Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 14:47


      

La semaine dernière dans le sujet racontant la légende du lac de Saint Point (ici : http://www.unblogreveur.net/article-36730357.html ) il y a eu des commentaires intéressants de SAD.

La thématique sur les villages engloutis est donc bel et bien réouverte (parmi les sujets de l’hiver dernier :  « un mythe et une légende profonde » ici
http://www.unblogreveur.net/article-27142698.html  et les « réactions sur les légendes lacustres », ici http://www.unblogreveur.net/article-29257209.html ).

(de toute façon mes articles n’avaient pas la prétention d’avoir fait le tour du sujet…).



Photographie de Malbuisson, vu depuis la rive gauche du lac de Saint-Point

photo du lac de Saint Point, source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Saint-Point
Certaines sources historiques affirment que les romains occupaient déjà ce coin, le lac est alimenté par les eaux du  Doubs.....la légende relaterait des faits ayant eu lieu au 4 e siècle...  de toute façon le Jura était alors sous occupation romaine... lé legende est elle une version déformée d'une crue du Doubs??




 

Le royaume sousmarin d’Atlantis des les BD Marvel m’a l’air assez inspiré du palais sousmarin de Poséidon… j’y reviendrai en fin d’article


 

Première remarque pertinente de SAD : hormis  la dernière partie de l’histoire, tout le reste ressemble beaucoup au mythe de Philémon et Baucis.

 

Je crois qu’il existe souvent, selon les endroits et les histoires deux causes assez fréquentes de « ville engloutie par châtiment divin » : souvent pour punir la débauche de certaines personnes (des moines en général), soit pour punir le manque de charité et le goût immodéré de l’argent chez les personnes devenues cupides et égoïstes.

 Pour ce second type de cause de courroux divin, Cette façon de christianiser des mythes antiques comme le mythe de l’Atlantide (Platon etc..) me semble également souvent similaire à Philémon et Baucis , effectivement.

 

PHILEMON ET BAUCIS

Il s’agit d’une légende populaire qui nous vient de la mythologie greco-romaine, c’est probablement le bouche à oreille qui a donné peu à peu naissance à cette histoire.

Philémon et Baucis formaient un couple âgé. Pauvres, il vivaient dans une petite cabane.  Jupiter et Mercure prirent l’apparence d’humains mortels afin d’aller visiter la Phrygie en toute discrétion. Il arrivèrent dans un village et demandèrent l’hospitalité en faisant semblant d’être fatigués. Il s’agissait d’un test dont le résultat fut édifiant : personne ne leur ouvrit. A la lisière du village ils trouvèrent la cabane de Philémon et Baucis, ces derniers les accueillirent sans hésitation. En remerciement, Jupiter/Zeus les emmena au sommet d’une montagne afin de leur montrer ce qui se passait : l’eau inondait tout le village et ses abords, mais épargnait soigneusement la cabane du couple âgé. Cette habitation fut alors transformée en temple. Zeus/Jupiter leur proposa de faire un vœu qu’il exauça pour eux.

En somme, on voit ici pas mal de points similaires au « Lac de saint Point »……

 

(NB : il est communément admis qu’une chapelle construite près du lac de Saint Point correspondrait à l’emplacement de la demeure de l’ermite Saint Point)


 

 




(source image :http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/Virgil_Solis_-_Deucalion_Pyrrha.jpg )
Cette célèbre image représente l'épisode mythologique bien connu qui va suivre...

 
LE DELUGE : DEUCALION ET PYHRA

Mais je crois que le « Lac de Saint Point » peut également ressembler au mythe grec de Deucalion et Pyhra . 


Les hommes vivaient d’abord à l’âge d’or : époque pleine de joie, délices et vertus. Mais les hommes , restant vertueux mais devenant moins justes perdirent ainsi cet âge d’or et ce fut alors l’âge d’argent…

C’est alors que l’idée de rareté des ressources apparut progressivement et l’homme se trouvait dorénavant obligé de travailler pour se nourrir. Cette rareté fit qu’à la fin du règne de Saturne, la fin de l’âge d’argent eu lieu, cédant la place à l’âge d’airain : la rareté et la propriété en découlant avaient entraîné encore plus d’injustice et soulevait bien des questions éthiques en raison des croissantes difficultés de partage équitable des ressources ; l’égoîsme croissait de pair avec tout cela, mais restait encore latent, car encadré par des lois visant à limiter les injustices.

 A l’âge de fer, le cœur des hommes était devenu nettement moins bon : les ressources devenant plus difficiles à acquérir, de plus en plus de gens en voulaient plus que les autres, beaucoup perdirent alors leurs scrupules,  n’hésitant dorénavant pas à se livrer à la méchanceté, à la tromperie, la perfidie, la violence etc….. (digression : l’actuel « monde des affaires » et les excès de l’ »esprit consommation » sont il donc un « âge de fer » ou alors un « âge de merde » ? lol, fin de digression….). cette époque était bien plus pénible que l’âge d’airain.

 (au passage on sent dans cette classification des âges de fortes similitudes avec certains concepts chers à Rousseau…)

 

Deucalion était le fils de Promethée et l’époux de Pyhra. Un jour il décida d’aller en Thessalie. C’est alors qu’il assista au déluge : Zeus/Jupiter qui voulait punir la cupidité et la méchanceté des hommes avait fait inonder toute la terre sauf une montagne de Phocide : il fit en sorte que Deucalion et Pyrha, les deux hommes les plus justes, furent sauvés par une barque.

Ensuite c’est Triton qui souffla dans sa conque pour ramener les eaux à leur place de départ et qui mit ainsi fin au cataclysme. 



Triton  tenant une conque dans sa main droite  (source image http://www.theoi.com/image/img_triton.jpg )

 
Deucalion et Pyhra consultèrent alors l’oracle de Thémis au pied du parnasse. Ils finirent par comprendre l’énigme de cet oracle : Deucalion et Pyhra jetèrent des pierres derrière eux : les pierres lancées par Deucalion , en retombant devenait des hommes, et celles lancées par Pyrha des femmes. C’est ainsi qu’ils repeuplèrent la terre qui resta à l’âge de fer.

 

 




source image: http://s7d3.scene7.com/is/image/DesignToscano/WU70787?$detail$

Triton ,  divinité marine de la Grèce antique est parfois représenté sur un char tiré par des chevaux marins. Il est un sujet du royaume de Poséidon.

 

 

UNE DEUXIEME CHANCE   SIMILAIRE ?

Concernant la ville de Damvautier réémergeant de temps à autres des profondeurs du lac de Saint Point (probablement similaire au thème des revenants et fantômes qui doivent attendre qu’un vivant fasse un geste pour les délivrer de la malédiction), cette histoire de Deucalion,  de Pyhra et de Triton qui vient mettre fin au déluge me semble pouvoir être une autre inspiration possible pour cette dernière partie de l’histoire légendaire du « lac de Saint Point ».



 


une fresque de Triton à Sparte, source image: http://www.theoi.com/Gallery/Z34.2.html

 

LES PROFONDEURS SUBAQUATIQUES ET LEURS ROYAUMES

 

Puisqu’on parle de Triton, importante divinité marine dans le panthéon de la Grèce antique :

 

Il était un des sujets du palais sous marin de Poséidon. Je présume que les hommes d’église du moyen age avaient a cœur d’éradiquer les relents de cultes de l’antiquité greco-romaine….

Dire que des villes englouties étaient la résidences d’âmes mauvaises et damnées constituait sans doute une façon pour ces ecclésiastes de tenter de mettre fin à la fascination pour ce palais sous marin paien. En tous cas les légendes provençales et languedociennes parlent de palais subaquatique dans lequel vivrait le drac (article de présentation sur le drac  ici  http://www.unblogreveur.net/article-34232059.html      ….   Au passage « Draguignan », dans le Var , c’est étymologiquement « la ville du drac »…)

 

 

De plus, la semaine dernière on a évoqué le fait que certaines strates sous marines étaient en effet classées comme étant le séjour des âmes damnées.

 

Sans doute aussi faut il noter que les clercs et auteurs de bestiaires chrétiens médiévaux avaient écrit sur les poisson d’eau douce peuplant les fonds des étangs, lacs et rivière : le brochet, l’anguille, etc….

Les fonds subaquatiques, mer comme eau douce, ont visiblement fasciné les hommes à travers les siècles puisque chaque époque leur donna des légendes….

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Nilumel 24/10/2009 13:30


Il y a des blogs où l'on reste des heures a découvrir, peu à peu, une parcelle de leur contenu. On en ressort, enrichi, heureux de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Le tiens en fait
parti, et à chaque visite, je plonge in peu plus dans un univers de connaissances où tu nous fais part de tes idées, de tes hypothèses. J'adore le thème des citées englouties, je reviendrai aussi
voir les autres. A bientôt.


Benoitreveur 26/10/2009 16:14


ah merci, je suppose que peut etre toi aussi tu aimais bien regarder "les mondes engloutis" quand ça passait à la télé...


Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes