Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 13:56

 

Le blog manquait cruellement de légendes urbaines, voici donc cette créature dont les histoires sont apparues au cours des années 90 (mais dont certaines origines sont mythologiques).

Fichier:Chupacabras.JPG

El chupacabra   (c-a-d « suceur de chèvres », source image : wikipédia)

ASPECT

Les descriptions varient : de l’apparence d’un pseudo reptile de petite taille avec des piquants, à celle d’une créature de grande taille, d’un alien, ou encore d’une bestiole avec ou sans fourrure, avec 2 ou 4 pattes, généralement ne dépassant pas le mètre ou le mètre quarante, etc…  En tous cas  le chupacabra aurait trois doigts griffus, une tête ovale et des yeux rouges.

 

UNE LEGENDE MODERNE

Les premières histoires de chupacabra sont apparues en Amérique Latine au début des années 90, avec un scénario récurrent : des chèvres et animaux de ferme sont retrouvés morts, vidés de leur sang voire de leurs organes, avec une marque circulaire d’incision sur leur corps (généralement sur le  cou).

CARACS

 Le chupacabra aurait le pouvoir d’hypnotiser ses victimes à l’aide de son regard. Le chupacabra sauterait comme les kangourous, ou volerait dans les airs (certaines représentations lui donnent des petites ailes de chauve-souris). Du corps chupacabresque émanerait une forte odeur de souffre qui pourrait faire évanouir ses victimes.

 APPARITIONS

Des rumeurs de passage du chupacabra ont été notées depuis plusieurs années dans divers Etats des USA  et récemment (du moins  à en croire wikipédia) un cas de chupacabra serait apparu au Portugal.

On ne compte plus les nombreuses vidéos youtube montrant des prétendus chupacabras (j’y vois surtout des variantes méconnues de chien ou de coyote et rien de surnaturel.  Mais tant que les scientifiques ne se prononcent pas, la rumeur perdure).

 Le 07 janvier 2011 un homme dans le Kentucky a abattu dans une forêt un animal « non identifié »  au sujet duquel il n’exclut pas que ce soit un chupacabra, (je vous laisse googeliser l’article avec vidéo). Cela ressemble fort à l’histoire de 2004 à propos de laquelle wiki nous explique « En juillet 2004, un propriétaire de ranch près de San Antonio, Texas, tua une créature, sans poil, ressemblant à un chien (la créature d'Elmendorf) qui attaquait son bétail.

En octobre 2004, deux animaux qui ressemblaient beaucoup à la créature d'Elmendorf ont été observés dans la même région. Le premier était mort, et le second a été aperçu par une zoologiste locale qui avait été appelée pour identifier l'animal mort, pendant qu'elle se rendait à l'endroit où le premier fut trouvé. Les spécimens furent étudiés par des biologistes du Texas ; ils furent considérés comme appartenant au genre canin, d'une espèce indéterminée avec des problèmes de peau et des malformations faciales. »

(source wikipedia)

 

HYPOTHESES

Certains pensent que le chupacabra serait une créature extra-terrestre. Le chupacabra ayant eu son épisode consacré dans « X-files » (saison 4 épisode 11)  le filon « alien » fait  plus peur de nos jours qu’une vieille légende de dragon ou de cyclope..….

Alors espèce animale encore inconnue? Mauvais délire après une cuite dans les champs ? Concours de la meilleure photo ou vidéo truquée ?    Viandard qui y va à la seringue pour maquiller son crime perpétré sur des animaux fermiers ?

J’ignore si Mulder et Scully arriveront à se mettre d’accord un jour, mais il semblerait  en tous cas que le chupacabra soit donc un cryptide (la zoologie confirmera ou infirmera-t-elle l’existence de la prétendue bestiole ?).

Une hypothèse mythologique:

Selon certains,  le chupacabra serait en fait l « homme moustique » (une créature dans certaines mythologies très anciennes d’Amérique Latine). L’homme moustique est réputé vider ses victimes de leur sang au moyen de sa trompe. C’est le même principe qu’un moustique mais avec forme et taille humaines.

L’homme moustique a sans doute inspiré  « Moustiquor » aux  scénaristes de chez Mattel et Filmation (jouets et dessins animés de « Musclor et les maitres de l’univers « ). Bien entendu , l’homme moustique étant une créature mythologique, son origine remonte donc à bien avant les premières rumeurs de chupacabra.

Moustiquor faisait partie de « la horde » c-a-d un des méchants sbires de Hordak.

 

 

 


 

(dans cette pub vintage, Moustiquor apparaît à 0 : 15)

DANS l’AUDIOVISUEL

je vous épargne la longue liste des autres séries télé ayant parlé du chupacabra. Il y a dans le lot « Supernatural », mais curieusement je ne me souviens pas en avoir vu dans « Buffy » (qui aimait parfois nous mettre sur la fausse piste des vampires avec des créatures ayant quelques points communs avec les vampires).

La comparaison entre chupacabra et vampire revient ça et là, l’hypothèse homme moustique nous montre une créature bien différente du vampire. (En plus le chupacabra ne creuse qu’un trou et non deux dans les veines de sa victime).

Je vous épargne la liste de dessins animés ayant mis en scène le chupacabra.

Si l’hypothèse alien prend de l’ampleur,  j’imagine bien l’industrie ciné nous sortir d’ici quelques temps une suite de « Paul » avec cette fois Paul  contre des chupacabras -)

L’homme moustique a été mis à l’honneur en 2005 dans un film d’horreur intitulé « Mansquito/mosquito man « , avec à l’affiche Corin Nemec  (l’ex « Parker Lewis » a ici  le rôle du Fox Mulder local  prenant en chasse l’homme moustique).

 

 


 

EN BREF

Le bestiaire d’Aymeric Vacher ("Monstres, breviaire des créatures légendaires ou fantastiques") donne quelques infos de description pas forcément jhabituels ( ex : les ailes de chauve(souris, etc.)

Le web abonde en descriptions,  témoignages et images de présumées traces de passages de chupacabra. 

 

 

 

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mon petit bestiaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes