Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cestbeaulesreves

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Des créatures et des êtres humains dans l'imagier de Fréjus

 

 

 

L’imagier de Fréjus contient de très nombreuses créatures médiévales mais aussi des scènes de la vie des humains. En fin d’article vous en trouverez des illustrations accompagnées de suggestions de commentaires. De nombreux mystères demeurent au sujet de cet imagier.

 

Comme vous le savez, les hybrides d’homme et d’animal, peuvent symboliser une dualité chez la personne, comme dans bien des figures de bestiaires médiévaux.  

 Concernant les symboles de ces créatures anciennes, d’intéressantes possibilités d’interprétation de quelques monstres sont proposées dans l’ouvrage de Josy Marty-Dufaut intitulé « les créatures fantastiques ».

Vous en trouverez d’autres par exemple ici http://www.benoitreveur.info/2016/10/d-autres-creatures-medievales-de-l-imagier-de-frejus.html 

Il y aurait eu à l’origine 1200 peintures dans ce cloitre jouxtant la cathédrale de Fréjus. Seulement 300 de ces images seraient parvenues en bon état jusqu’à notre époque.

. Pour de plus amples informations sur ces peintures médiévales vous pouvez consulter l’ouvrage papier intitulé « l’imagier de Fréjus » (par C Puchal et G. Dumas, éditions du Patrimoine). Ce livre développe entre autres choses, les techniques d’architecture et artisanat liées à ce monument tout en abordant son historique. On y apprend également que ces peintures remonteraient au 14ème siècle. Cet ouvrage ainsi que celui de Marty-Dufaut nous expliquent qu’il nous manque des clés qui permettraient de mieux comprendre ces images. Par conséquent certaines significations de ces peintures sont probablement perdues à jamais. On ne sait pas non plus quelles interactions ces images pouvaient avoir entre elles.

Les prises de vues ci-dessous proviennent de ma collection personnelle.

Concernant la première (en partant du haut) illustration  en fin d’article, les jambes humaines de ce monstre peuvent faire penser à une volonté d’illustrer une facette d’esprit humain. Cette créature bipède semble occupée à courir. Que peuvent signifier ces deux têtes monstrueuses ? Cette bestiole répresente probablement (ou éventuellement) un être humain ayant perdu la raison puisque ses deux chefs sont monstrueux et non humains. Seules les jambes semblent renvoyer au corporel (la tête pouvant plutôt faire penser au mental, à l’esprit) et sont anthropomorphes. Le second chef en arrière-plan paraît mordre la créature : doit-on comprendre cela comme une manière d’imager une personne humaine en conflit avec elle-même et ayant perdu sa lucidité ? Est-ce la douleur de cette vraisemblable morsure qui la fait courir ? Si non vers quoi court-elle ?  

Et la deuxième image en partant du haut, que représente-t-elle ? On croit distinguer comme un visage humain dans le coin : s’agit-il d’une sorte d’homme poisson ? D’hybride d’homme, de poisson et de chandelier ? Cette créature peut sembler difforme de par son aspect mais il est clair qu’elle est dessinée de manière harmonieusement proportionnée et plus ou moins symétrique, ce qui peut constituer un contraste par rapport à sa « monstruosité «.

Article écrit par Benoit Rêveur

 

Des créatures et des êtres humains dans l'imagier de Fréjus
Des créatures et des êtres humains dans l'imagier de Fréjus
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article