Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 14:10

 

 

Cette créature provient du continent australien. Elle fait partie de la mythologie aborigène.

 

 

(source image , wikipédia)

 

Les descriptions de cette créature varient énormément

 

 

une autre représentation du bunyip  (source image google et wikipédia)

 

Selon d’autres, cette bestiole serait un reptile effrayant

 

source image members.iinet.net.au/~bunyip/bunyip.JPG

 

 

Dans son « bréviaire des créatures fantastiques, Monstres » (qui m'a bien aidé dans la rédaction de cet article), Aymeric Vacher décrit également le bunyip comme un humanoïde à tête d’oiseau soutenue par un long cou.

 

Il existe encore d’autres variantes de bunyips que je ne détaillerai pas ici…

 

 ETYMOLOGIE Le terme « bunyip » signifierait « diable » ou encore « esprit maléfique ». Il s’agit  donc d’une créature associée au mal , ou du moins à la crainte qu’elle engendre.

 

QUELQUES CARACTERISTIQUES DU BUNYIP

Ces diverses images révèlent parfaitement l’habitat de cette créature amphibie : les milieux aquatiques et autres marécages. Ce monstre pourrait d’ailleurs  provoquer des innondations (mais serait également capable, selon certains, de changer d’aspect à sa guise) . Voici un autre pouvoir que possède ce monstre : pétrifier humains et animaux divers. 

 

Les hommes craignent le bunyip car il dévore les humains lors de la période nocturne. Le bunyip préfère par-dessus tout la chair des femmes et des enfants. Quand au fameux cri du bunyip, il suscite à la fois curiosité et effroi. Certains l’assimilent au cri de marsupiaux, d’autres à celui émis par le koala.

 

 

J’ignore si cette créature possède ou non des équivalents sur d’autres iles d’Océanie. Certains affirment que le bunyip correspondrait à un lointain souvenir des tout premiers marsupiaux (en l’occurrence diprotodon ou Palorchestes). Le wiki anglophone fournit de nombreux détails sur les diverses découvertes paléontologiques…

 

On lit parfois d’autres hypothèses concernant l’origine du bunyip :  certains l’associent en effet au crocodile de mer ou au butor brun.

 

Il semblerait que le bunyip ait fait l’objet de toute une fantasmagorie chez les explorateurs européens qui découvrirent l’Australie. La situation s’y prêtait d’autant plus au contact des animaux australiens, pour beaucoup inconnus à l’époque. Nul ne trouva de preuve tangible de l’existence du bunyip.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mon petit bestiaire
commenter cet article

commentaires

emma 13/08/2011 08:51


je découvre ce blog par hasard,et je suis ravie, voilà un lieu magique où on peut se promener sans se lasser, bravo pour ce beau travail, je m'abonne illico


Benoitreveur 31/08/2011 17:55



C'est moi qui te remercie, ton commentaire me confirmant en effet que le but du blog semble donc atteint  -)    à bientôt



.sandra 03/08/2011 17:55


Bonjour,

Je ne serais pas étonnée en effet si cette légende provenait de créatures ayant anciennement existé (ou juste de squelettes fossilisés de créatures préhistoriques), il y a de quoi nourrir toutes
sortes d'imaginaires...
Bises,

Sandra


Benoitreveur 31/08/2011 17:52



Oui on semble, être nombreux à alimenter cette piste préhistorique, qu'elle soit imaginaire ou non (élement que tu as bien fait de
souligner).          Bises  Benoit



Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes