Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 06:31



      

Cette légende raconte une histoire censée avoir eu lieu en Franche Comté dans les années 1830 et quelque, plus exactement à Prénovel dans le Jura.

 

Un jour un jeune gars du village revient d’une longue journée de marche à travers les champs ,  ruisseaux et  hameaux épars dans ce paysage montagneux, il cherche à regagner le village, le soir tombe.

 Il coupe à travers un champ qu’il connaît bien.

 C’est alors qu’il sent qu’une créature invisible, pas vraiment humaine et pas vraiment animale, lui attrape le bras. Cette chose possède une force et une poigne bien supérieure à celle de notre villageois.

Le pauvre se retrouve tiré, traîné, poussé, secoué dans tous les sens . Cette  créature invisible champêtre le malmène pendant des heures, le faisant tournoyer , le traînant dans la boue, dans les airs , dans les ronces,  etc….

Le jeune perd connaissance et se réveille au matin. Il rentre au village horrifié et raconte son histoire aux gens de Prénovel.

Il est dit que ce jeune homme était robuste physiquement, qu’il était en bonne santé, qu’il était en pleine possession de ses moyens et il est prétendu  qu’il n’aurait pas picolé le jour de cette promenade…..

Les gens semblent en conclure à l’existence d’un démon ou créature invisible aimant jouer de mauvais tours, cet être  pourrait vivre dans des souterrains des ruisseaux  parcourant certains champs avoisinants…

 

Dix ans plus tard une fille du village aurait subit la même expérience , elle aussi malmenée dans tous les sens pendant la nuit par un « être invisible », pas loin de chez elle. Quelques jours plus tard,  Dans la cour de son domicile elle aurait aperçu dans la nuit des lumières de type « feu follet » en provenance de son étable, elle serait allée à l’étable et y aurait aperçu une sorte de bête noire à quatre pattes et elle aurait été effrayée par ce « mystérieux animal »……

Bien entendu tout cela semble avoir lancé une histoire locale de démon servant qui hanterait les abords du village , ce genre de créature étant fréquent dans les légendes de cette région.

 

Cependant une chose : le jeune homme s’est réveillé sain et sauf dans le champ au matin, sans la moindre égratignure, ses habits impeccables, même pas froissés…..

Alors, mauvais rêve nocturne en ayant dormi dans un champ ? (cauchemardesque  songe  que la fille aurait pu faire dix ans plus tard car influencée par les racontars locaux )  Crise de schizophrénie ? Excès de psychotropes ? Mini tornade locale non répertoriée ?  Canular de village? Ou bien autre chose?

 

On ne saura  probablement jamais , mais je crois une chose certaine : ce genre d’histoire ferait sans doute un scénar sympa pour un épisode de « Supernatural »   , ou pour les MJ de jeu de rôles en mal d’inspiration…  -)

 

      Source : les "contes récits et légendes des pays de France (tome 2)  par C. Seignolle)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

cyrdwila 07/09/2009 18:01

Cet article me semble bien documenté et touchant de nombreux aspects du mythe. Je repasserai donc sur ton blog!

Benoitreveur 08/09/2009 17:54


rien ne t'oblige  de venir sur le blog, mais merci de ton intérêt


cyrdwila 01/09/2009 09:44

La Franche Comté regorge de légende, une vraie mine pour l'imagination (je pense à celle de la Vouivre, l'une des plus connues)

Benoitreveur 03/09/2009 23:23


En effet  tu as raison de le souligner:  il y a un tas de légendes et créatures intéressantes en Franche comté, j'en publierai sans doute d'autres par la suite.

pour la vouivre, j'en avais un peu parlé ici http://www.unblogreveur.net/article-32559019.html

A+ et bienvenue sur le blog


Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes