Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science-fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").
Personnage méconnu, Phorcys fait partie des divinités marines de la mythologie grecque.
Je l’avais brièvement évoqué dans mon article sur les ichtyocentaures (article ici http://benoitreveur.over-blog.com/article-l-ichtyocentaure-ou-centaure-des-mers-102198108.html)
Phorcys ferait partie des premières générations de divinités grecques. Wikipédia affirme que des fragments orphiques feraient de Phorcys le septième Titan , mais les preuves semblent manquer.
Homère fait de Phorcys un « vieillard de la mer ».
En tous cas beaucoup le considèrent fils de Gaia et de Pontos (dieu des flots), selon d’autres il serait fils de Gaia et d’Ouranos.
Phorcys aurait épousé sa sœur Céto. Il en naquit des personnages, divinités et créatures nommés « Phorcydes », dont certains sont bien plus connus que leur père : les gorgones, les grées (article de Shéliak sur les gorgones et grées ici http://mangapassion.over-blog.org/article-33162086.html ) , la nymphe Thoosa (mère du cyclope Polyphème) , Echidna , Scylla, les Hespérides, selon certains Bellone, Ladon , et j’en passe…
Dans certaines versions, il s’agit d’un homme ensuite métamorphosé : Phorcys aurait régné sur la Sardaigne et la Corse. Après avoir perdu une bataille navale, il aurait été transformé en divinité marine.
Dans une autre version, un dénommé Phorcys (le même ? un homonyme ? ) serait un guerrier chef des Phrygiens, combattant les grecs dans la guerre de Troie, c’est Ajax qui tua Phorcys.
Un port d’Ithaque était voué à Phorcys.
Hésiode et Appollodore ont eux aussi évoqué Phorcys
Rares sont les représentations visuelles de Phorcys
Créature à buste humain, queue de poisson et pince de crabe, Phorcys est-il lié à Triton et aux ichtyocentaures ?
Les infos sur Phorcys sont peu nombreuses, je crois probable qu’il reste un tas d’autres choses à découvrir à ce sujet.
Sources : comme bien souvent, dicos de mythologie (celui de J schmidt, le Larousse de Belfiore), l'ouvrage d'E Hamiltion, celui de Commelin