Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 17:40

~~Les plafonds du cloître jouxtant la cathédrale de Fréjus présentent de nos jours plus de 200 peintures (à l’origine il y en aurait eu plus de 1000), parmi lesquelles de nombreuses créatures médiévales rares et atypiques.

Dans cet imagier Il y a aussi parfois des scènes d’humains, mais cela concerne un nombre de peintures bien moins grand que celui consacré aux monstres.

Pour de plus amples informations sur ces peintures médiévales vous pouvez consulter l’ouvrage papier intitulé « l’imagier de Fréjus » (par C Puchal et G. Dumas), trouvable ici http://www.amazon.fr/Imagier-Frejus-G-Dumas-Puchal/dp/2858223319 Cet intéressant livre développe entre autres choses, les techniques d’architecture et artisanat liées à ce monument tout en abordant son historique. On y apprend également que ces peintures remonteraient au 14ème siècle.

Voici, en fin d’article, quelques autres de ces créatures étranges du moyen-âge.

On ne sait rien sur la possible signification de ces dessins ni sur leur but. Il n’existe aucune certitude au sujet de leurs éventuelles symboliques. S’agit-il, dans certains cas, de variations ou de dérivés de bêtes plus connues traitées dans les bestiaires de l’époque ?

D’innombrables questions demeurent sans réponse au sujet de ces monstres des plafonds de Fréjus.

Parmi les images ci-dessous (prises de vues effectuées sur place avec mon appareil familial) : que penser du monstre au long cou ayant une coupe remplie à la place de la tête ? (Donc à l'endroit souvent considéré par l'occident chrétien comme le siège de l'âme, de l'esprit) Doit-on y voir une manière de parler du vin ou d'autre breuvage alcoolisé pouvant monter à la tête ou faut -il y voir autre chose ? Quel est le liquide contenu dans cette coupe ? Quelle pouvait être la fonction de ce fluide ? S'agit-il d'un spiritueux? D'un élixir divin ou d'une potion maléfique? Ou était -ce plutôt un simple "tube digestif ambulant", une sorte de ventre affamé/assoiffé sur pattes, sans œil, , dépourvu d'âme et siphonnant le liquide avec sa trompe?

L'image avec une sorte de créature bipède et bicéphale représentait-elle une variante de cynocéphale (homme -chien) à deux têtes? Si oui faut-il aller regarder du coté de la symbolique chrétienne du cynocéphale pour avoir un début d'éclaircissement de cette image de monstre à deux têtes?

La créature aux multiples têtes (deuxième image en partant du haut) peut-elle être comprise comme une hydre telle que souvent présentée et définie par les bestiaires médiévaux?

Concernant la dernière créature bipède sans tête, aux jambes musclées et au ventre volumineux (en bas dans cet article) , dépourvue de coupe, on croit voir comme un liquide bleu qui tombe de son cou. Pouvons -nous l'interprêter comme une allégorie de l'humain ayant perdu son âme en ne pensant qu'aux plaisirs du corps? Faut-il en fait la comprendre autrement?

Et cette monture sans cavalier ou au possible cavalier bien effacé (troisième image en partant du haut) , revenait-elle d'une bataille? Représentait-elle l'animalité que l'homme ne domestique pas toujours facilement? Vers quoi ou vers qui oriente-t-elle son regard?

J’avais traité de cet imagier de Fréjus dans deux autres articles, présentant quelques autres images de monstres , un article blog en 2015 ici http://www.benoitreveur.info/2015/07/creatures-atypiques-du-cloitre-de-frejus.html et l’autre en 2009, ici http://www.benoitreveur.info/article-quelques-creatures-de-l-imagier-de-frejus-1-38685043.html

Créatures médiévales atypiques à Fréjus
Créatures médiévales atypiques à Fréjus
Créatures médiévales atypiques à Fréjus
Créatures médiévales atypiques à Fréjus
Créatures médiévales atypiques à Fréjus

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes