Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science-fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").
La plaine de La Crau abrite une sympathique légende digne d’un péplum mythologique.
Dans une époque très lointaine, des géants fils de Cain étaient les rois du territoire de la Crau. Mais touchés par un « syndrome d’Icare » ils chopèrent le melon au point de vouloir régner pas seulement sur le sol de la Crau, mais aussi sur l’espace aérien.
Ils se mirent donc en tête de prendre la place de Dieu.
Pour cela ils auraient déraciné et déplacé des montagnes, puis les auraient empilées afin de se former une sorte d’échelle (dont les Alpilles alors entassées sur le mont Ventoux). Mais Dieu les avait vus venir, et riposta de la manière suivante : il ouvrait sa main dont ‘échappèrent L’ouragan, la foudre et le mistral. IL semble en avoir découlé une tempête remuant roches et flots, au cours de laquelle les géants périrent enfouis sous les galets. Tel était le prix qu’ils durent payer pour leur comportement présomptueux. La légende locale raconte que ces géants reposeraient encore de nos jours sur les roches de la Crau, dans la plaine. Il semblerait que ce soit vers cet endroit légendaire que le canal local fut creusé.
Dans « contes et légendes de Provence » (qui m’a bien aidé pour écrire cette première moitié de l’article), N Lazarini nomme cette histoire et cet endroit « le tombeau des géants".
Explication??
La plaine de la Crau comporte un grand nombre de galets semblables à des pierres polies. Concernant ce « tombeau des géants » il peut s’agir du site accueillant le canal de Craponne.
Cette légende semble mêler allègrement mythologie grecque et mythe biblique.
ce récit qui évoque Dieu envoyant la foudre me semble clairement porter des traces du Zeus mythologique. En revanche pour les vents Ouragan et Mistral qu’il envoie contre les géants on pense clairement à Eole.
Les galets de cette plaine de la Crau semblent pouvoir représenter les ruines de cette « tour de Babel » que les géants formèrent en empilant les montagnes.
En tout cas un épisode célèbre de la mythologie grecque me semble très clairement à l’origine de cette légende :
Lorsque Zeus et ses frères dieux prirent le pouvoir après la bataille contre les titans, les géants finirent par se révolter contre les dieux. Ces géants possédaient une force surhumaine, des pieds en forme de serpent , certains d’eux avaient cent bras et cinquante têtes (donc des centimani/hécatonchires… mon article « les hécatonchires » ici http://benoitreveur.over-blog.com/article-les-hecatonchires-68299125.html ) Ils empilèrent des montagnes (Ossa Pélion et Olympe) pour monter jusqu’au ciel et renverser les dieux. Dans certaines versions il semblerait que Zeus foudroya les géants, que les géants bombardaient les dieux de rochers qui devenaient îles et montagnes en retombant au sol, et aussi que les dieux durent demander de l’aide à Hercule pour les aider à vaincre les géants. Le redouté Typhon fut un des plus difficiles à vaincre parmi cette armée de géants.
Après avoir vaincu les révoltés, Zeus les plongea selon les uns dans les profondeurs inquiétantes du Tartare, selon d’autres il les dispersa dans divers autres secteurs souterrains… (en les enterrant vivants).
Il se peut que je me trompe, mais voilà du moins mes impressions sur cette légende
Sources
« contes et légendes de Provence ». N. Lazzarini
« contes et légendes de la bible » Michèle Kahn
« mythologie grecque et romaine » Commelin