Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 17:25

 

 

Il s’agit d’une créature yokai des légendes japonaises.

L’aspect de ce yokai est celui d’une tortue humanoïde : tronc et bras humains avec une tête de tortue, sans jambes (son bas du corps est fantomatique) il flotte dans l’air. Et, du moins si j’ai bien compris, d’autres versions semblent en faire une sorte de fantôme d’homme-tortue.

On entend souvent l’histoire suivante au sujet de ce yokai :

Pendant la période Edo (environ entre 1600 et 1868), trois hommes de Nagoya adoraient manger des plats de tortues accompagnés de saké. Un jour il voulaient acheter du Suppon chez le boucher,

Il semblerait que le terme « Suppon » désigne un plat de chair ou soupe de tortue . Shigeru Mizuki explique que le Suppon est la chair de trionyx et qu’elle était supposée guérir les hémorroïdes. Mais l’artisan boucher leur causa un grand effroi : il avait l’aspect physique de la créature Supponnoyrei, une peau verte  comme celle d’une tortue et un long museau en forme de tube, au lieu de jambes, il possédait une sorte de vague queue fantomatique ( un peu comme un arrière-train de serpent ou de poisson). C’était un Suppon no Yurei. Les trois hommes, effrayés prirent la fuite et ne mangèrent plus jamais de suppon.

 

 

 

un suppon no yurei (source image  obakemono.com        )

D’aucuns semblent penser que le suppon no yurei est l’âme des trionyx mangés qui reviennent se venger. D’ailleurs Mizuki précise que le trionyx est réputé ne jamais lâcher quand il mord, le trionyx en a donc hérité une réputation de créature obstinée. Mizuki se demande si c’est pour cela que le fantôme (yurei) du Suppon apparaît quand une personne mange du trionyx en quantité ou fréquence excessive. Pour Mizuki le plat de trionyx possède une consistance plus ou moins fantomatique et il fait ainsi le lien avec le pouvoir de transformation en fantôme que possède le Supponnoyurei.

Sources :

Shigeru Mizuki : « Yokai dictionnaire des monstres japonais «  (tome 2)

Richard Freeman : « The great yokai encylopaedia »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mon petit bestiaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes