Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 00:11

 

 

La « Tante Arie » est un personnage du folklore de Franche-comté. Elle combine à elle seule les caractéristiques du père noël et du père fouettard  (et autres « Hans Trapp.. comme ici http://benoitreveur.over-blog.com/article--hans-trapp-41709354.html).

Tante Arie est une vieille dame qui malgré tout conserve un visage éternellement jeune….  Selon certains elle serait une sorte de fée sans baguette magique…

Ses cadeaux sont sur son chariot, tiré par son âne, elle fait sa tournée de cadeaux le soir du 24 décembre et elle offre des bâtons de flagellation aux enfants méchants en guise d’avertissement. Mais elle peut également encourager les gens dans leurs initiatives diverses au cours de l’année (mardi gras etc..). Elle peut aussi rendre de discrets services aux gens faisant de leur mieux mais n’y parvenant pas (si tant est que leur but reste louable).

Le mystère demeure concernant son origine : ancienne fée venant du folklore antique des  séquanes qui peuplaient la région ? Ou souvenir d’une noble locale qui au 15ème siècle s’était montrée très juste avec les gens ?

(D’autres encore  la considèrent comme « dernière fille des druides »).

Pour la version médiévale un peu plus historique :

il s’agirait d’Henriette de Montfaucon-Montbéliard, seigneure d’Etobon, décédée en 1444. En souvenir de sa bonté, son départ chagrina le peuple, la légende voudrait qu’alors Dieu lui aurait confié la tâche de continuer à veiller sur les humains, en devenant cette « Tante Arie ». « Henriette » aurait alors donné en patois « Ariette », puis « Arie ».

Un petit tour sur google vous en dira bien davantage au sujet de cette Tante Arie (je vous laisse chercher par exemple la controverse sur l’emplacement exact de la présumée demeure de la tante Arie).

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de noel et de fin d’année. 

 

biblio : mes habituels ouvrages de légendes de Franche comté (Seignolle, et celui moins connu de J Defrasne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes