Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science-fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").
Le cloître médiéval jouxtant la cathédrale de Fréjus (Var) comporte de nos jour plus de 300 peintures murales, réparties sur trois niveaux, représentant de très nombreuses et rares créatures de l’imaginaire médiéval fantastique (à l’origine il y en avait environ 1200).
Nombre d’entre elles m’ont l’air assez rares et atypiques. Je ne sais pas si certaines d’entre elles portent un nom, puisqu’elles n’ont pas à ce jour révélé tous leurs mystères…..
Pensant que ça peut intéresser des fans de légendes et de fantasy, j’ai décidé d’en poster quelques unes qui ont été prises avec l’appareil photo familial.
Cet hybride ci-dessus est assez sympathique…. (il est en couverture du manuel « l’imagier de Fréjus » que l’on peut se procurer sur place)
Ci dessus un hybride composé de divers animaux.
Et bien entendu il y a des hybrides d’humain et d’animal
S’agit-il ci-dessus d’une allusion à la fameuse légende locale sur la néréide Amphitrite ?
(NB : Amphitrite est la mère de Triton, dont j’ai déjà parlé quelques fois, ici http://www.unblogreveur.net/article-34232059.html
par exemple )
Certaines des créatures de cet imagier sont très atypiques au niveau des formes, mais ce sera pour un autre article un autre jour….
PS : vous êtes à ce jour encore très nombreux chaque mois à regarder mon article sur un autre mystère de Fréjus : l’hermès bicéphale de Fréjus , lisible ici http://www.unblogreveur.net/article-32322974.html )
Merci à vous d’avoir partagé cette curiosité.