Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 17:11

 

 

Ce billet va tenter de vous résumer une autre légende de Lorraine, plus précisément de Moselle.

 Je vais vous parler d’une créature qui est vraiment « de saison ».   Il s’agit de Grummel, le géant de glace : voilà le surnom que lui donnaient les habitants du pays de Sarrebourg.

Grummel était un géant entièrement fait de glace, il terrorisait la région.

 Il s’agissait visiblement d’un mélange entre « Iceman » des « X-men » (pour la consistance corporelle) et  l’ogre (pour le coté géant et glouton dont je vais parler plus loin).

Grummel poussait souvent de terribles grognements qui faisaient trembler les sapins des hauteurs locales, si bien que souvent les gens croyaient à une avalanche. (Etymologie germanique également pour cette créature de Lorraine, puisque « grummeln » en allemand signifie gronder, pour le tonnerre).

 

Mais Grummel était aussi un vrai morphal…. de la boisson. Il engloutissait en effet des quantités faramineuses d’eau. Il asséchait toutes les sources d’eau locales : les puits , les mares, les fontaines… il ingurgitait toujours tout jusqu’à la dernière goutte !!! (Sans doute que l’eau et autres solutions aqueuses l’aidaient à entretenir, voire renforcer et agrandir son corps de glace….).   A cause de sa gloutonnerie liquide, les gens et les animaux du coin, eux, crevaient de soif et les fortes averses  et autres inondations arrivaient donc très à propos. 

 

Grummel  rançonnait les gens en leur exigeant  tous les jours des quantités énormes d ‘eau pendant que lui, oisif, restait allongé dans la prairie tout en dévorant des troupeaux  de bétail par ci-par là…  Les gens, les ânes et les chevaux devenaient fatigués, usés par ce manège : il leur fallait chaque jour convoyer d’énormes tonneaux jusque sur la colline, dans le simple but de satisfaire monsieur le géant de glace.

Les gens du coin y consacraient tous leur temps et leur énergie, si bien que leur travail faisait grossir Grummel pendant que eux tombaient de plus en plus dans la famine et la sécheresse. De plus en plus bouffi, Grummel restait affalé sur la colline, il ne venait plus au village, c’était déjà ça. Mais cette situation devenait de plus en plus intenable pour les villageois.

L’heure de la révolte allait donc sonner, mais que pouvaient-ils faire face à ce despote  colossal dont les énormes mains de glace auraient broyé net quiconque l’attaquerait ?

 

Un jour les villageois décidèrent d’utiliser une première ruse : cela leur prit de longs mois, mais ils parvinrent à construire un escalier à leviers qui transportait de l’eau dans des boites. Cet escalier permettait à l’eau de gravir et descendre la colline toute seule.  La quantité d’eau devint si grande que cela devint même un large canal navigué, dont le courant pouvait montrer et descendre la montagne.

.     Ainsi Grummel recevait beaucoup plus d’eau qu’il en n’avait besoin…. Il devenait de plus en plus énorme, de plus en plus repu et fatigué et se tenait constamment affalé sur la colline.

 

Là, les villageois comprirent que venait le moment de lui porter la seconde attaque :

 Ils lui donnèrent de la bière à boire, le géant adora cette boisson et en voulut être servi à volonté. Les villageois le firent avec plaisir, puisqu’une fois complètement ivre le géant fut facile à faire rôtir : ils placèrent des bûches  autour  du géant de glace endormi et ils y mirent le feu…..

Alors le géant de glace, consumé,  effectua une fonte  dans de douloureux cris d’agonie, il se liquéfiait à vue d’œil puis laissa ainsi place à une flaque d’eau.   Les villageois étaient  enfin débarrassés de ce monstre de glace.

 

 

 

Source  :  le   sympathique « Contes et légendes de Moselle »  écrit par Daniel Dubourg  aux éditions De Borée

 

Une autre légende très hivernale de Lorraine est lisible ici : http://benoitreveur.over-blog.com/article--la-fee-polybotte-41703747.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes