Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 17:15

 

 

 

 

 

 

 

Je voulais vous parler de cette créature que j’ai découverte dans une légende germanique. Il s’agit d’un homme tout en flammes.   

 

 

 

 

 

Bien des siècles après cette légende germanique, les scénaristes de Marvel inventèrent « Human Torch » alias Johnny Storm    (source image   http://2.bp.blogspot.com/_aKebXIe9evs/S9yHKe9u5JI/AAAAAAAAAC0/QSgdFjWVO30/s1600/Human_Torch.jpg     )

 

L’aspect de cette créature germanique serait plus ou moins celui du super-héros « la torche » des « 4 fantastiques » (alias Johnny Storm quand son corps n’est pas en feu) ou encore celui des Elémentaux de feu que l’on rencontre dans les jeux de rôles (p.ex dans Warhammer, Donjons Et Dragons, etc….).

 

 

 

Un élemental de feu dans la fantasy moderne ( source image http://img3.xooimage.com/files/6/c/1/monstre-feu.1-274d5a.jpg )

 

.

 

Le récit viendrait de Georg Miltenberger (mais c’est grâce aux frères Grimm que ce récit médiéval est parvenu jusqu’à nous) : 

 

 En l’an 1125 , à Hoppelrain bei Kailbach (juridiction de Freienstein, du coté de l’Odenwald), lors de la nuit du dimanche de l’avent (donc dans les 3 ou 4 semaines précédant Noël),   entre 23 h et minuit, il aurait aperçu un homme tout en feu qui déambulait dans la rue,  il allait très vite d’un point à l’autre, dans tous les sens.  Des flammes sortaient de sa bouche et de ses naseaux (autre point le différenciant de la très marvelienne « torche humaine »), quelques passants effrayés se seraient enfuis en le croisant.   Cette créature disparut dès les douze coups de minuit.

 

  Qui était il ? Un pur « élémental de feu »  ou alors un être humain se transformant en « homme feu » la nuit venue ? Que voulait-il et que faisait-il là ce soir là ??? 

 Mystère…… 

 

Je pencherais pour un aspect physique assez proche de celui de Johnny Storm puisque le récit indique que les côtes de cet « homme-feu » étaient parfaitement visibles et dénombrables (Mais on est libre toutefois d’imaginer un squelette et une chair entièrement faits de feu, ce qui le rapprocherait de la description de l’élémental)

 

Il n’est pas précisé si cette créature humanoïde voulait du bien ou du mal aux gens, en tous cas il n’est pas mentionné dans cette légende qu’il leur ait fait du mal. Pour ma part  je crois que cette créature germanique n’est vraisemblablement pas un démon : en plus de n’avoir rien fait à personne,  il manque à cette créature,  les cornes, la queue et les pieds fourchus. D’ailleurs je crois que la fantasy moderne va dans le même sens : les élémentaux de feu sont souvent d’alignement neutre et non pas mauvais/malfaisant. (Et vu le jour que le témoin cite, il y a vraisemblablement un message chrétien derrière cette histoire).

 

Certes la créature nous vient d’Outre-Rhin et le thème du feu est présent, mais j’émets des réserves concernant un éventuelle parenté entre cette créature et le célèbre kobold aux origines antérieures à la conquête romaine…..

(Vous pouvez lire ici http://benoitreveur.over-blog.com/article-35432010.html   une légende alsacienne parlant d’un probable descendant du kobold et du « Rumpelstilzchen »).

 

Bien entendu, le plus plausible est probablement que les gens aient  inventé, brodé ou rêvé cette histoire, ou encore qu’ils aient tout simplement vu ce jour là un homme qui venait d’être brûlé.

Au moins  ça fait une légende et une créature qui font rêver.

 

      biblio : "deutsche Sagen" (légendes compilées par les frères Grimm)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mon petit bestiaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes