Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 20:42

 

 

Ce personnage méconnu de la mythologie grecque combine les caractéristiques du héros grec antique et celles de Diane/artémis. Toutefois sa fin tragique n’a rien à envier à celle d’un Oedipe.

Naissance d’un archétype ?

Je crois intéressant de se pencher sur la naissance et la jeunesse d’Atalante : abandonnée par son père , recueillie par un ours puis des forestiers auprès desquels elle devint une athlète et chasseuse hors pair….. Voilà qui peut avoir influencé le début de la légende alsacienne de Wolfdietrich (CF mon article blog sur cette légende), ou éventuellement aussi le conte de Jean de l’ours.

Atalante et diane ??

Atalante partage avec diane :

-son goût pour la nature , pour la chasse ,

-Atalante est recueillie par un ours, animal favori d’Artémis

 -une face masculine très forte alors même que toutes deux ont en horreur l’amour et les hommes de sexe masculin.

Le paradoxe tragique d’Atalante :

Dans mon premier article de blog sur Atalante (ici http://benoitreveur.over-blog.com/article-atalante-86654007.html ), j’ai évoqué le rôle que joue la pomme pendant la course,  sa probable influence sur le rôle de la pomme dans le mythe biblique du jardin d’Eden. Ces deux mythes semblent tous deux symboliser la tentation. Dans le mythe grec c’est un homme qui donne la pomme de la tentation, tandis que dans le mythe biblique, Eve croque la pomme car tentée par le serpent. Aphrodite et le mari d’Atalante, les deux tentateurs du mythe grec, sont remplacés dans le mythe biblique par un serpent/dragon, c’en était donc fini du culte d’Aphrodite.

Mais je crois que le thème du refoulement libidinal peut être présent dans le mythe d’Atalante : depuis sa jeunesse elle fuyait l’amour, les plaisirs de la chair et se réfugiait dans sa passion pour la nature et la chasse. L’agressivité d’Atalante envers ses prétendants semble à peu près égale à celle qu’Artémis voua à ceux qui l’ont courtisée. Pourtant Atalante céda à la tentation et se livra à la luxure, passant à l’opposé de ce qu’elle avait toujours prôné. Le destin tragique d’Atalante vient–il de ses éventuelles attentes et désirs refoulés, qui soumis à la tentation et au piège d’Aphrodite, finirent par refaire surface de plus belle ? Ou alors la forme d’agressivité qu’exprimait Atalante dans son goût pour la chasse et l’héroïsme s’est il ensuite transformé dans ses expressions libidinales ?

Lors de l’épisode l’opposant aux deux centaures violents et libidinaux, Atalante se comporte comme l’aurait fait un Hercule. Jusqu’ à l’épisode de la course et de la pomme, Atalante semble nier sa féminité et cherche à devenir l’égal des hommes en termes de bravoure et de virilité. Elle qui ne veut alors pas des hommes sur le plan amoureux ou sexuel, se voit rejetée par les hommes qui peinent à l’accepter dans leur groupe de héros/chasseurs. Je trouve intéressant d’observer cette relation ambiguë et complexe qu’entretien Atalante avec le sexe masculin.

 Pourtant, après son mariage tout semble changer : on n’entend plus parler du moindre exploit héroïque d’Atalante, mais seulement de sa vie d’épouse et de ses actes charnels semblant devenus excessifs…. On a alors l’impression qu’elle devient l’opposé complet de ce qu’elle était avant. Cela survient, curieusement, une fois qu’Atalante est mariée. Est-ce la une façon de dire qu’Atalante changea lorsqu’elle décida d’exploiter son potentiel de séduction et sa part de féminité ?

Je crois que le caractère androgyne du physique d’Atalante se retrouve donc aussi dans sa psychologie.

Atalante rejetait –elle les hommes au départ car elle se sentait peu apte à maîtriser ses désirs ? Elle se laisse aisément tenter par les pommes et Aphrodite parvient à lui jeter un sort. Cela constitue une vraisemblable façon de dire qu’Atalante malgré sa force physique et son pouvoir de séduction ne savait pas gérer ses désirs et son potentiel féminin qui donc pouvaient se retourner contre elle ? (en tous cas Jason refusa qu’elle participe à l’épopée de l’Argos car il avait peur que le physique avantageux d’Atalante Excite les argonautes).

 En cela elle diffère peu d’Hercule, puisque c’est une de ses fragilités psychologiques qui causa sa perte.

Je pense que ces théories des désirs secrets et refoulés d’Atalante est plausible puisque certaines versions expliquent (dont une dans le nouveau dico mythologique de Belfiore)  que de temps à autre Atalante songeait au Mariage mais voulait des enfants « prestigieux » et donc se montrait très sélective sur le choix de son époux. Elle était même allée consulter un oracle pour savoir qui serait son époux.  (Voilà qui égratigne quelque peu les fréquentes versions selon lesquelles elle avait les hommes en Horreur). D’ailleurs elle accepte la course avec le pacte d’épouser le vainqueur car elle reste confiante dans l’oracle qui lui dit qu’elle sera mariée mais qu’elle ne doit pas savoir avec qui.  Diane elle aussi ne resta pas forcément chaste toute sa vie : sous le nom de Séléné elle eut une histoire , présumée platonique, avec Endymion. Toutefois Artémis a sans doute la mémoire courte et prône le « ‘faites ce que je dis mais pas ce que je fais, puisque dans une version plus rare (découverte dans le dico de Belfiore là aussi) Artémis aurait changé Atalante en lion pour n’avoir pas su rester vierge. (Le thème de la tentation et du désir revient maintes fois dans les diverses versions de ce mythe)

La jadis chaste Atalante devint un lion…. Est ce là une façon de dire que les pulsions les plus élémentaires sont impossibles et  même dangereuses à museler ?

On notera aussi qu’Atalante partage donc avec Hercule la figure léonine…

Je crois aussi qu’Atalante partage avec oedipe un ego démesuré (son perfectionnisme pour le choix de son époux et de ses enfants),mais contrairement à oedipe elle ne cherche pas à fuir son destin puisqu’elle respecte l’oracle et fait en sorte que la prophétie de ce dernier puisse s’accomplir.

Quoi qu’il en soit je trouve que le mythe d’Atalante illustre à merveille le proverbe « il ne faut jamais dire ‘fontaine je ne boirai jamais de ton eau’ ».

Il se peut que je regrette demain d’avoir écrit ce texte, mais voilà en gros mes impressions…

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mythes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes