Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 19:03

 

 

  Créature de science-fiction venant de la saga Star Wars, les hutts sont des créatures gastéropodes popularisées par le personnage de Jabba le hutt.

Caractéristiques :

Créatures gastéropodes hermaphrodites, les hutts sont en quelque sortes des hommes-limace de gabarit massif, pouvant peser jusqu’à 1500 kg. Leur peau épaisse et visqueuse les protège du feu et des tirs d’armes à feu. Ils ne sont pas vulnérables aux « pouvoirs de la force (expliqué sur http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Hutt mais vérifiable par ailleurs) . Voilà probablement pourquoi dans « Star Wars épisode 4 , le retour du jedi », Luke Skywalker ne réussit pas son tour d’hypnose/persuasion quand il tente ainsi de convaincre Jabba de libérer sa sœur Leia Organa et Han Solo. Jabba répond justement en riant par une phrase du genre :  « les vielles ruses jedi  ne marchent pas sur moi » .

On sait également que les hutt ont une très grande longévité : 1000 ans au bas mot.

(C’est wikipédia qui m’a appris la longévité et la résistance au feu des hutts, mais le site français de starwars universe le confirme).

 

 Les Hutts se reproduisent par clonage et peuvent donc avoir un seul parent (ou deux dans de plus rares cas). Le site/lien suivant http://www.starwars-universe.com/espece-98-hutt.html m’a également appris : « En effet, ils ont la capacité de rester sous l’eau pendant des heures, comme de nombreux mammifères marins, grâce à la taille de leurs poumons et à leurs narines qui ont la capacité de se fermer.  «      

 

Habitat et culture.

Tout d’abord ce même lien explique  « La culture Hutt est essentiellement égocentrique. Ils se considèrent eux-mêmes comme le centre de la galaxie en s’assimilant à des dieux. Ils ont un égo démesuré et sont par ailleurs des experts pour manipuler les autres individus et recevoir d’eux ce qu’ils attendent. Les Hutts ne sont pas des créatures très physiques ; ils ne construisent, ni n’inventent rien mais sont particulièrement doués pour mettre en relation un individu qui cherche quelque chose avec celui possédant la denrée. Ils sont de vrais entrepreneurs avec un très bon feeling pour le business et les magouilles. Ils sont ainsi particulièrement à l’aise dans les milieux du crime, de l’esclavagisme, des jeux de hasard, la contrebande ou toute autre activité illégale.       (source : http://www.starwars-universe.com/espece-98-hutt.html   

On y apprend également que les hutt vivaient au départ  sur la planète forestière nommée Varl et vouaient un culte religieux aux deux soleils éclairant cette planète (ce qui , à mon avis, peut avoir orienté le choix des hutts qui se sont ensuite installés sur Tatooine, planète connue pour ses deux soleils). Ce site web starwars universe est une vraie mine d’infos, il y explique en détail un tas d’autres choses sur les hutts (y compris leur vie sexuelle…)

Jabba le hutt

Dans « star wars épisode 1 la menace fantôme », Jabba trône sur le siège d’honneur dans l’arène de Tatooine accueillant la course de chars volants que remportera l’enfant  Anakin Skywalker (récemment détecté par les maîtres jedi en tant que « surdoué des pouvoirs de la Force »). Il me parait probable que Georges Lucas voulait ici faire de Jabba une sorte de « Cesar » régnant sans pitié sur Tatooine puisqu’il a confessé que cette course de vaisseaux spatiaux est directement inspirée de la fameuse course de chars de « Ben Hur ».

Jabba apparaît aussi dans une scène de Star Wars épisode 4 , quand il somme han solo de lui donner ce qu’il estime constituer son dû.

La fin de Jabba le hutt est connue de tous . Quand Luke Skyalker et ses amis mènent un soulèvement contre la cour de Jabba dans son mini palais volant, Leia  est alors  habillée en « cover girl » de roman fantasy (dans le probable but de suggérer un coté « femme guerrière que Jabba aimerait réduire en esclavage »). Seulement Leia n’est pas du genre à se laisser faire. Au cours de cette bataille dans le palais volant, Leia parvient finalement à tuer Jabba par strangulation à l’aide des chaînes la retenant prisonnière.

Jabba n’est pas le seul hutt dans l’univers Star Wars….. On verra bien si Star Wars épisode 7 (prévu pour 2015) mettra en scène d’autres hutts . Il semblerait que le scénario contera de nouvelles aventures soit  de Luke Skywwalker devenu maître jedi, soit celles des disciples jedi de Luke.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes

Source image : http://starwars.wikia.com/wiki/Jabba_Desilijic_Tiure

 

Jabba_the_Hutt_NEGTC2.jpg

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mon petit bestiaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes