Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Delphynès/Delphyné (mythologie grecque)

Deux créatures mythologiques portent le nom de Delphynès/Delphyné. Toutes deux font partie de la famille des dragons mais font l'objet de mythes distincts. Vous trouverez ci-dessous en fin d'article un petit dossier rassemblant et résumant divers éléments et points de comparaison entre ces deux mythes. Voici des précisions ne figurant pas dans ce fichier Powerpoint : 

- La version relatée par Apollodore traite de l'épisode mythologique ayant opposé Zeus à Typhon, lorsque Typhon coupa les nerfs ou tendons de Zeus et l'enferma dans une grotte. 

 Commelin, dans son célèbre ouvrage de mythologie, semble insinuer que certains mythes sont essentiellement faits pour se divertir quand il nous explique qu'il n'est pas nécessaire de voir des allégories partout.  Après avoir affirmé que "La mythologie est évidemment une série de mensonges" (Commelin,page 1) dans l'introduction de son ouvrage ("Mythologie grecque et romaine")  il est écrit " .... mais d'autre part, n'y voir que des allégories transparentes, chercher l'explication de tous ces mythes, de toutes ces fables, de toutes ces légendes dans l'observation du monde physique, c'est outrepasser gratuitement les limites de la réalité" ("Mythologie grecque et romaine", Commelin, page 4 de l'édition Pocket 1994).  Cela peut également signifier que certains mythes ont un sens se situant ailleurs que dans le monde physique.  Dans cette introduction Commelin estime que les mythes ont assurément une valeur culturelle, artistique et onirique (il utilise le terme "fiction"). Bien entendu l'art et la fiction font partie de la culture. 

  Par conséquent,  ces deux mythes de Delphyné sont-ils uniquement destinés à rêver ? Si les récits mythologiques peuvent avoir des apparences trompeuses mais véhiculent des notions abstraites, à quel moment est-il nécessaire de s'arrêter quand on cherche à voir les possibles symboles d'un mythe ? Il me semble exister un risque de se mettre à voir plus de symboles qu'il n'y en a ou encore il est possible de se tromper de signifié quand on tente de décrypter un mythe. 

- Nonnos a-t-il caché une symbolique dans sa version de Delphiné/Delphynès comme il semble l'avoir fait pour le mythe de  Damasène ?  (Article Damasène ici http://www.benoitreveur.info/2019/11/damasene-le-guerrier-geant-mythologie-greco-romaine.html  )

Ci-dessous vous trouverez, en 6 diapos , le fichier Powerpoint qui évoque le rapport entre Delphynès et Python. 

Je vous souhaite une bonne année 2021

Article écrit par Benoit Rêveur

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article