Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 13:12



                   

INTRODUCTION

Janus est un dieu de  la mythologie romaine. Selon les auteurs ses origines varient : pour certains, il serait Scythe ou originaire de Thessalie et selon d’autres, fils d’Apollon et de Créuse.

Selon la légende Janus serait arrivé en Italie et aurait alors connu et côtoyé Saturne. 

Janiculum  (le Janicule)  est une allusion directe à Janus qui en serait le fondateur et aurait régné dans le Latium.

 

 



Janus

 

 DES ATTRIBUTIONS MULTIPLES POUR CE DIEU DES PORTES

Sa représentation la plus connue est celle d’un homme possédant deux visages, chacun regardant dans une direction opposée. Mais il a existé parfois des « variantes  » de Janus avec 4 têtes (« Janus quadrifons », symbolisant les 4 saisons). « Janus  bifrons » est la variante « bicéphale » de Janus. Mais sans doute vaudrait-il mieux dire « à double face » puisque Janus possède deux visages … sur la même tête.

En cela il symbolise évidemment la nature ambiguë de l’être humain et des dieux, le coté manichéen des religions, mais ce double visage dénote également une autre symbolique, plus « atemporelle » (et c’est en cela qu’il fut souvent plus vénéré à Rome que ne le fut Jupiter, en termes de cultes, de nombre de temples, etc..) 

Janus est en effet le gardien des portes entrant et sortant dans la ville, chacun de ses deux visages regardant éternellement vers chaque coté de la route, que ce soit par voie terrestre ou fluviale. De même Janus avait aussi pour attribution la prudence car sa double face veillait à la fois sur le passé et le futur.    Ces pouvoirs intemporels lui auraient été attribués, selon la légende, par Saturne, en remerciement de sa compagnie fructueuse. 

 

Janus,  dieu des portes, regardant l’entrée et la sortie, était souvent représenté tenant une clé en main.

 

Je me demande dans quelle mesure cette prudence est proche ou non du concept philosophique grec de prudence ( la « phronesis » : une sorte d’esprit critique systématique, même si la sagesse/sophia  jamais totalement accessible est plus souvent évoquée chez les philosophes).

 

 

UN DIEU ROMAIN TRES INFLUENT

Selon Ovide les pouvoirs de Janus allaient plus loin :  Janus veillait sur les cieux, les mers et les terres.

Il me semble être la seule divinité romaine à posséder une certaine forme de contrôle/contrepoids face à l’ « omnipotent » Jupiter. (Janus semble avoir été à divers moments supérieur à Jupiter, pour des raisons détaillées ci-dessus).

Le culte de Janus était très répandu dans l’empire romain, et Rome contenait de nombreux temples dédiés à Janus.

Le mois de Janvier est, étymologiquement parlant, le mois de Janus. Il était souvent considéré comme le dieu du concept de commencement, et donc le dieu du début de l’année (puis par extension dieu des jours ,et des saisons).

Mais tous ne sont pas d’accord concernant cette fonction cosmogonique de Janus : selon d’autres, Janus serait uniquement une divinité patronale de Rome, veillant sur les portes de la ville et sur les entrées et sorties de Rome via le Tibre. 

 

Le règne de Janus fut pacifique, ce dieu était donc considéré à Rome comme le dieu de la paix.

 

LES TEMPLES DE JANUS

 Le roi Numa fit construire à Rome un temple de Janus : en temps de guerre il restait ouvert, et en temps de paix il était fermé.

Je me demande dans quelle mesure cette attribution là de Janus peut ou non être à l’origine de la locution latine «  si vis pacem, para bellum » (« si tu veux la paix, prépares la guerre »).

 


 

les deux portes dans le temple de Janus (Ianus en anglais) étaient-elles une allusion à la double face de Janus ?

 

LA SUITE

Canente était la fille de Janus, Faunus a également fait partie de la famille de Janus (j’y reviendrai plus amplement un autre jour). 

 

HYPOTHESES DIVERSES

Je pense d’autant plus à l’hypothèse de ce probable esprit critique (prudence) plus ou moins mis en avant que l’allusion au manichéisme des religions et au coté  imparfait/ambigu  des dieux est ici assez claire. (Donc ce probable « relativisme »/esprit critique me fait un peu penser à ce que l’on disait dans le sujet « panacée » http://www.unblogreveur.net/article-30547290.html  ,  ce « relativisme "  me semblant faire la différence entre les religions « solides » et les dérives sectaires ou mystiques)

 

J’ignore jusque dans quelle mesure Janus peut ou non avoir des équivalents grecs , en ce domaine les indices me semblent assez maigres : l’éventuelle origine thessalienne et les pouvoirs hérités de Saturne, (Saturne étant la version latine de Chronos, le dieu du temps).

 

 

MA CONSLUSION

Comme quoi, finalement,  les cours de latin au bahut ne sont pas que des règles grammaticales barbantes à apprendre -)

 

Un article ultérieur traitera donc de l’Hermès bicéphale, emblème  de la ville romaine de Fréjus/Forum Julii… 

Sources

wiki

Le guide de mythologie greque et romaine de Commelin (réédité plusieurs fois)

Le dico de mythologie grecque et romaine de Joel Schmidt (rédité plusieurs fois), 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Mythes
commenter cet article

commentaires

Nilumel 18/05/2009 08:41

Janus ne représente t'il pas aussi les deux aspect de notre personnalité? Tantôt triste, tantôt gai. Tantôt positif, tantôt négatif. Tantôt bon, tantôt mauvais? A bientôt.

Benoitreveur 18/05/2009 18:24



l'ambiguité de l'humain entre bon et mauvais, tu as bien cerné la chose Nilumel



A+


Benoit



Caliope 15/05/2009 12:17

Dieu des portes, intéréssant ! Au fait, t'as pas changé de design ?

Benoitreveur 18/05/2009 18:27



-)


 


oui les portes et du coup de nombreuses réprésentations de Janus le montre avec une clé dans la main…. Et oui changement de design
-)


 
Benoit


benoitreveur 12/05/2009 22:53

SaluT Shéliak, le coté dieu patronal de Rome me semble reconnu par tous, en effet, le reste varie selon les époques et les gens. Ta remarque met le doigt sur un aspect que je développerai dans le sujet qui fera suite à celui là: une sorte de variante locale de Janus,  mais très spéciale  et différente du Janus romain, et liée à la ville de Frejus. A+Benoit

Shéliak 12/05/2009 22:27

Salut Benoit,Joli article sur ce dieu romain qui plus est très intéressant. Je ne pense pas qu'il est d'équivalence en grèce. Il donne plutôt l'impression d'être la divination de la ville de Rome, bien plus que son protecteur.Enfin, cela n'est qu'un avis perso.A bientôt

Benoitreveur 14/05/2009 17:50


resaluT Shéliak,
 alors pour le thème précis des oracles qui étaient importants à Rome.... je ferais un autre sujet exprès.... rassures toi

A+

benoit


Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes