Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 14:38

 

 

 

           

 Cette légende nous emmènera à nouveau dans la région Provence-Alpes-Cote-d-‘Azur, à Rousset puis à Vence.

La mélusine de Rousset

Commune des Bouches du Rhône, Rousset se trouve à  à l’Est d’Aix-en -Provence, pas très très loin de la limite avec le Var. Ce paysage de colline, de vigne et d’olivier constitue le théâtre de cette légende.

Jadis le chevalier Raymond de Rousset se promenait au bord de l’Arc, cours d’eau local. Il aperçut alors une femme dont la beauté le frappa. Il la demanda immédiatement en mariage. Elle accepta, mais posa une condition : jamais Raymond ne devait la regarder pendant qu’elle prenait son bain. Raymond fut d’accord, car il n’y voyait aucun mauvais signe.

Après un mariage fastueux et la naissance de quatre enfants, ce couple menait une vie paisible jusqu’au jour où Raymond rentra par mégarde dans la chambre de sa femme. Il avait hélas mal choisi son moment : elle était en pleine toilette.

Quelle ne fut pas sa stupeur : il voyait dans le baquet sa femme transformée en serpent hideux, aux écailles épaisses et gluantes. Le monstre bondit aussitôt et sauta par la fenêtre, il se réfugia dans quelque paluds…

Depuis ce jour, plus personne ne revit Mélusine sous sa forme humaine ni sous sa forme de monstre serpentin. Toutefois certaines rumeurs font état d’un fantôme de Mélusine supposé avoir par la suite hanté les lieux.

Prudence pour les voyageurs flânant sur les rives de l’Arc : ce petit bruit dans la végétation pourrait être Mélusine fuyant avant que les humains ne la repèrent… 

La mélusine de Vence

A Vence, dans les alpes Maritime, on trouve une légende assez proche. Cette mélusine-ci serait un possible dérivé du garamaoudo : son rôle consiste à être évoqué par les parents cherchant à faire peur aux enfants qui ne sont pas sages. Le Garamaoudo est ce terrible serpent dragon faisant plus de 15 mètres, partageant l’origine serpentine et le rôle de « croque mitaine » avec cette Mélusine de Vence….

J’ignore si ces deux mélusines en question possédaient d’autres pouvoirs que celui de se transformer en monstre puisque la mélusine est souvent classée parmi les fées……..

.PS :  il existe d’autres légendes de « Mélusine » du même style, dans d’autres régions, puisque la mélusine reste une légende récurrente (mais je ne m’y attarderai pas  dans cet article) ….

 

 

source image voyageauboutdureve.jimdo.com

      biblio : contes et lagendes de Provence par N Lazzarini

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes