Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cestbeaulesreves

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Un film en replay sur la bête du Gévaudan

Inépuisable sujet, la légendaire bête du Gévaudan a été portée plus d’une fois à l’écran. Vous trouverez ci-dessous un lien de replay d’un téléfilm de 2002, disponible jusqu’au 30 janvier prochain.

Bien entendu il y est question de la bête, des suspicions portant sur Chastel, mais aussi d’intrigues et manœuvres semblant liées aux agissements de la supposée bête.

Un seul article ne suffirait sans doute pas à traiter de cette créature. Un vieux et bref billet sur ce blog avait évoqué cette légende, et reste bien loin d’avoir fait le tour de ce vaste sujet. Diverses questions continuent de nous intriguer : de nombreux cas de personnes attaquées par une créature canine ayant été rapportés vers le 18ème siècle, s’agissait-il d’un seul animal ou d’une meute ? S’agissait-il d’un chien ? Ou plutôt d’un loup ? Que s’était-il exactement passé et comment ? Un humain pouvait-il avoir commandé les agissements de l’animal prédateur ? Si oui quelles pouvaient être ses motivations ?

Quelles que soient les réponses à ces interrogations, une légende est née, celle de la bête du Gévaudan. Si on préfère la légende on peut aisément imaginer une créature énorme plus ou moins surnaturelle. Bien entendu le loup reste une figure marquante dans le paysage des contes et légendes : son nom et son image évoquent immédiatement quelque chose de très profond dans les peurs humaines.

  Le descriptif du replay ci-dessous mentionne aussi le contexte de siècle des Lumières, qui constitue la toile de fond des possibles intrigues liées à ce récit.

Ce téléfilm (lien replay ci-dessous) réalisé par Patrick Volson est intitulé « La bête du Gévaudan ». Le descriptif du lien ci-dessous situe l’action dans la Lozère en l’an 1767.  Jean-François Stévenin joue le rôle de Chastel.

Je vous souhaite un bon visionnage,

Billet de blog écrit par Benoit Rêveur, Janvier 2020

https://www.arte.tv/fr/videos/027286-000-A/la-bete-du-gevaudan/

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article