Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 16:11

 

      Divinité marine de la mythologie grecque, Triton a pour parents Poséidon et la néréide Amphitrite (1). Certains marins le considéraient comme un dieu, tandis que d’autres classent Triton parmi les demi-dieux.

 

ORIGINES

Historiquement, le culte de Triton fut importé en Grèce.    Il semble également que dans certains endroits de Libye Triton était vénéré (et comme selon certains, les origines historiques du culte de Poséidon seraient à chercher en Libye, cela surprend peu).

Certains poètes antiques affirment qu’il n’y avait pas un mais des Tritons correspondant à cette figure mythologique, tous seraient serviteurs de Poséidon. Selon une version que je n’ai pas vérifiée (je la  prends donc avec des pincettes) il semblerait qu’en fait ces tritons soient les descendants de Triton.

Triton désigne, dans le mythe  de la naissance d’Athéna, un fleuve de Béotie, il s’agit dans ce cas d’un dieu fleuve tel Achélous (mon article sur Achélous ici  http://benoitreveur.over-blog.com/article-36240388.html).



ASPECT

Il existe diverses représentations de Triton. On voit le plus  souvent Triton possédant un buste humain et une ou  deux queues de poisson remplaçant les jambes. Sa mère étant une néréide, la queue de poisson se fait peu surprenante. Parfois Triton est représenté conduisant un char marin tracté par des chevaux marins bleus.

source image : acoeuretacris.centerblog.net

ATTRIBUTIONS

Triton possède une grande conque  recourbée (la « charonia tritonis ») dans laquelle ils souffle afin de calmer la mer quand elle se déchaîne.  Les marins vénérant Triton , considèrent qu’il constitue un intermédiaire entre eux et Poséidon. Triton est en effet le « héraut » du cortège de Poséidon  (avec les chars à « chevaux de mer » etc..), il souffle dans sa conque pour annoncer l’arrivée de Poséidon. Triton vivrait dans le palais sous-marin de Poséidon, dont les parois et colonnes seraient faites en or. (Certains situent ce palais sous-marin dans la mer Egée, d’autres au large des côtes libyennes). Les représentations de Triton avec un trident se font souvent plus rares que celles le montrant avec sa conque. Toutefois le trident semble faire partie de ses fréquents attributs (pour marquer sa filiation avec Poséidon ? )

source image : reponses.qctop.com

PERSONALITE

Comme bien des divinités grecques antiques, Triton est ambigu, capable du meilleur comme du pire. A l’image de la mer, Triton peut se montrer calme ou violent. Mais Triton reste célèbre pour posséder le pouvoir d’apaiser les flots. En revanche Triton attaque les femmes de Tanagra (Béotie) qui se baignent dans la mer à l’approche des fêtes de Dyonisos. C’est alors ce dieu du vin qui vient en aide aux femmes en chassant Triton. Certaines versions relatent que Triton aimerait s’attaquer au bétail passant sur les plages, mais aussi aux bateaux. Voici la ruse qui permettait aux marins de déjouer une attaque menée par Triton : laisser une coupe de vin sur le rivage, Triton la buvait et finissait ivre et tombait en sommeil, Dyonisos en profitait alors pour trancher la tête de Triton avec une hache.

HISTOIRES

Triton a calmé le déluge en ramenant les eaux vers lui lors du fameux épisode de déluge mettant en scène Deucalion et Pyhrra. Selon Ovide, Triton aurait procédé ainsi sur ordre de son père Neptune/Poséidon. (la mythologie romaine a donc repris la figure de Triton)

- Triton calma la tempête marine que Junon (Hera ) avait lancée contre Enée. Il le fit avec l’assistance d’une néréide.  (Mythologie romaine également).

Il existe divers liens entre Athéna et Triton (et ses assimilés) :

lors de l’épisode célèbre de la naissance d’Athéna, c’est à proximité du fleuve béotien Triton, que Zeus se mit à avoir mal à la tête (ce qui entraîna le coup dans le crâne de Zeus et la naissance d’Athéna qui sortit du crâne). Dans cette version, le dieu fleuve Triton  éduqua ensemble Athéna et Pallas, qui furent condisciples (l’une blessa mortellement l’autre lors d’un entraînement aux armes). Dans d’autres versions , ce serait au bord du lac Triton en Libye qu’Athéna serait sortie du crane de son père lors de sa naissance (dans cette version ce semble donc être Zeus le père)

On entend parfois « Pallas Athéna », dénomination ancienne de la déesse Minerve/Athéna. Mais selon certains, Pallas serait distincte d’Athéna : Pallas surnommée la « tritonienne aux yeux pers », est alors fille de Triton. Dans cette version, Minerve et Pallas s’exerçaient ensemble au maniement des armes. Il existe une autre version établissant un lien entre les similaires de Triton et Athéna : il s’agirait cette fois de la nymphe Tritonis, qui s’accouplant avec Poséidon enfanta Athéna. Cette nymphe donna son nom au lac libyen Tritonis dont il sera question un peu plus loin dans cet article.

- Dans les premiers âges mythologiques, lors de la guerre opposant les géants aux dieux, le chant de la conque de Triton fit fuir les géants qui avaient pris ce bruit pour l’arrivée d’un monstre terrible.

-Triton montra la bonne trajectoire aux argonautes : Triton avait été sacré roi de Libye par Poséidon. Le vent avait fait échouer le navire de Jason sur la côte. Triton Sauva Jason et les argonautes de ce mauvais pas en l’échange d’un trépied en bronze  que lui remit Médée. dans certaines versions, l’Argos aurait fait naufrage sur les sables du lac Tritonis en Libye, Triton serait aussitôt apparu en leur proposant son aide contre le trépied.

Notes

(1) une néréide est une créature à buste de femme et à queue de poisson, la même  description physique que la créature souvent improprement nommé « sirène ». Les néréides appartiennent elles aussi au royaume marin de Poséidon.

Biblio m’ayant permis de rassembler ces infos:

- Virgile

- Ovide

Commelin "mythologie grecque et romaine"

-Jean-Claude Belfiore : « grand dictionnaire de la mythologie grecque et romaine » (ed. Larousse)

-Joêl Schmidt : « dictionnaire de la mythologie grecque et romaine » (ed. Larousse/France loisirs)

- wikipedia

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mythes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes