Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 20:23



                

   Au début du mois nous avons parlé d’une autre créature de bestiaires médievaux ( en l'occurence, le mermécolion,  ici :  http://www.unblogreveur.net/article-33562382.html ), voici cette fois une créature légendaire, n’ayant rien à voir,   sur laquelle on trouve peu de documents écrits, malgré sa récurrence : le drac

 

Le drac est une créature que l’on retrouve souvent dans les légendes de la partie sud de la France ( Languedoc, Catalogne , Provence et vallée du Rhône principalement mais même  sous certaines formes quelquefois jusque dans le Gers, l’Auvergne et  la Gascogne semble-t-il)

Il existe un tas de versions et variantes différentes concernant le drac, il serait sans doute pompeux et fastidieux de vouloir tout évoquer en un seul article,  mais le point commun le plus récurrent est le fait que Drac élise souvent domicile dans l’eau ( lac, rivières puits, étangs, mer …)

Mais pour l’heure je vais évoquer quelques versions du drac très présentes dans tout le midi de la France, (ces 5 versions pouvant se combiner entre elles) donc :

 

 1 UN ROI DEMON SUBAQUATIQUE

Dans une des principales versions  du Languedoc-Roussillon, le drac serait un démon vivant uniquement dans l’eau, ( même si ce n’est pas toujours explicite, on croit lui subodorer des nageoires ou une queue de sirène à la place des jambes, avec buste et tête humains).

Une des légendes locales explique  ainsi que ce drac enlèverait les jeunes femmes quand elles se promènent au bord de la mer, les entraînant dans son palais sous-marin . il les retient prisonnières à l’aide d’une chaîne de grande longueur, les obligeant ainsi à toujours revenir au palais sous marin.

Est il pertinent de voir en ce drac-ci une éventuelle survivance locale des mythes gréco-romains du dieu Netptune/Poséidon  et/ou de Triton ?

 

 

Poséidon avait un palais sous marin  , sur cette image le voici sur son char, avec ses chevaux de mer.

(source web http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/eau_pour_tous/eau_mythologie_religion.php?rub=eau_inspiration&ss_rub=00 )

 

 

 

 

image triton  (source web : http://www.theoi.com/image/img_triton.jpg

Triton demi dieu sous marin de la mythologie grecque faisait partie du cortège escortant le char de Poséidon.

 

Dans cette version le drac peut aussi avoir son palais dans des eaux douces (en pays cathare par exemple), et constitue clairement une divinité païenne s’opposant au culte chrétien.

 

2 PROTHEIFORME

 Le drac est parfois polymorphe, prenant des aspects très divers ( humain, animal etc…). souvent considéré comme le fils du diable, le drac cherche à séduire les jeunes filles pour les entraîner dans son palais et les y emprisonner.

 

 

une des multiples formes possibles du drac, (dessin de Yan arexis    source web : http://www.pyrenees-passion.info/legende_drac.php  )

 

 

 

3 UN DRAGON DES EAUX

 Le drac serait, dans d’autres versions assez récurrentes notamment autour du Rhône , un dragon des lacs et rivières (selon les villes et les versions locales) présentant ainsi certaines éventuelles similitudes avec entre autres la « coulobre » légendaire située vers l’étang de Berre (Provence).  Ces dragons nommés drac auraient donc un repaire lacustre, contrairement aux versions « mainstream » des dragons vivant dans des grottes et chateaux.

 

Ces légendes de dragon lacustres ( enlevant souvent des jeunes filles) ont-elles servi d’inspiration au film et livre «Le dragon du lac de feu » ?  (en VO c'est "Dragonslayer")

 

 

 

c’est un film heroic fantasy de Walt Disney du tout début des années 80 (j’avais aussi la version roman parue chez « j’ai lu ») , avec Galen ,l’amulette, Ulrich, Valéria etc… les lecteurs les plus âgés se souviennent sans doute..)

 

4 UNE CREATURE « TOUT-TERRAIN »

Le drac peut être terrestre ou amphibie dans certaines versions plus rares….

 

 5 UN « LUTIN MAUVAIS FARCEUR «  DES RIVIERES,  RUISSEAUX, LACS ET ETANGS

On retrouve aussi souvent cette version très récurrente du drac (Languedoc roussillon principalement), dans laquelle il serait une sorte de lutin farceur, jouant souvent des tours pas bien intentionnés du tout; son plaisir étant de mettre des batons dans les roues aux gens autour des plans ou cours d’eau.

 

 Sources 

wikipédia

Contes récits et légendes des pays de FRance (Claude Seignolle)

 

En résumé :

Bien souvent le drac aime pousser dans l’eau les enfants ou les imprudents se tenant à proximité du rivage.

Quelles que soient les versions, il semble clair que le drac symboliserait le thème de la tentation par séduction et mensonge, mais également les dangers que représentent les divers plans d’eau et cours d’eau.

chacun de ces aspects et versions du drac  nécessiterait sans doute au moins un article à lui seul…. Il ne s’agit donc ici que d’une brève présentation, la liste de ces aspects du drac n’étant pas exhaustive…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mon petit bestiaire
commenter cet article

commentaires

Nilumel 29/08/2009 07:29

Ce qui esr curieux, c'est qu'enfant j'ai passé des vacances dans un village "Pont du fossé" dans les Alpes. Le village est traversé par une belle et tumultueuse rivière appelée "le Drac". Un peu plus loi, ce Drac se sépare en deux (en remontant vers la source) pour donner le Drac Blanc qui va vers Merlette et le Drac Noir qui coule dans la vallée de Champoléon. Les paysages sont trés rocailleux et souvent nous allions faire des petits barrages sur son cours. J'aurai hésité si j'avais connu la légende!!!

Benoitreveur 31/08/2009 18:58


j'avais entendu que certains affiremeraient que cet affluent de l'Isère devrait effectivement son nom à cette créature de légende .... à vérifier neanmoins

A+


Caliope 27/07/2009 17:18

Yatch ! Cri de joie ! Merci de m'avoir décerné ce prix !

Benoitreveur 03/08/2009 15:05


de rien, ils sont super tes récits

A+


Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes