Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 14:45

 

 

 

Halloween approchant à grands pas, je souhaitais publier cet article sur créature macabre appartenant aux folklores irlandais, gaélique et écossais.

ASPECTS

Selon les versions et époques, on trouve diverses descriptions.

certains la décrivirent comme une belle jeune femme vêtue de blanc, le visage au teint pâle exprimant la tristesse de la banshee  confirmée par les larmes de sang coulant de ses yeux. Elle aurait des cheveux hirsutes ( à force de se les triturer de douleur).

-des versions plus tardives décrivent la banshee comme une femme très âgée, sans cheveux, portant une robe verte ou grise.

Fichier:Banshee.jpg

Banshee illustration de W.H. Brooke pour lesFairy Legends and Traditions of the South of Irelandde Thomas Crofton Croker, 1825  (tiré de wikipédia)

ORIGINES

  Le terme anglicisé “banshee” vient du gaelique Bean si / bean sighe qui signifierait « femme du sidh ».

 

Autrefois chaque grande famille irlandaise ou écossaise avait sa propre banshee. La légende voudrait que dans ces cas précis, la venue de la banshee soit précédée de l’arrivée d’un carrosse conduit par un fantôme sans tête. C’est ce dernier qui doit recueillir l’âme du défunt.  (du moins selon wikipédia). 

D’aucuns pensent que les Banshee seraient les fantômes des « pleureuses professionnelles » d’autrefois (cela existait aussi outre manche, à l’instar des pleureuses de l’antiquité gréco-romaine qui étaient chargées de pleurer de façon théâtrale lors d’une cérémonie funéraire). Elle paieraient le manque de sincérité de leurs pleurs en devenant des banshées.  (source : http://merganser.math.gvsu.edu/myth/banshee.html)

ATTRIBUTIONS ET POUVOIRS

Selon le bestiaire/bréviaire d’Aymeric Vacher (cité dans les articles précédents), la Banshee sert d’intermédiaire entre les vivants et l’au delà (beaucoup semblent pourtant véhiculer l’image erronée selon laquelle ce serait la banshee elle-même  qui donne la mort). Il s’agit d’une créature mortuaire du monde souterrain.

La banshee pousse un cri terrible, le keening (ou caoine) qui, selon wikipédia , pourrait réveiller quiconque dort profondément. Ce son strident et effrayant  mélangerait les hurlements du loup et les pleurs plaintifs de l’humain.

Selon le bréviaire d’Aymeric vacher, si une personne entend le hurlement de la banshee, c’est signe de sa mort prochaine. Selon wikipédia, le cri de la banshee annoncerait la mort récente ou prochaine d’un membre de la famille de celui ou celle qui entendrait ce cri. Voilà pourquoi la banshee a souvent une image d’ »oiseau de mauvais augure ».    Pourtant l’annonce de la banshee permettait aux proches de la personne concernée de l’accompagner au mieux dans les derniers instants qu’il lui restait à vivre.

 

UNE BANSHEE PARTICULIERE : LA BEAN NIGHE

D’aucuns semblent considérer que la Banshee serait la version outre Manche de la milloraine (mon article sur la milloraine ici  http://www.benoitreveur.info/article-la-milloraine-109811361.html ). La milloraine est normande et la culture gaélique explique la présence de banshee ca et là en Bretagne. Mais Je trouve également plausible que Banshee et milloraine soient nées indépendamment l’une de l’autre. La seule ressemblance que je vois entre banshee et milloraine concerne un certain type de banshee : la bean nIghe.   Cette dernière revêt le linceul ensanglanté  de l’homme la croisant la nuit.  Elle devient alors une « lavandière de la nuit » annonçant la mort prochaine de l’homme venant de l’apercevoir. Il n’existerait qu’une façon de conjurer ce sort : avoir assez de cran pour têter le sein de la bean nighe qui deviendra alors sa mère adoptive, le protégera et pourra lui exaucer trois vœux. (d’ailleurs la bean nighe est le fantôme d’une femme morte en couches).

 

 

La banshee n’est donc pas malfaisante. Le « urbandictionnary » explique justement que le cri de la banshee annonçant une mort prochaine sert à avertir les gens, et non à les informer d’une prophétie inévitable. La banshee est donc surtout une messagère de l’au-delà, et non celle par qui la mort arrive. En revanche je n’ai pas trouvé de cas autre que la bean nighe dans lequel le « prochainement mort » réussissait à empêcher/retarder la mort qui lui avait été prédite par la banshee. 

UN SUPER HEROS BANSHEE

LE « hurleur » (aka « Banshee «  en VO)

Dans la BD marvel des  « x-men », le hurleur est un super héros irlandais. Il pousse un hurlement sonique capable de perturber les tympans des gens l’entendant (et leur faire perdre connaissance), les vibrations de ce cri peuvent aussi causer de gros dégâts matériels. Il peut aussi voler dans les airs (entre autres  super-pouvoirs).

UNE CREATURE CELEBRE DANS LES MEDIAS

La banshee est présente dans de nombreux livres et jeux de fantasy .   Le rock n’a pas oublié la banshee (par exemple Le groupe « Siouxie and the Banshees », mais aussi une chanson des « red hot »). Le cinéma a également évoqué la banshee dans divers films.

La banshee est donc une créature  plutôt « tendance » dans la fantasy récente (contrairement à la milloraine qui reste délaissée par la fantasy actuelle).

 Voilà grosso modo l’état actuel de mes recherches sur la banshee (même si une recherche plus approfondie dans les sources anglophones et gaéliques donnerait très probablement de plus amples infos….)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mon petit bestiaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes