Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cestbeaulesreves

Bienvenu(e)s sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du Galaxytime").

Albator : le retour du capitaine corsaire

Herlock/Albator le fameux corsaire spatial revient à l’occasion de récentes manifestations culturelles. Ce rebelle altruiste et séducteur à la personnalité complexe est un peu comme Gaspard de Besse : il ne cesse de fasciner les générations successives et les œuvres à son sujet se multiplient. 

Le créateur de ce célèbre manga étant invité et très attendu à la Japanexpo, de  récents articles (cf liens ci-dessous) nous expliquent la longévité de ce capitaine spatial dans nos mémoires. On l’a connu d’abord en dessin animé pour enfants, mais ses thématiques adultes font que l’on peut aimer voir ou revoir Albator (les épisodes des séries, ou encore en film ou en format papier) quand on n’est plus enfant ni ado.

Des personnages de science-fiction ont une épée avec une lame en laser tandis qu'Albator utilise une épée dont la pointe lui sert de canon laser. On pourrait multiplier les exemples,        mais il semble assez clair que ce capitaine corsaire est peu commun par rapport à de nombreux héros de SF. Souvent décrit comme une sorte d'antihéros, le Capitaine Albator occupe une place à part. 

Le deuxième article mis en lien ci-dessous aborde la sortie récente (28 juin dernier)  d'une nouvelle BD. Elle est intitulée " Capitaine Albator - les mémoires de l'Arcadia ". 

J'ai vu et aimé le film Albator/Herlock sorti en 2013. Deux articles de ce blog avaient donc tenté de traiter de diverses thématiques liées à ce personnage. Vous les trouverez en fin d’article, ci-dessous après les récents liens.  Ce fameux flibustier spatial dans son vaisseau volant n’a sans doute pas cessé de faire couler de l’encre. 

Vers 2017 il y a eu aussi des articles mentionnant un projet de trois nouveaux films Albator, prévus pour 2020 ….

Pour ce qui est de Gaspard de Besse, un article du blog lui a été consacré en mai 2019. Le lien est ci-dessous tout en bas après les liens sur Albator.  

Billet de blog écrit par Benoit Rêveur, le 4 juillet 2019

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/mangas/pourquoi-albator-reste-t-il-un-personnage-aussi-culte-50-ans-apres-sa-creation_3487841.html

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2019/06/21/Une-bande-annonce-pour-Capitaine-Albator-Les-memoires-de-lArcadia

http://www.benoitreveur.info/article-albator-corsaire-de-l-espace-2013-123674228.html

http://www.benoitreveur.info/article-harlock-albator-corsaire-de-l-espace-121522072.html            

http://www.benoitreveur.info/2019/05/gaspard-de-besse-et-son-fantome-sur-papier-et-a-l-ecran.html

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article