Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 17:40

 

 

J’aime bien cette créature de fantasy. Imaginez un grand et gros arbre avec des branches/bras et des racines/jambes lui permettant de marcher comme une créature humanoïde.   Cette créature est devenue célèbre sous un autre nom dans « le seigneur des anneaux :  les deux tours », mais c’est d’abord dans le jeu de rôles Warhammer que je l’ai connue. Il se peut aussi que cette créature existe dans d’autres univers de fantasy.

Homme-arbre de l’univers Warhammer

Je n’ai pas mon bestiaire du jeu Warhammer sous les yeux. Néanmoins je crois me souvenir que ces homme-arbres vivent au cœur des forêts, sont réputés pour leur sagesse, leur calme et semblent d’alignement neutre/bon. Il me semble que ces créatures possédaient à la fois une grande force et une grande solidité (de par leur aspect massif), je présume que ces hommes-arbres vivent avec de la sève et non pas du sang (mais cela reste à vérifier dans un bestiaire Warhammer). Son mode de vie, forestier, calme/sage et neutre bienveillant vis à vis des humains dont ils vivent le plus à l’écart possible, me fait penser au zoat (mon article sur le zoat ici http://benoitreveur.over-blog.com/article--le-zoat-une-creature-tres-particuliere-37479762.html ).

Sur Google J’ai trouvé de plus amples informations sur cette créature :

« Homme-Arbre

Les esprits les plus anciens et les plus puissants d'Athel Loren sont capables de fusionner avec un arbre vivant et de modeler sa forme selon leur gré. Ces monstres terrifiants dispersant comme des fétus de paille ceux qui s'opposent à eux et sont Presque invulnérables. Tout comme les autres esprits de la forêt, un Homme-arbre ira à la guerre que pour protéger la forêt. Dans un tel cas, ils s'investiront dans une annihilation totale de tous ceux qui se trouveront sur leurs passages. A coup de leurs puissants bras, ils peuvent écraser un régiment entier, tandis que des racines sortant de la terre étranglent les ennemis les jetant à terre pour être écraser par les pieds des Hommes-arbres. Des gueules béantes capables d'avaler un homme en entier peuvent s'ouvrir dans leur tronc, les cadavres fournissant ensuite l'énergie vitale dont l'esprit se nourrit. »  (source http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1160132a&setLocale=fr_FR  qui précise qu’il s’agirait d’un homme-arbre elfe sylvain, je n’en sais pas davantage à ce sujet)

 

Sur un forum traitant du jeu Warhammer j’ai cru lire que l’homme arbre possédait un talon d’Achille : son corps est inflammable puisque fait de bois.

Il semblerait aussi que certains magiciens elfes puissent se transformer temporairement en homme-arbre en adoptant alors toutes les caractéristiques d’un homme arbre (à condition de méditer une journée entière avec 4 hommes-arbres , source : http://wjrf.bimondiens.com/magie/sorts/transformation-homme-arbre-144.html  )

Je présume que les hommes-arbres entretiennent plus de contacts avec les communautés elfiques forestières qu’avec les humains.

 

Ces hommes-arbres semblent réputés pour leurs capacités psychiques et intellectuelles élevées, mais j’ignore si certains hommes-arbres peuvent ou non pratiquer des sorts magiques.

 

Voilà en gros ce que j’ai pu trouver sur les homme-arbres de l’univers Warhammer

 

 

source image : athel-loren.forumactif.com

 

LEs ENTS DE TOLKIEN

Dans « ‘le seigneur des anneaux les deux tours » , on voit des « hommes arbres » qui finissent par prêter main forte à la communauté de l’anneau lors de la bataille clôturant ce passage de la saga. Dans cet univers ces créatures sont nommées Ents. En raison de leur aspect colossal, il semblerait que certaines légendes de la terre du milieu leur attribue la construction de monuments antiques. Ce sont, je crois, des créatures forestières vivant à l’écart et voulant se soucier le moins possible des affaires des autres peuples. L’Ent le plus célèbre se nomme Sylvebarbe.
Je crois très probable que ces ents de Tolkien aient influencé la création de l’homme arbre de l’univers Warhammer. Je vous laisse chercher plus amplement au sujet des ents sur wiki et sur google qui vous détailleront mieux les Ents de l’univers de Tolkien.

 


 

le grand Sylvebarbe, (source image krapooarboricole.wordpress.com )

 

ORIGINE MYTHOLOGIQUE? 

D’aucuns semblent penser que ces créatures auraient été inspirées à partir du modèle des dryades et hamadryades de la mythologie grecque. Pourtant les dryades sont des nymphes sylvestres à corps humain, vivant séparées des arbres tandis que les hamadryades sont liées aux arbres au point de mourir avec un arbre si ce dernier est abattu. Dryades et hamadryades me semblent avoir en commun le fait de naître sous l’écorce d’un arbre. Il faudrait que, lorsque j’aurai le temps,  je vérifie dans mes livres de mythologie, mais je crois que ces nymphes sylvestres grecques ne sont pas des « femmes arbres », leur corps pouvant se mouvoir séparément de l'arbre …. Lucien de Samosate dans « histoire véritable «  met en scène des sortes de « femmes vignes » , qui , si j’ai bonne mémoire, ne sont pas douées de mobilité….. I l me semble donc très probable que l’arbre mobile avec des jambes ait en fait été inventé par Tolkien.

 

Il reste sans doute bien des choses à dire sur le sujet, mais voilà ma brève présentation de ces créatures .

 

Sur ce, je vous souhaite de joyeuses fêtes

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mon petit bestiaire
commenter cet article

commentaires

Pikkendorff 28/01/2014 19:01

Avouez que de loin, l'on pourrait voir un Ent.

Benoitreveur 04/02/2014 18:33



J'avoue -)



Pikkendorff 22/01/2014 07:36

Bonjour,
Illustrant une prise de vue titrée "la solitude de l'Ent aveyronnais", je le suis permis de vous citer.

Benoitreveur 28/01/2014 14:02



Pas de souci et merci à vous.


Benoit


 



Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes