Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 23:43

 

 

         LOCALISATION

 Il est  difficile de ne pas entendre parler de l’Estérel pour quiconque se rend à Fréjus/Saint Raphaël. Ce massif  de vielles roches volcaniques, de par sa structure,  aurait été le repaire de brigands, la demeure d’ermites, mais abrite aussi une antique légende de fée.

source image katy30.unblog.fr 

LA FEE ESTERELLE (alias ”fado Esterello ») . :  LA LEGENDE

Il s’agit d’une fée locale à qui les gens venaient faire des offrandes afin d’obtenir la fécondité, ou encore pour la remercier de leur faire avoir un enfant. Les femmes enceintes recouraient également aux services d’Esterelle, afin que la grossesse se passe le mieux possible.

source image : nosroyaumesoublies.com


Certains font d’Esterelle une magicienne humaine (une « sorcière  « masco » ? ). Dans ce cas il semblerait qu’Estérelle donnait des potions de fécondité à qui venait la voir (de là à imaginer qu’une  guérisseuse médiévale locale  ait contribué à cet aspect de la légende…..).

Pour Frédéric Mistral, la fée Estérelle était coiffée d’orties et son palais se situerait dans une des grottes de l’Estérel. Selon cet auteur,  il y existerait également un lien avec les félibres…..

 

les roches typiques de l’Estérel  (source image wikipédia)

EN BREF

Outre la fontaine romaine que l’on trouve sur l’actuelle route reliant  Saint Raphaël (quartier Boulouris) à  Agay, il existe  un certain nombre de dolmens, dans le quartier Valescure de « Saint Raph’ », donc aux débuts de l’Estérel, pour le plus grand plaisir du randonneur contemporain...

Dans la célèbre famille des fées provenant des folklores antérieurs au christianisme, je demande donc les influences gréco-romaines et ligures connues vers Saint Raphaël/Fréjus. Ces dernières sont vraisemblablement à l’origine de cette fée Esterelle.

En tous cas  cette légende donna son nom au massif, l’Estérel.

 Jadis les grecs auraient construit dans l’Estérel un temple dédié à Diane/Artémis d’Ephèse (à ne pas confondre avec la Diane/Artémis classique), partageant ainsi avec Esterelle le thème de la fécondité. Cette Diane-ci pratique l’amour sans retenue et allaite les humains et la terre (donc vraisemblablement fécondité agricole également, élément absent chez Estérelle qui représente une probable descendante de cette varoise Artémis d’Ephèse).

Deux versions coexistent au sujet de l »’origine du prénom « estérelle » :

 -  en provençal estello=étoile

- « esterlo » fait référence à la stérilité

 

Une autre version ferait état de la présence de la fée Esterelle à proximité de dolmens du coté de Draguignan , tel qu’expliqué  ici http://www.transenprovence.org/article-17642771.html

Quelques créatures médiévales à Fréjus : http://benoitreveur.over-blog.com/article--quelques-creatures-de-l-imagier-de-frejus-1--38685043.html

L’Hermès antique de Fréjus http://benoitreveur.over-blog.com/article-32322974.html

Une autre légende  de Saint Raphaël http://benoitreveur.over-blog.com/article-legende-varoise-le-lion-de-mer-et-le-lion-de-terre-de-saint-raphael-54631825.html

      biblio : contes et légendes de Provence par N Lazzarini

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes