Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 17:21

 

 

Certaines légendes de certains coins deviennent quasi oubliées….. C’est probablement le cas pour le massif de Misery, situé à la sortie de la  commune gatinaise de Vayres –sur-Essonne.

La roche au fées

Il semble s’agir d’un simple jeu de mots…. Quoique…

En me renseignant auprès des habitants du village j’ai appris que parmi les nombreuses roches situées dans le bois que traverse la route forestière reliant Vayres-sur Essonne à la commune de Bouville  se trouve la « roche chauffée » (en forme de cheminée et soit disant plus ou moins calcinée) qui a aussi parfois donné lieu au nom de « roche aux fées »…..

Quelle histoire éventuelle de fées peut se cacher derrière cette légende ? Je ne suis pas parvenu à le savoir… Et ce n’est pas faute de m’être documenté…. Le doute reste permis mais il est plus vraisemblable que ce terme « roche au fées «  vienne en réalité d’un simple jeu de mots homophonique avec « roche chauffée »… (C’est du moins ce que j’ai pu apprendre par les habitants du village qui semblent plutôt pencher pour cette hypothèse). 

Existait-il jadis une légende oubliée faisant de cette roche creuse un repaire des fées voire un « portail dimensionnel «  reliant le monde des fées à celui des humains ?

La Roche aux Fées, Vayres-sur-Essonne

la roche chauffée (source image http://fr.topic-topos.com/la-roche-aux-fees-vayres-sur-essonne ) :    le trou en bas de la roche était-il supposé former la « porte d’entrée «  d’une demeure des fées ?   Sur le lien donné ci-dessus on apprend :

 

« La Roche aux fées à Vayres-sur-Essonne est appelée aussi "Roche chauffée" et tient son nom de l'espèce de cheminée naturelle s'ouvrant dans sa cavité intérieure.

À l'intérieur de la grotte se trouvent des dessins rupestres variés. Cette dénomination assez classique de « Roche aux fées » désigne souvent les blocs erratiques gravés de signes rupestres.

« (source :  http://fr.topic-topos.com/la-roche-aux-fees-vayres-sur-essonne)

 

En revanche, sur un plan historique, des traces humaines très anciennes ont bien été retrouvées non loin dans des cavités rocheuses à Milly-La-Forêt (la « grotte à la chaise percée ») et à Boutigny-sur-Essonne (la « grotte de la chauve souris » et la « grotte de chatillon »). (source sur ces pétroglyphes essonniens : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pica_0752-5656_1998_num_3_1_2288 )

Table du roi 

En tous cas ,  il semble bel et bien exister des traces gallo-romaines dans ces bois du massif de Misery: parmi ces innombrables roches, en plus de la roche chauffée se tiendrait la « table du roy » , parfois nommée « dolmen du roi » ou encore « table des gaulois »…. Mais la légende locale voudrait que pas ou peu de gens ne connaissent son emplacement exact….. Quoi qu’il en soit j’ai trouvé  ceci    :

 (image table du roi….) source image : http://mairievayres.free.fr/index.php?page=histoire

Le «  dolmen du serpent » ?

  D’aucuns affirment que d’autres roches de ce massif de Misery présenteraient ça et là des motifs rupestres sur lesquels ont sait pas ou peu de choses.  En voici probablement un dans le paragraphe suivant….:

A Vayres-sur-Essonne,  je suis allé cet été  dans la garenne située au bout du chemin longeant le terrain de sports

 (donc :  après être passé devant l’école, terrain de basket, toujours tout droit  en passant devant le lotissement puis encore tout droit en  empruntant le chemin menant au  terrain de foot, puis toujours tout droit en  traversant/longeant ainsi le terrain herbeux servant à certains petits avions… La garenne se tient quelques dizaines de mètres après… Elle ouvre sur deux sentiers parallèles, distants de deux ou trois cent mètres l’un de l’autre (parallèles à la route départementale sortant du village).

J’ai emprunté tour à tour ces deux sentiers jusqu’à la sortie de garenne…  Sur celui situé le plus à l’ouest (donc le plus éloigné de cette route départementale parallèle) , en fin de chemin après environ 5 minutes du marche, peu avant la sortie de cette garenne, j’ai trouvé…. Une demi douzaine de roches aux formes variées,  situés en cercle ou en ovale dont une  plus grosse qu’un boeuf !!!!!!  

Quand on arrive par ce chemin,  la roche la plus grosse est la première que l’on voit,. Sous cet angle de vue j’ai cru y reconnaître une vague forme de tête de serpent ou de dragon posté en sentinelle. Mais sous un autre angle de vision, sur l’autre versant de ce rocher, on croit y apercevoir une sorte de voûte sur le haut  qui peut faire penser à un travail humain très ancien…..

Donc nous avons : une vague forme de tête de serpent évoquant aussi vaguement un dolmen mal dégrossi et possédant une voûte, 5 ou 6 autres roches disposées en cercle alentour  , le tout en lisière d’une garenne……Tout cela suffit aisément à enflammer mon imagination. Ce jour là j’ai donc aimé croire y voir des traces de légende oubliée ou de vestige archéologique connu des seuls promeneurs locaux… 

J’imagine la scène : un serpent géant ou dragon montant la garde sur un sanctuaire forestier  formé de roches disposées en cercle.


En tous cas aucun habitant du coin n’a pu me renseigner sur ce  cercle des 5 ou 6 roches   ni sur la roche/dolmen « tête de serpent »  ….

 

 Photo0653

Sur le haut de la « roche au serpent », la présumée  voûte sculptée. 

 

Photo0652

Voilà (ci-dessus) la vue qui s’est offerte à moi en arrivant , j’ai aimé y imaginer  une  éventuelle tête de serpent/dragon qui serait ici placé de trois quarts/dos….

Encore la même roche , sous un troisième angle de vue


 Photo0643

Elle vous fait penser à une tête de serpent géant à la gueule grande ouverte ,ou plutôt à un crapaud géant ?   -) 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes