Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cestbeaulesreves

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Légendes bretonnes et « Carte aux trésors »

 

 Ce mercredi soir, dans l’émission « La Carte aux trésors » (sur France 3) il a été question des légendes de Sainte Gwenn et de l’ankou mais aussi du Paon de Bréhat.

Cette nouvelle édition de la « Carte aux trésors « se déroulait dans les Côtes d’Armor et permettait donc de (re)découvrir des éléments du patrimoine culturel de la région.  L’intégralité de cette émission est disponible ici https://www.france.tv/france-3/la-carte-aux-tresors/la-carte-aux-tresors-saison-2/1074079-les-cotes-d-armor.html   Ce replay est disponible jusqu’au 16/10/2019. Deux candidats héliportés rivalisent d’ingéniosité dans ce jeu de pistes présenté par Cyril Féraud.

Au fil des énigmes successives des légendes ont été évoquées.
Sainte Gwenn, selon la légende, avait trois seins lui permettant d’allaiter ses trois enfants.

Une des épreuves à énigmes à été entrecoupée d’un bref reportage sur le légendaire ankou.

Ensuite vers la fin de l’émission il a été question, entre autres, du « phare du Paon » sur l’île de Bréhat. Selon Paul Sébillot (dans ses ouvrages sur le folklore), ce rocher local « du Paon » serait une pierre qui permettrait de faire des prédictions : selon la coutume les jeunes gens jettent un caillou par la fente de ce rocher de Bréhat nommé ou surnommé « le Paon » ; si le caillou tombe directement dans la fente ils se marieront bientôt, si en revanche le caillou ricoche contre la paroi, ils attendront un nombre d’années égal au nombre de heurts.

L’émission parlait aussi de corsaires, etc …

Voilà pour cette récente édition armoricaine de ce jeu de pistes mêlant hélico, course et marche pédestres, investigation, réflexion et patrimoine culturel local.  

En outre si vous aimez le folklore régional et ses créatures, vous pouvez lire une suite futuriste de deux légendes bretonnes sur ce lien http://www.benoitreveur.info/2019/02/la-sirene-dragon-de-la-latte.html

 Bien entendu il s’agit dans ce récit de la fille de la sirène de la Fresnaye (article ici http://www.benoitreveur.info/2019/03/sur-la-sirene-de-la-fresnaye.html  ) et d’un dragon qui aurait sévi autrefois vers le Fort La Latte.

Article écrit par Benoit Rêveur, octobre 2019

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article