Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cestbeaulesreves

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Le crapaud-diable

 

Cette créature vient d’une légende de Lorraine.

Il s’agit d’un crapaud rouge de taille géante.

Cette créature vivrait dans une grotte dont la porte est formée par un rocher énorme au sommet du Nonnenberg, dans les environs d’Abreschwiller. En effet la légende veut que tous les sept ans un rocher du Nonnenberg s’ouvre automatiquement, laissant apparaître une grotte contenant un trésor : les fées chargées de le garder peuvent alors avoir la voie libre. Un jour un chasseur local nommé Foutchtra surprit l’ouverture de ce rocher : il vit sept fées en sortir et aller se baigner. Il les épia discrètement, puis elles retournèrent à contrecoeur dans la grotte en pleurant. Fouchtra les suivit, muni de son fusil.    Il découvrit dans la grotte un coffre en or massif au sommet duquel trônait ce crapaud-diable qui tenait dans sa bouche la clé du coffre.  Il s’agirait en fait d’un avatar du diable car il proposa à Fouchtra de lui donner le trésor et une des sept fées si en échange Foutchra lui faisait don de son âme.  Mais Fouchtra eut la force de refuser et tira avec son fusil sur le crapaud diabolique, aussitôt tout s’effondra dans la grotte. Fouchtra eut juste le temps de fuir pour se retrouver à l’air libre…. Mais la grotte se trouvait désormais condamnée par les rochers et les éboulis.

Sur le chemin du retour Fouchtra but l’eau de la source où il avait vu les fées se baigner… ce qui lui fit perdre instantanément tout souvenir de ce qu’il avait vu (les fées, le crapaud diable , la grotte  et le trésor).

Source pour ce récit : « Légendes des pays de Moselle «  de Jean Michel Reboul


Autour de cette légende ;

Bien entendu le crapaud au moyen-âge était associé au diable et aux « sorciers » que l’on soupçonnait de servir le diable.    Fouchtra préfère ne pas signaler sa présence aux fées qui se baignent, mais hormis cette différence, cette image classique de l’homme surprenant un bain champêtre de fées dans une source aquatique peut faire penser à un épisode mythologique similaire avec Artémis/Diane. Le chasseur perdant la mémoire après avoir bu l’eau de la source peut faire penser au mythologique fleuve « Léthé », le fleuve de l’oubli. Evidemment un gros crapaud trônant sur un trésor et commandant des femmes qu’il réduit en esclavage peut faire penser à « Jabba the Hutt », mais je doute que cette légende ait inspiré ce personnage de Star Wars.

 

Voilà du moins ce que je crois voir derrière cette légende. 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article