Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cestbeaulesreves

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Phorcys

 

 

Personnage méconnu, Phorcys fait partie des divinités marines de la mythologie grecque.

Je l’avais brièvement évoqué dans mon article sur les ichtyocentaures (article ici http://benoitreveur.over-blog.com/article-l-ichtyocentaure-ou-centaure-des-mers-102198108.html)

Phorcys ferait partie des premières générations de divinités grecques.    Wikipédia affirme que des fragments orphiques feraient de Phorcys le septième Titan , mais les preuves semblent manquer.

Homère fait de Phorcys un « vieillard de la mer ».

En tous cas beaucoup le considèrent fils de Gaia et de Pontos (dieu  des flots), selon d’autres il serait fils de Gaia et d’Ouranos. 

 Phorcys aurait épousé sa sœur Céto. Il en naquit des personnages, divinités et créatures nommés « Phorcydes », dont certains sont bien plus connus que leur père : les gorgones, les grées (article de Shéliak sur les gorgones et  grées ici   http://mangapassion.over-blog.org/article-33162086.html ) , la nymphe Thoosa (mère du cyclope Polyphème) , Echidna , Scylla, les Hespérides, selon certains Bellone, Ladon , et j’en passe…

Dans certaines versions, il s’agit d’un homme ensuite métamorphosé : Phorcys aurait régné sur la Sardaigne et la Corse. Après avoir perdu une bataille navale, il aurait été transformé en divinité marine.

Dans une autre version,  un dénommé Phorcys (le même ? un homonyme ? ) serait  un guerrier chef des Phrygiens, combattant les grecs dans la guerre de Troie, c’est Ajax qui tua Phorcys.

Un port  d’Ithaque était voué à Phorcys.

Hésiode et Appollodore ont eux aussi évoqué Phorcys

Rares sont les représentations visuelles de Phorcys

 

 

Créature à buste humain, queue de poisson et pince de crabe, Phorcys  est-il lié à Triton et aux ichtyocentaures ?

Les infos sur Phorcys sont peu nombreuses, je crois probable qu’il reste un tas d’autres choses à découvrir à ce sujet.

Sources : comme bien souvent, dicos de mythologie (celui de J schmidt, le Larousse de Belfiore), l'ouvrage d'E Hamiltion, celui de Commelin

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article