Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cestbeaulesreves

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Sur des créatures et légendes de Roquebrune

 

 

La ville varoise de Roquebrune-sur-Argens avec son imposant paysage rocheux offre un cadre propice aux légendes. Il n’est donc pas étonnant de voir que diverses créatures font partie du bestiaire fantastique local : gnomes, trolls, elfes et fées. Dans son ouvrage de 2013 intitulé « 150 contes et légendes du pays varois » (éditions Les presses du Midi) Jo Dechiffre raconte que des gnomes vivaient autrefois dans des galeries à l’intérieur du « rocher des Pétignons » (vraisemblablement le mégalithe local nommé menhir des Pétignons)  : ils paraissaient y avoir gardé leurs trésors et leurs mines de pierres précieuses jusqu’au jour où les humains sont venus les fâcher. En lisant ce passage, cela m’a fait penser à diverses choses :

1°  Aux nains et à leurs mines regorgeant de trésors (comme il semble y avoir notamment dans des légendes germaniques ) ….

2) Certaines galeries des montagnes ou roches de Roquebrune seraient-elles donc encore hantées ou habitées par des gnomes ? Les profondeurs de ces roches locales cacheraient -elles un trésor ??  (celui de Gaspard de Besse ou d’une autre personne connue ou non.  Mon article sur Gaspard de Besse , est lisible ici  http://www.benoitreveur.info/2019/05/gaspard-de-besse-et-son-fantome-sur-papier-et-a-l-ecran.html   ).

Dechiffre a ensuite écrit que dans ce secteur les elfes et fées aimaient les cours d'eau. Je me suis donc demandé s’il s’agissait de l’Argens ou encore du Blavet.

Ce même auteur indique également que lutins, farfadets et trolls auraient pour coutume de se retrouver en mai dans le quartier de la Garduelle. Il décrit ensuite le comportement des farfadets locaux adapté au monde moderne ….  

En outre je crois donc loisible de se demander si certains soirs ces créatures ne pourraient pas être responsables de possibles ralentissement du temps de chargement des pages web ou si ces farfadets ne pourraient pas s’amuser à causer des pannes de Wifi …

Il (Jo Dechiffre) nous conte ensuite comment divers êtres chers au genre fantastique auraient été présents sur le fameux Rocher de Roquebrune : sorcières, salamandres et dragons. Il continue son récit en expliquant que certains monuments locaux représentent comment, au fil des époques (et notamment via certaines figures légendaires et symboliques), les humains ont fait partir ces créatures ainsi qu’une supposée jeteuse de sorts.  

Dechiffre termine son récit en fournissant une intéressante description de la garde-robe des lutins de Roquebrune : ils se vêtissent d’écorces et de feuilles.

Ce lien http://www.merveilles-du-var.net/roquebrune-rocher-de-roquebrun  nous conte l’histoire et des légendes du rocher de Roquebrune. Les failles et trous de ce rocher paraissent faire souvent l’objet de récits légendaires.  Un de ces récits (sur le Saint Trou) est détaillé sur ce lien   http://www.passionprovence.org/archives/2019/02/16/37037459.html

       Bien entendu ce rocher est à cheval avec la commune voisine du Muy.

Cet article est bien loin de faire le tour des légendes de Roquebrune.

Article écrit par Benoit Rêveur, février 2020

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article