Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cestbeaulesreves

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

La manticore

 

 

 

 

La manticore fait partie des hybrides très anciens de « léonidés », ce qui, de prime abord,  la placerait dans la famille des griffons, sphynges et autres chimères antiques.

Toutefois cette créature possède ses propres spécificités et sa propre histoire que je vais tenter de vous exposer dans cet article-fiche.

 

 

 

 

DESCRIPTION PHYSIQUE :

 

Il lui est souvent attribué un pelage rouge.

Pour les « invariables », on note le corps de lion, les trois rangées de dents et la face d’humain (même si certaines représentations modernes tendent à occulter son visage humain). 

 En « option » : de grandes ailes de chauve-souris (chez certaines manticores uniquement).

  Parmi les caractéristiques variables selon les versions : queue de scorpion ou queue terminée par une boule de piquants empoisonnés (utilisables en projectiles omnidirectionnels), mais demeure toujours l’idée d’une queue renfermant un venin mortel.

La manticore possède une rapidité époustouflante, logique puisqu’elle est de la famille du lion.

Le gabarit de certaines manticores peut égaler celui d’un cheval costaud.

 

 

HABITAT

 

Elle aime vivre dans la jungle et dans les pays chauds, certains auteurs anciens (Gossuin de Metz, par ex.) affirment avoir vu des manticores en Inde. Pline l’ancien en revanche la situe en Ethiopie, et si mes souvenirs rôlistiques sont exacts, la manticore de « Warhammer » préfère vivre en climat désertique.

 

ALIMENTATION

L’humain est une des proies favorites de la manticore.

 

 

 

BACKGROUND HISTORIQUE :

 

Cette créature fut mentionnée par Pline l’ancien (dans « histoire naturelle »), par Ctésias (qui sert de source à Pline l’ancien).  Aristote lui aussi n’avait pas oublié la manticore. Nous leur devons certaines des plus anciennes descriptions de manticore, mais son origine remonterait à l’empire perse….. (ce qui surprend peu si l’on tient compte de certaines similitudes physiques avec le griffon…. Mon article « le griffon «  est lisible ici http://benoitreveur.over-blog.com/article-le-griffon-54562282.html   ).

 

Un auteur médieval, Bartholomeus anglicus , nous livre une version un peu atypique de la manticore : dans De proprietatibus rerum  il nous décrit cette créature avec un corps d’ours , pattes de lion et queue de scorpion, sa bestiole pousserait un cri semblable au son de la trompette.

  D’autres auteurs ultérieurs ont décrit la manticore : Flaubert, Bruno Latini, Jorge Luis Borges (et d’autres encore sans doute). 

 

 

SIGNES PARTICULIERS :

 

La manticore possède la faculté de charmer les humains par son chant. De plus sa face d’humain la distingue de nombreux monstres hybrides à tête animale : la manticore représenterait ainsi le « mal » , la bestialité, mais  commis en toute connaissance de cause, sans être aveuglée par ses « pulsions animales ». Je présume que cette thématique représente aussi  les gens intelligents qui commettent des violences froidement et lucidement. La manticore est donc une créature intelligente, tout comme le sphynx (apellé « sphynge » dans l’antiquité).

 

 

 

DIVERS

 

La manticore constitue une créature relativement fréquente dans l’heroic fantasy moderne. Dans Warhammer elle est d’alignement chaotique et possède des pouvoirs magiques relativement semblables à ceux d’un sorcier.

 

Le fantastique moderne n’a pas non plus oublié la queue de scorpion parfois attribuée à la manticore : dans la Série TV « black scorpion » la manticore représente une emblème récurrente. On trouve également des manticores dans certains « livres dont vous êtes le héros » (cette bestiole garantit des minutes bien flippantes dans ces jeux-là).

 

 

 biblio : le remarque ouvrage de Josy Marty Dufaut intitulé "les animaux du moyen âge réels et mythiques"

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article