Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 13:53

 

 

 

L’ondine de la rivière Nied est une légende nous venant de Lorraine, dans le pays de Nied  en Moselle.

Il est souvent dit que cette ondine  (sorte de « nymphe » aquatique sans queue de poisson) revient au mois de mars et amène avec elle le printemps .Elle quitte alors son palais qui se trouverait dans les eaux la Nied à la lisière d’une forêt.  Si le temps printanier tarde à venir, ces conditions météo sont considérées comme une arrivée tardive de l’ondine. Cette « sirène d’eau douce » commande divers êtres de l’eau et des bois : Sylvains, sylphes (qui l’aident dans sa toilette printanière) et sylphides (qui l’aident pour s’habiller) , brochets ou encore les six canards tractant la calèche aquatique de l’ondine… . Cette « nymphe » de la Nied vient au secours des oiseaux blessés au bord de l’eau par les tirs des chasseurs, elle fabrique des breuvages pour les guérir.   Si ses canards son blessés, elle peut toujours se faire ramener dans son palais par des brochets.

Diverses histoires sont associées à l’Ondine de la Nied.

    -Dans certaines (notamment une contée par Daniel Dubourg dans son ouvrage « contes et légendes de Moselle ») un oiseau se rend au château de l’Ondine afin de lui faire part des inquiétudes de tous au sujet du printemps tardif. Le printemps aurait alors été fait prisonnier par un monstre et serait retenu sous un tas de pierres. L’ondine est alors décrite comme ayant les cheveux roux (ce qui diffère des autres ondines) et, si je me souviens bien,  elle finit par  délivrer le printemps.

-Les conflits entre l’Ondine et les chasseurs sont fréquents. Les chasseurs attribuent à l’ondine la brume qui les fait rentrer bredouilles (brume dont elle se sert pour protéger ainsi les animaux).

- Cette ondine peut aussi se montrer vindicative avec les humains :

depuis qu’un chasseur lui a tiré dessus , pour se venger , il lui arrive de séduire et attirer un homme de passage et de tenter de le noyer.

dans une autre version l’opposant à un chasseur, l’ondine riposte en  lançant sur les hommes les eaux de la rivière en crue et elle appelle un brochet gigantesque sur le dos duquel elle retourne dans son palais.

Mais l’ondine de la Nied reste globalement considérée comme une bienfaitrice pour les gens de la Nied ainsi que pour la faune et la flore locale.

 

 

      biblio , contes et légendes de Lorraine " Lazzarini

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes