Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 02:02

 

 

Le virtuose linguiste père de Bilbon Sacquet et de Sauron sera à l’honneur en décembre. Qui aurait prévu une telle fertilité lorsque Bilbo planta son « dard » dans l’araignée de la forêt de Mirkwood ? L’universitaire, dont la traduc’ (méconnue jusque récemment)  avait  en fait révélé des sens implicites/cachés du Beowulf ancien,  devint ensuite un des plus grands piliers de la fantasy et a même inventé des langues.  J’ai toujours adoré le livre « Bilbo le hobbit » et le recueil « Faerie », bref j’aime l’œuvre et les univers de Tolkien.

Le voyage initiatique de Bilbo va continuer sur grand écran très bientôt. (film de Peter Jackson, avec Martin Freeman,  Ian Mc Kellen, etc)

Le film « le hobbit :   la bataille des cinq armées » sortira en France le 10 décembre prochain

Voici la bande annonce officielle en Français


 

http://www.youtube.com/watch?v=E5qN3zUF3Rw

Voici le résumé du synopsis de ce  film

« Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron." 

 (source allociné.fr )

Certes « le hobbit 2 » prenait parfois des libertés par rapport au livre (ouvrage dont j’ai parlé ici http://www.benoitreveur.info/article-bilbo-le-hobbit-et-la-desolation-de-smaug-120797089.html )   mais c’est sans peut-être  un signe annonçant  que cette historie de hobbit commence probablement à entrer dans le patrimoine des légendes (puisque donnant lieu à une autre version malgré une trame scénaristique et thématique commune). De plus  ces libertés que « le hobbit2 » prit par rapport au livre ne me gênent pas, pour une deuxième raison : ce film  (hobbit2 » ) est quand même sympa à regarder. 

La chaîne Arte consacrera un mois spécial Tolkien à partir du 30 novembre prochain. C’est expliqué ici http://pro.arte.tv/2014/10/programmation-speciale-j-r-r-tolkien-diff-du-30-nov-au-28-dec/   (avec dans leur article un lien vers leur dossier de presse)

J’espère que ces themas d’Arte parleront entre autres de « Feuille de Niggle et du « Fermier Gilles de ham » ,mais quoi qu’il en soit ce mois spécial Tolkien s’annonce intéressant.

Le mois de décembre s’annonce donc très faste.

 

PS : mes prochains articles « mythes et légendes «  reprendront sur le blog après la publication de mon recueil  (j’espère courant décembre) qui contiendra des suites futuristes de légendes classiques, des « possibles légendes ultérieures » et des « contes martiaux de SF » , et d’autres choses encore …

 

Source image screencrush.com   

 

hobbit-3-poster.jpg

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes