Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 13:05

       

 

 

           « Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaal ». est une longue nouvelle d’Edgar Poe ( environ 80 pages), traduite en français par, tenez vous bien,  Charles Baudelaire en personne.

J’ai eu plaisir à la lire.

De par certains aspects, il me semble y avoir certains thèmes communs avec le fameux conte philosophique  des aventures du Baron de Münchhausen….

 

Pour vous mettre dans l’ambiance de cette aventure d’Hans Pfaal, un petit copié collé de synopsis et de couv’ :

 

 

 

« Le bourgmestre de Rotterdam, Mynheer Superbus Von Underduk, reçoit un jour une bien étrange lettre tombée du ciel. Il s'agit d'un message de Hans Pfaall, un escroc qui, pour ne pas payer ses dettes, a posé une bombe chez ses créanciers avant de s'enfuir en montgolfière vers la Lune! »  (source web http://www.camponovo.fr/cat.woa/x/r?fid=719&EAN=9782070429721&sc=y&av=

     )

 

 

QUELQUES THEMES:

la première et récurrente difficulté que va rencontrer Hans est la suivante : Hans est une sorte de « raté mythomane » n’y connaissant rien à rien et en rupture avec la société, cherchant un monde meilleur, alors comment va-t-il pouvoir réussir son voyage sur la lune tant désiré ?

Hans se met donc à élaborer tout un tas de calculs et de « théories scientifiques », bien souvent abracadabrants et risibles, mais qui se tiennent dans la logique de Hans, et qui lui permettront d’entreprendre ce voyage.

 

La technologie ici employée peut faire penser à Jules Verne ou au genre « steampunk ».

 

Mais le personnage de Hans possède tout un coté très décalé, souvent « absurde », lui donnant sa propre saveur.

Ce voyage sur la lune effectué par un mythomane rappelle également le Baron de Munchhausen

 

Hans déploie de véritables trésors d’imagination loufoque dans ses calculs et expériences qui lui permettront d’effectuer son voyage… le scientifique rationnel , le loufoque et l’imaginaire ne s’opposant ici nullement mais se complétant à merveille….

 

Très vite la nouvelle prend la forme d’un «  journal de bord »  qu’Hans rédige quotidiennement lors de son voyage.

 

L’imaginaire devient ici validé par les calculs scientifiques menés par Hans….. (mais par moments ces explications de calculs peuvent lasser à la lecture)

 

Je ne vous raconte pas la fin, mais disons qu’outre Münchausen, cela peut également en certains points rappeler à certains une des suites du baron Münchhausen : le secret des sélénites.

 

 

 

 

source image et chanson complète ici : http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=566

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Nilumel 18/07/2009 15:28

Voici l'image de l'Awardvoici aussi un lien : http://i29.tinypic.com/34oc45v.jpgoù tu pourras la trouver. Bon courage pour cette manipulation et à bientôt!

Benoitreveur 23/07/2009 15:52


ah merci, alors justement j'en parle dans mon nouveau sujet de cet aprem


Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes