Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science-fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Légendes du pays de Fréhel

 

 


                  

 

 

En matière de légendes bretonnes, il est habituel d’entendre parler des Korrigans , de Brocéliande, etc… cet article n’en parlera donc pas. Je vous propose une petite visite virtuelle du pays de Fréhel….

Ce coin de Bretagne nord est encore assez isolé de nos jours (le train le plus proche est à plus de 20 kilomètres). Situé sur les bords de mer des Cotes d’Armor (22) , le Cap Fréhel est néanmoins assez connu.

 

 

Malgré son nom, le Cap Fréhel fait partie de la commune de Plévenon , et non de Fréhel (jadis Pléhérel) située environ 2 kilomètres plus loin dans les terres. Le paysage dominant de Plévenon est composé de landes, de cotes rocheuses, de plages dans les grèves et les criques. Les longues plages sont quasi continues jusque celles de Sables d’or, située environ 4 ou 5 kilomètres plus à l’ouest.

 

Le légendaire local est bien entendu adapté à ce paysage paradisiaque, un coin de nature encore relativement épargné.  Pour commencer cette promenade, je vous propose de découvrir les légendes de ce pays de Fréhel.

 

LE CAP FREHEL ET LE FORT LA LATTE (PLEVENON)

On trouve au Cap Fréhel des histoires liées à Gargantua : si j’ai bien compris, certains rochers des falaises du cap Fréhel seraient les sabots que Gargantua auraient enlevés pour aller d’un bond à Saint Malo.

 

Les excavations rocheuses de ces falaises seraient censées être le repaire de fées. Sans doute des légendes rapportées par les marins ayant longé ces hautes falaises…

Un peu plus au sud-est, la légende raconte qu’il y aurait une sorte de faille. Des suppliciés et des damnés s’y trouveraient et il est dit que certains jours il serait possible d’entendre des cris plaintifs sortant de ce trou légendaire.

Si l’on poursuit encore un peu dans cette direction, on arrive alors face à ce majestueux édifice surplombant la mer  :

 

 

 

Le château de la roche Goyon, plus connu sous le nom de « Fort la Latte », est situé sur le territoire de la commune de Plévenon, à environ 2 kilomètres au sud est du Cap Fréhel.

 

Peu avant d’entrer dans ce fort, on croise un grande roche surnommée « le doigt de gargantua ».

 

Les abords de ce fort abritent également une autre légende :  une sirène mi-femme mi-poisson aurait retrouvé sa forme humaine lorsqu’un marin ôta l’anneau en or qui était sur sa queue.

Fou de rage, le dragon qui gardait cette sirène lança alors une grande tempête.

 

 

Cette légende fut notamment relatée par Paul Sébillot.

 

 

de plus amples infos sur les légendes de Fréhel ici http://docarmor.free.fr/valarmor/valest/frehel3.htm

 et ici http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/asp/inventaire/plevenon/Geoviewer/Data/html/IA22004432.html

 

Plus à l’ouest dans ce pays de Fréhel en longeant ces interminables plages, il y a Sables d’or Les Pins

 

SABLES D’OR

 

Cette petite station balnéaire avait connu une gloire éphémère dans les années 1920/1930,

 

la légende est la suivante : au large du petit estuaire sur l’îlot Saint Michel, se trouvait jadis un trésor, il fut englouti par les eaux. La mer déchaînée aurait transformé les lingots d’or en grains de sables qui seraient arrivés sur la plage

 

 

Il y a également une « légende de ville engloutie » du côté de  Sables d’or : la légende de Nazado (dans la commune voisine d'Erquy) qui est relatée ici Histoire – Erquy, site officiel de la Mairie (ville-erquy.com)

 

 La lagune de Plurien à marrée basse révèle une étendue de végétation derrière la plage principale. Il s’agit d’une étendue de lande  marécageuse  de sable et d’algues, avec à un endroit une voie ferrée, Un peu plus loin dans cette lande se trouve un cours d'eau. En divers endroits de cette lagune à marée basse  on trouve des bateaux à même le sable qui attendent l'heure de la marée haute. Quand la mer monte, le tout se retrouve englouti par la mer et cela devient une plage à part entière. 

http://docarmor.free.fr/valarmor/valest/sableor1.htm  (ce lien vous parlera de la légende de "Sables d'or " mieux que moi)

Quand on est dans cette petite plage marécageuse a sec,  sur la gauche il y a au loin des rochers,.si on va dans ces rochers, on aperçoit un ilot rocheux abritant une chapelle dans laquelle des gens vont régulièrement à pied, de Sables d’or à cette chapelle, lorsque c’est marée basse (sauf erreur de ma part il s'agit de l'Ilot Saint Michel, ) ….     

 

 Edit du 03 juillet 2019 : 

 Voici un article de 2018 avec d'autres choses sur des légendes du Fort La Latte http://www.benoitreveur.info/2018/09/d-autres-choses-sur-les-legendes-du-fort-la-latte-2.html

Sur la sirène de la baie de la Fresnaye un article de mars 2019 http://www.benoitreveur.info/2019/03/sur-la-sirene-de-la-fresnaye.html  

Et pour les gens aimant la science-fiction  : une suite futuriste de deux histoires légendaires locales http://www.benoitreveur.info/2019/02/la-sirene-dragon-de-la-latte.html    

  

 

 

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les ardennais et le Bretagne c'est une longue histoire d'amour. Beaucoup de mes amis ont quitter nos forêts mysterieuses pour ces cotes et ces terres de légendes. Celle que tu nous conte là est superbe. J'aime particulièrement les lingots d'or transformés en sable fin, quelle belle explication.<br /> Très beau fort aussi que celui du fort La latte, que je ne connaissais pas de vue. Tout est là, réuni en un lieu pour les plus belles légendes terre et mer.<br /> A bientôt
B
<br /> Merci et bravo Shéliak pour ce superbe commentaire plein d'onirisme, ça met vraiment dans l'ambiance.....<br /> <br /> <br />
S
merci pour ce petit périple, on se croirait encore en vacances... je veux retourner en bretagne!!!
B
<br /> <br /> je connais des gens qui y vont en été et en hiver: même hors été il parait que c'est toujours aussi sympa<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour, ton récit me rappelle de doux souvenirs car je suis venue aussi au Cap Fréhel. C'était un 4 juillet et la bruyère était en fleur. Un vent violent faisait voler nos cheveux et la mer était en furie. La petite méridionale que je suis a attrapé une angine! L'angine est passée, bien sur et il me reste les parfums, la beauté de la lande et la splendeur de la tempête.
B
<br /> ah c'est certain que la tempête  et le froid sont plus fréquents dans ces légendes bretonnes que dans les sympathiques légendes du Midi .<br /> <br /> remarques les gens de la moitié nord ont souvent du mal avec la chaleur du midi...<br /> <br /> j'ai failli aller à Frehel cet été.  en plus des joies de la plage et des pêches diverses (lancçons, crabes et moules dans les rochers des plages) , du cidre et des crèpes, j'aurais ainsi pu<br /> en savoir davantage sur les quelques personnes du 19 eme siecle ayant officiellement documenté certaines des légendes locales dont je parle .... et j'aurais alors pu en demander davantage aux<br /> gens du coin sur les histoires de naufrageurs...<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />