Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 16:42

 

 

Le terme « Doppelgânger désigne une créature prenant l’apparence physique d’une personne.

(en allemand « doppel= double » et « gänger =qui marche/marcheur »).

La légende se mêle parfois à l’Histoire (doppelgängers de personnages historiques) mais la fantasy et la SF ont su créer de tout nouveaux doppelgängers bien différents.

DOPPELGÄNGERS « TRADITIONNELS »

 

Si l’on croit ces légendes, il s’agirait du double d’une personne, lui ressemblant physiquement de manière strictement identique. Toutefois ce double représenterait assez souvent (mais pas systématiquement)  la partie « maléfique » de cette personne (d’aucuns parlent en revanche de phénomène de dédoublement). Si l’on en croit le wiki anglophone, l’apparition d’un  doppelgänger servirait souvent à annoncer divers présages (maladie , danger) dans le cas ou des gens verraient le doppelgänger d’un de leurs proches.

Si en revanche une personne rencontre son propre doppelgänger, cela  annoncerait sa mort prochaine.

La liste des personnages historiques ou célèbres censés avoir rencontré leur doppelgänger est longue. Parmi ces derniers ont peu citer : Goethe, Abraham Lincoln, Ruskin Bond, Charles Williams Percy.B Shelley.

Toutefois le thème du double semble exister dans divers mythologies et folklores :

Certains pensent que le « ka » de la mythologie égyptienne représenterait le « double spirituel » de quelqu’un (selon Wikipédia du moins). Mais il semblerait que ce « double » puisse correspondre à une inexacte traduction inexacte du « ka » dénominant un des divers plans de l’être/âme (la classification égyptienne antique des diverses parties de l’âme/essence humaine me semble bien plus complexe qu’une simple  bilocation  ou autre dédoublement).

  - Wikipédia mentionne le « Vardaeger »  (si je n’écorche pas le nom) en temps que créature du folklore scandinave qui représenterait un double d’une personne effectuant ses actions futures à l’avance et à sa place. Toutefois mon dico de mythologie nordique ne le mentionne pas…. Mes recherches ailleurs à ce sujet s’avèrent actuellement infructueuses, donc j’ignore si wiki a raison ou non.

La littérature a bien des fois mis à l’honneur le thème du double, je pense par exemple au « Horla » de Maupassant (ce « double qui le rend fou » et le suit partout parait représenter l’inconscient du personnage principal de cette nouvelle).

DOPPELGÄNGERS DE FANTASTIQUE, DE SF ET DE FANTASY  

Dans la Fantasy

Le doppelgänger de l’univers de « donjons et dragons » vit principalement dans les « royaumes oubliés » et peut lire dans les pensées des gens (chose bien pratique pour rester crédible quand il veut se faire passer pour une personne dont il a pris l’apparence physique).

De plus amples détails sur ce doppelgänger façon « donjons et dragons » :

« Le doppelganger est une étrange créature capable de prendre l’apparence de tous les humanoïdes qu’il rencontre. Sous sa véritable apparence, il est plus ou moins humanoïde, très maigre et fragile, aux membres grêles et aux trait à demi effacés. Totalement glabre, il a une peau pâle et légèrement huileuse. Ses grands yeux globuleux sont totalement blancs et se caractérisent par leur absence de pupille.

L’aspect émacié du doppelganger pourrait faire croire qu’il est naturellement fragile, mais il possède une grande agilité et résistance naturelle.

Il fait grand usage de leur formidable talent de mimétisme pour tendre des pièges à ses proies ou s’infiltrer dans les sociétés humanoïdes. Bien que n’étant pas malfaisant, il ne s’intéresse qu’à lui- même et aux siens, considérant les autres êtres vivants comme des pions à manipuler et à abuser comme bon lui semble.

Sous sa forme naturelle, un doppelganger mesure 1,65 mètre et pèse 75 kg. »   (source http://www.regles-donjons-dragons.com/Page1860.html)

 

Doppelgänger   source image    http://www.regles-donjons-dragons.com/Page1860.html


 

graphic

Ce doppelänger de "Donjons et Dragons" possède certaines ressemblances avec celui de l’univers Warhammer.

Si j’ai bonne mémoire le doppelganger de Warhammer serait d’alignement chaotique et des morceaux du corps d’un doppelganger permettraient à leur possesseur humanoïde de se métamorphoser à sa guise selon la personne qu’il veut imiter.

Dans la SF

Je trouverais injuste d’oublier des créatures de science-fiction, antérieures au doppelganger de Warhammer. Dans « Ulysse 31 » (1981) l’épisode intitulé « le marais des doubles » met en scène une planète peuplée de créatures du marais prenant l’apparence physique des gens…. Ulysse Télémaque et Nono le robot se retrouvent d’abord ainsi leurrés par leurs doubles puis combattent ces créatures revêtant alors une nouvelle apparence : des corps sans traits définis car constitués de boue marécageuse de la tête au pieds….     Nulle part dans l’épisode on n’entend le terme « doppelganger », mais je tenais à mentionner ces « doubles «  qui ont probablement été inspirés  par l’archétype du doppelgänger.

Cellulos originaux du « marais des doubles »   Ulysse face à ses « doubles » faits de boue  marécageuse. (source http://ulysse31.saitis.net/gros_fichiers/orig_ulysse_marais_des_doubles.jpg )


Il s’agit d’un des quelques épisodes de la série non inspirés de la mythologie grecque.

Dans le fantastique

J’ai failli oublier la cultissime série Télé  « Twin Peaks »  dans laquelle apparaît un doppelgänger

(Dans la saison 1 de cette série, la toute  première scène onirique de l’agent Coopper le montrant face à au fantôme de Laura Palmer et à ce petit bonhomme semble elle aussi inspirée du doppelganger).

    autres   sources pour cet article: wikipédia, le bréviaire d'Aimeric Vacher

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mon petit bestiaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes