh bien, je n'avais jamais vu ce genre de créature avant que tu en parles ;-) ça laisse songeur... Cousin des sirènes ? Ils doivent rester dans le milieu de l'eau, je suppose !
B
<br /> <br /> Merci Calliope,   ces centaures marins sont en effet souvent en compagnie des néréides à queue de poisson. Mais je ne crois pas que ces centaures marins soient eux aussi nés de Nérée, à<br /> vérifier mais  je ne crois donc pas qu'il y ait un lien de parenté bien qu'ils aient en commun avec les néréides le fait d'être sujets du royaume de Poséidon.    Très bonne<br /> question que tu poses là sur le caractère amphibien ou purement aquatique des icthyocentaures: la question peut se poser puisqu'ils ont des sabots de cheval, mais je t'avoue avoir trouvé trop peu<br /> d'infos sur ces créatures pour pouvoir donner une réponse à ton intéressante question.     <br /> <br /> <br /> <br />
.
Coucou !<br /> <br /> Je n'avais jamais entendu parler de cette créature, mais d'un point de vue littéraire, je dirais qu'elle offre des possibilités intéressantes : il faut que je me penche sur la question....<br /> Bisous,<br /> <br /> sandra
B
<br /> <br /> Merci Sandra, je ne doute pas que ton intéressante plume continue de donner un nouveau souffle à ces créatures comme tu viens récemment de faire sur ton site. <br /> <br /> <br /> <br />