Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cestbeaulesreves

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Dame Selkie : la femme-phoque à Saint Nazaire

Disponible depuis le 12 septembre dernier, une nouvelle chanson des Pixies a pour titre « Saint Nazaire ». Il y est question d’un homme qui, picolant dans le littoral rocheux de Saint Nazaire, rencontre Dame Selkie (selkies : créatures à la fois humaines et phoques des folklores des Shetland, d’Irlande et d’autres contrées). Dans cette nouvelle chanson on entend « Selkie Bride » (signifiant donc « Dame Selkie »).

On peut écouter « Saint Nazaire » sur la chaine Youtube du groupe https://www.youtube.com/watch?v=ns0sO9M-NMY

Il me semble que le chanteur des Pixies (Frank Black) avait déjà sorti en 2005 une chanson (intitulée « Selkie Bride ») sur le thème de cette créature. Dans son nouvel album de 2019 (« Beneath the Eyrie ») il fait cette fois venir Dame Selkie à Saint Nazaire.
 Selkie Bride/Dame Selkie est en effet un personnage de folkllore peut-être aussi célèbre que la Lorelei.

Voici une version anglophone de « Selkie Bride » telle que contée par Bea Ferguson https://tracscotland.org/wp-content/uploads/2018/03/The-Selkie-Bride.pdf

 Si l’on veut tenter de résumer les grandes lignes typiques de ce conte classique : c’est l’histoire d’un pécheur qui s’éprend d’une femme-phoque. Cette très belle femme se sent fort malheureuse d’avoir perdu sa peau de phoque. Elle a besoin de la récupérer afin de pouvoir vivre à nouveau dans l’eau avec les autres selkies. Elle se voit obligée de rester sur la terre ferme et se retrouve bon gré mal gré mariée au pêcheur… La manière dont elle récupère sa peau de phoque et repart vivre dans la mer peut varier selon les versions….          

N’ayant visiblement commis aucune malveillance et s’avérant à la fois vulnérable et généreuse elle peut faire penser à une autre créature de la mer : la sirène de la Baie de la Fresnaye (article ici http://www.benoitreveur.info/2019/03/sur-la-sirene-de-la-fresnaye.html  ) 

Il y aurait sans doute des tas d’autres choses à dire sur les contes et légendes relatant cette Dame Selkie …

Article écrit par Benoit Rêveur, octobre 2019

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article