Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 21:41

 

 

 

    Dans la mythologie grecque, les lestrygons sont des géants qu’Ulysse rencontra lors de son odyssée.

Il s’agit de géants anthropohages, descendants de Poséidon.

Les Lestrygons avaient pour roi Antiphatès (lors de l’épisode les opposant à Ulysse).

Selon les versions, les lestrygons vivraient en Sardaigne, en Campanie ou en Sicile.

Certains supposent que Lamos fit partie des autres rois qu’eurent les lestrygons. Ce dénommé Lamos aurait fondé Formies au sud du Latium.  

Le passage de l’Odysée confrontant Ulysse aux lestrygons se situe juste après celui d’Eole et précède le séjour d’Ulysse chez la magicienne Circé (mon article circé la magicienne ici http://www.benoitreveur.info/article--circe-la-magicienne-40931902.html).

Certains pensent qu’Ulysse faisait une escale de repos près de Formies , en Campanie, quand lui et son équipage furent attaqués par les lestrygons. Selon d’autres la flotte d’Ulysse arriva sur l’ile des Lestrygons car poussée par l’outre des vents d’Eole.

Ulysse et ses compagons arrivèrent au pays des lestrygons. Homère raconte qu’il Ils avaient un palais nommé Télépyle qui dominait la ville habitée par les lestrygons. C’était un peuple de bergers qui pratiquaient le cannibalisme rituel et défendaient furieusement leur port.
Wikipédia donne quelques hypothèses concernant une possible origine historique du mythe des lestrygons (un peuple local ancien qui aurait été en conflit avec d’autres peuples et aurait défendu son port d’une main de fer).

Wikipédia explique aussi : « Ayant accosté, Ulysse envoie des éclaireurs qui rencontrent la fille d'Antiphatès, le roi des Lestrygons. Celle-ci leur désigne la demeure de son père, mais sitôt qu'ils y entrent, la reine ameute son mari qui tue et dévore plusieurs hommes. Les survivants regagnent les navires, poursuivis par des milliers de Lestrygons qui provoquent un grand massacre parmi les compagnons d'Ulysse. Celui-ci parvient à fuir dans un vaisseau, avec quelques survivants. »  (source wikipédia)
Dans ce célèbre épisode les lestrygons lancèrent de très gros  rochers sur les navires d’Ulysse et dévorèrent nombre de ses compagnons. Selon Appollodore les lestrygons auraient détruit tous les navires de la flotte d’Ulysse sauf un. Les géants attrappaient les compagons des autres navires d’Ulysse avec leurs mains immenses et les portaient à leur bouche pour dévorer les hommes d’ulysse. Ils coulèrent et détruisirent de nombreux navires de la flotte d’Ulysse. Il semblerait que seul le navire d’Ulysse soit parvenu à échapper à cette hécatombe.

Cet épisode me paraît résumé plus clairement ici : « Après plusieurs jours d'errance, Ulysse parvient au pays des Lestrygons et, alors que les autres nefs s'amarrent dans le port, il maintient son propre bateau en dehors, attaché à une roche.

Les hommes envoyés en reconnaissance par Ulysse ne tardent pas à rencontrer des Lestrygons, semblables aux Géants, qui se jettent sur eux pour les dévorer. Les rescapés fuient à toutes jambes vers le port, poursuivis par les Lestrygons. Ceux-ci jettent des pierres énormes en direction des bateaux qu'ils coulent, et harponnent leurs occupants. Seul Ulysse, amarré plus au large, parvient à en réchapper avec son équipage.

«  (source web http://www.latein.ch/f/alte_sprachen/odysseus/odysseus.php?item=5)

le fameux passage de l’Odyssée (Odyssée, X, 80- 132) est lisible ici http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/epreuves/lestrygons.html 

les lestrygons poursuivant les compagnons d’Ulysse dans leur ville

source image ralentirtravaux.com

CHEZ LUCIEN

Dans « histoire véritable » (tomes 1 et 2) Lucien de Samosate nomme « bataille des îles « un combat naval opposant des armées de géants sur des navires et îles flottantes » qui se lançaient de gros projectiles. Lucien n’ayant jamais caché qu’il parodiait Homère, je me demande si cette « bataille des iles » représente une parodie du passage de l’odyssée dans lequel les géants lestrygons balancent des rochers sur la flotte navale d’Ulysse.  (mon article sur Lucien ici http://www.benoitreveur.info/article-lucien-de-samosate-de-la-science-fiction-antique-58222747.html)

DANS LA SCIENCE FICTION

Ulysse 31 contre Antiphatès source image booknode.com   

DaNS « Ulysse 31 » , l’épisode numéro 10 intitulé « les lestrygons », met en scène cet Ulysse du 31ème siècle arrivant sur une planête de pêcheurs de taille humaine normale nommés « lestrygons ». Il sont asservis par le tyran local nommé Antiphatès. Ce dernier est de taille humaine normale. Son grand hobby consiste à retenir en captivité et collectionner des êtres vivants qu’il a réduits à la taille d’un jouet. Un prisme magique permet a antiphatès de réduire les êtres vivants à la taille qu’il veut.

Ulysse et son équipage se retrouvent aux prises avec Antiphatès, une fois que ce dernier les a réndus aussi grands que des liliputiens. Bien entendu Ulysse , Télémaque , Thémis et Nono le robot ont plus d’un tour dans leur sac…..

 

HERCULE ET LES LESTRYGONS

Non il ne s’agit pas d’un titre de péplum estival ni d’un film de Série B.

Le dernier « Larousse de mythologie grecque et romaine » (écrit par Jean Claude Belfiore) nous apprend que le célèbre Hercule/Héraclès qui convoyait alors les boeufs de Géryon rencontra ces géants sur sa route et tua un grand nombre de lestrygons.  Voici la source donnée par le dico de Belfiore : Lycophron, Alexandra (662-663 et Scolie , 956, 957 , et scolie).

Sources:

« Grand dictionnaire de la mythologie grecque et romaine «  (Jean Claude Belfiore, éditions Larousse)

Homère, l’Odyssée

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine ( Joel Schmidt)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mythes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes