Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 17:40



        

Début de rencontre au fond des bois

Les zoats sont des créatures appartenant au bestiaire de l’univers « Warhammer » (les romans, les jeux de rôles, les wargames et les jeux vidéos de cette gamme).

 

un zoat, source web : http://www.ifelix.co.uk/games/images/img006/x10004.jpg

 

 

Il s’agit d’une variante reptiloîde du centaure des mythes grecs, bien que la robustesse de sa tête, de son cou, de sa peau et de sa musculature puisse évoquer une tortue, de solides sauriens voire un ankylosaure.

 

 

 

 

Source image http://www.sodemons.com/gwmuseum/zoats.jpg

Deux zoats, un rouge et un vert.  (pour ceux qui aiment peindre les figurines, ces deux zoats sont vraiment superbes..)

 



source image :
http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/ankylosaure.gif

l’ankylosaure : quelques points communs avec le zoat, les piquants en moins ?

 

 

En tous cas les pattes robustes du zoat font quasiment penser à un hippopotame….

Les zoats combattent avec une lourde masse. Malheur à qui leur cherche des noises : bien que de nature neutre et pacifique, il ne sont pas pour autant pacifistes et leurs compétences en combat , en force et en matières intellectuelles sont toutes plutôt élevées, bien supérieures à celles d’un humain ,  d’un elfe ou d’un nain « classique/moyen » ( « de classe B »  en termes de version « sur table » de Warhammer)….

 

Si je me souviens bien :

L’alignement du zoat, en terme de jeux  est « neutre » : ils ont une réputation de sagesse, d’érudition et de bienveillance/protection concernant les choses de la nature. Cette créature rare intrigue les hommes et le coté mystérieux des zoats fait généralement peur aussi bien aux humanoides qu’à diverses créatures du chaos. Toutefois les zoats ne sont pas méchants ni considérés comme des créatures du chaos, (bien qu’en terme de « cosmogonie » Warhammerienne on peut aisément supposer que comme les autres créatures hybrides ils doivent venir de près ou de loin des forces du chaos au moment ou les portails se sont ouverts aux pôles)

 

On peut voir le mode de vie du zoat  comme ayant des faux airs de druides : ils vivent cachés au plus profond des forêts, se montrent rarement aux humains. On connaît peu de choses sur leur habitat, mais leurs compétences en magie, herboristerie, etc demeurent célèbres et recherchées….

 

Les centaures grecs: parents thématiques du zoat de chez « Games Workshop »?

Je crois donc que le zoat a été inspiré dans la mythologie grecque non pas des centaures lambdas (plutot brutaux et cruels), mais sans doute des fameux centaures Chiron ou Pholos.

Dans la mythologie grecque, les centaures furent invités à un festin par Pirithoos , roi des Lapithes. Les centaures se sont alors  saoulés et ont violenté la femme d’un des hôtes.

Le centaure Nessus induit volontairement  Déjanire en erreur concernant les vertus magiques d’une tunique à offrir à Hercule, ce qui provoqua la mort d’Hercule et fit culpabiliser Déjanire.

 Ce sont deux exemple parmi d’autres des mœurs des centaures.    Ces créatures vivaient au fond des bois, comme les zoats….

 

Mais Chiron se distinguait du lot des autres centaures.  De caractère bienveillant, sage et érudit, il enseigna la médecine à Hercule. Chiron, qui avait appris auprès des dieux,  maîtrisait parfaitement deux arts essentiels à la survie en milieu hostile : la chasse et la médecine..

Parmi les anciens élèves de Chiron on peut citer : Ulysse, Achille, Nestor, Diomède,  les argonautes , etc…

Dès les premiers temps, l’arc remplit une double fonction et symbolique de survie : d’abord la chasse (pour manger) puis la guerre (du moins si ici on considère la guerre sous un angle défensif et non offensif). Au Japon l’arc est d’ailleurs un des trois symboles sacrés….

Je présume que le coté pacifique mais pas pacifiste et la lourde massue des zoats a été inspiré de cette double symbolique de l’arc du centaure (que l’ont voit de nos jours dans le signe zodiacal du sagittaire).

Chiron se croyait destiné à soigner les gens qui en avaient besoin, mais une flèche accidentellement tirée par Hercule le tua…. Hercule fut rongé de remords…

 

Les zoats quand à eux ont la réputation de pouvoir aider les humains, mais exceptionnellement : lorsque cela est vraiment nécessaire.

 

source image : http://homepage.mac.com/cparada/GML/000Images/cim/chiron0909.jpg

une tableau représentant l’éducation d’Achille par le centaure Chiron

 

 

Pholos quand à lui était un centaure sage et bienveillant, un jour il offrit l’hospitalité à Hercule qui en avait besoin. En ouvrant une outre de vin réservée aux centaures , Hercule déclencha ainsi l’ébriété des autres centaures, ce fut un carnage, Pholos ne participa pas au combat. Hercule débarrassa la demeure de Pholos de la présence des autres centaures, mais Pholos fut mortellement blessé par une flèche empoisonnée au moment d’enterrer les centaures après le combat.

Est-ce à partir de ce genre d’idées implicites dans ces mythes grecs que les concepteurs des livres et jeux « Warhammer «  ont fait du zoat une créature qui n’enseigne pas ses secrets aux humains mais qui ne rechigne pas à aider les humains lorsque cela est nécessaire ?

 

 Le zoat : une créature évolutive

En revanche je n’ai jamais joué à « warhammer 40000 »,  wargame se passant dans l’univers des jeux warhammer , mais en l’an 40000.   Pour la circonstance les concepteurs du jeu ont donc équipé le zoat d’un gros fusil laser

 

 

Source image : http://www.solegends.com/citrt/tsf18spacezoatswd978801.jpg

Quelques figurines de zoats à la sauce science fantasy (mélange de fantasy et de science-fiction)

 

Je ne sais pas vous , mais j’aime bien  cette créature….
Dommage qu’elle soit peu fréquente dans les univers fantasy, et ce même dans le jeu de rôle Warhammer.

(à ma connaissance du moins,  « Warhammer » est le seul univers fantasy dans lequel existent des zoats….)

 

NB : il s’agit de souvenirs de lectures concernant l’univers Warhammer, si entre-temps il y a eu du nouveau de paru au sujet des zoats, merci d’avance de compléter…

 

PS : la fantasy et la SF ayant souvent des créatures beaucoup plus « free style » que les mythes et légendes des époques passées, alors  à quand un « homme tricératops » dans les univers de fantasy ??

PS2 : Warhammer est un jeu très axé sur l’action, certes , mais il est loin de se focaliser exclusivement sur l’action : ce fut un des premiers jeux de rôles à introduire des intrigues complexes, cf les mythiques scénars la « campagne impériale «  au milieu des années 80….

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mon petit bestiaire
commenter cet article

commentaires

SAD 14/10/2009 18:36


rôôô je ne le connaissais pas celui-ci... il irait bien dans mon bestiSADaire...


Benoitreveur 15/10/2009 10:44


si le coeur t'en dit, ne te gênes pas.....   -)


Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes